Jump to content
Posted
comment_111126

Salut, c'est quoi la difference entre poutre BA et précontrainte en terme de porté, cad, c'est quoi la longueur max qu'il peut supporter une poutre BA, IDEM pour la précontrainte, MERCI.

• Replies 12
  • Views 4.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BA : L = 30 m pour une hauteur h = 1.90 m; BP : L = 50 m pour une hauteur h = 2.5 m.  

• bonsoir les poutres précontraintes sont utilisé en génie civil j'ai fait des pont utilisant cette technique jusqu’à une portée de 270m pour une hauteur de poutre de 1.5m néanmoins la mise en

• FRIDJALI
    FRIDJALI

pour les bâtiments commerciaux le plus gênant c'est la présence des poteaux qui pénalisent l'aménagement intérieur. pour ce qui est des retombées de poutres  , elles pourront toujours être cachée

Posted Images

Featured Replies

comment_111128

bonsoir

les poutres précontraintes sont utilisé en génie civil j'ai fait des pont utilisant cette technique jusqu’à une portée de 270m pour une hauteur de poutre de 1.5m

néanmoins la mise en œuvre est très précise surtout au niveau de la mise en tension des torons (voir doc jointe)

j'ai oublier la doc

de plus je parle de génie civil

dans le bâtiment ont utile des poutre précontrainte standart (voir norme adet)

ponts-1-p-2012-05-08.pdf

la mise en tension des torons permet de supporter des effort de cisaillement 70% supérieur a des poutre BA

pour comparaison une poutre BA normal de 30m aura une hauteur mini de 2.5m à cause de la flèche qui nous pénalise même en augmentant sa section nous retrouvons toujours cette hauteur sans aucune charge evidement

• Author
comment_111142

Dans les bâtiments à usage commercial, pour eviter les retombés, on utilise quoi ? par exemple un espace de 15m de longueur, c'est quoi la solution la plus rentable ?

comment_111143

bonjours

jusqu’à une longueur de 8m on reste sur des poutre prefa normal

au dessus c'est sur commande

si c'est pour un plancher il faut passer en pre-dalle

vous avez unplan a me filer je vous dirais ce qui à mon avis est le mieux

cordialement

comment_111146
Il y a 2 heures, Hardy Cross a dit :

Dans les bâtiments à usage commercial, pour eviter les retombés, on utilise quoi ? par exemple un espace de 15m de longueur, c'est quoi la solution la plus rentable ?

Il faut nous dire la surface pour pour pouvoir raisonner.

A vrai dire,il y a plusieurs possibilités :

• Plancher dalle en béton armé : On a besoin d'une grande épaisseur pour la dalle mais ça supprime les poutres.
  • Plancher dalle en béton précontraint.

PLANCHER.JPG

• Plancher mixte acier-béton.

Edited by ABDOH

• Author
comment_111149

astrian, j'ai pas des plans, c'est juste une question dans ma téte haha, 
ABDOUH, pour un plancher dalle c'est un peu compliquer au niveau des reservations, je veux s'avoir pour un plancher hourdis, ya t il des solutions ? parce que j'ai vu un BET qui travail avec hourdis et tous les poutres noyées, avec une section d'acier dense !

Edited by Hardy Cross

comment_111150
il y a 11 minutes, Hardy Cross a dit :

ABDOUH, pour un plancher dalle c'est un peu compliquer au niveau des reservations, je veux s'avoir pour un plancher hourdis, ya t il des solutions ? parce que j'ai vu un BET qui travail avec hourdis et tous les poutres noyées, avec une section d'acier dense !

C'est quoi la surface?

• Expert
comment_111155
Il y a 2 heures, Hardy Cross a dit :

Bonjour,

Je pense que pour un plancher de 15 m, si les moyens le permettent (disposition d'une usine d'hourdis et des moyens de transport et montage), on peut opter pour des hourdis précontraints alvéolés SP 40 avec  chape de 5 cm. Il faut prévoir des poutres d'appuis, le fabricant fait un plan de calepinage avec indication des zones coulées insitu et les têtes de marteau,etc.. 

Chez Ergon (fabricant hourdis) : SP400 (flèche 1/800)  charge utile admissible 4KN/m2                                                                                                                                                        SP400 avec chape de 5 cm  (flèche 1/800)  charge utile admissible 6KN/m2                                                           Charge utile = somme de toutes les charges sollicitant l'hourdis à l'exclusion de son poids propre.  

Cordialement.    

• 4 months later...
comment_116478
Le 30/12/2016 à 17:23, astrian a dit :

bonsoir

les poutres précontraintes sont utilisé en génie civil j'ai fait des pont utilisant cette technique jusqu’à une portée de 270m pour une hauteur de poutre de 1.5m

néanmoins la mise en œuvre est très précise surtout au niveau de la mise en tension des torons (voir doc jointe)

j'ai oublier la doc

de plus je parle de génie civil

dans le bâtiment ont utile des poutre précontrainte standart (voir norme adet)

ponts-1-p-2012-05-08.pdf

la mise en tension des torons permet de supporter des effort de cisaillement 70% supérieur a des poutre BA

pour comparaison une poutre BA normal de 30m aura une hauteur mini de 2.5m à cause de la flèche qui nous pénalise même en augmentant sa section nous retrouvons toujours cette hauteur sans aucune charge evidement

Le 31/12/2016 à 12:10, ABDOH a dit :

• Plancher dalle en béton armé : On a besoin d'une grande épaisseur pour la dalle mais ça supprime les poutres.

PLANCHER.JPG

Salut à tous , excusez moi chers collegues je partage presque le même probléme que

Le 31/12/2016 à 12:10, ABDOH a dit :

PLANCHER.JPG

Salut à tous , excusez moi pour ma façon de partager avec vous le sujet , je partage le même problème que Mr Hardy Cross, plus précisément je suis à la recherche d'une méthode de calcul exacte des planchers dalles , avec les vérifications nécessaires à faire pour les éléments porteurs , c'est pour le dimensionnement d'une d'un bâtiment à plusieurs étage, svp c'est très urgent et j'ai pas trouvé une documentation claire la plus d'entre elles font juste des passages ou bien des définitions, Merci à vous.