Aller au contenu
Posté(e)
comment_111212

Bonjour à tous 

je calcule une poutre reprenant une dalle qui se trouve sous l'axe neutre de la poutre. La charge liée à cette salle est uniformément repartie.

comment doit on prendre en compte le fait que l'on doit remonter cette charge dans le calcul? Est ce qu'il faut prévoir un resserrement des cadres? Si oui comment cela se calcule manuellement ?

sur graitec il est possible de remonter une charge mais cela s'applique uniquement à une charge ponctuelle me semble -t-il. Il faut d'ailleurs renseigner une hauteur h qui correspond sauf erreur de ma part à la position de la charge par rapport à l'as de la poutre..

merci pour votre aide

• Réponses 4
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• A vrai dire j'ai dit  poutre T inversée pour les appuis là ou il y a le moment négatif.C'est à dire dans le cas où la table sera comprimée. Oui dans le cas d'un croisement qui n'a pas un appui

recommended_posts

comment_111215
Le 02/01/2017 à 14:11, maroko123 a dit :

je calcule une poutre reprenant une dalle qui se trouve sous l'axe neutre de la poutre. La charge liée à cette salle est uniformément repartie.

comment doit on prendre en compte le fait que l'on doit remonter cette charge dans le calcul? Est ce qu'il faut prévoir un resserrement des cadres? Si oui comment cela se calcule manuellement ?

Je suppose qu'il s'agit d'une dalle pleine.

Il s'agit alors d'une poutre en allège qu'on pourra calculer comme étant en T inversé ou simplement une poutre rectangulaire.

A vrai dire , les barres relevées ou les cadres supplémentaires ne sont requises que pour les charges  ponctuelles.

Puisque c'est une charge uniforme,sur les cadres ça n'aucune influence .Le calcul se fait comme s'il s'agit d'une dalle classique reposant sur une poutre.

Sinon,on peut appliquer la formule suivante At/s = (1,15/fe) x (Pu/ml) que j'ai déduite vu qu'il n'y a pas d'information sur comment procéder.

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_111299

Bonjour abdoh 

merci pour ta réponse mais je suis pas d'accord 

pour moi il n'y a pas de calcul en té possible. La dalle se retrouve dans la partie du beton tendu.

si je ne me trompe pas dans le cas d'un croisement de poutre nous remontons la charge à l'aide de barres bateaux ou de resserrent de cadres dès lors que la charge se trouve sous l'axe neutre donc dans la partie fissurée.

pour moi ce principe s'adapte également quand on a une dalle à reprendre "sous l'axe neutre" de la poutre. Donc il faudrait cumuler avec la section du à l'effort tranchant ce suspentes calculées comme As=1,35*p/fyk avec p la charge en ml.

comment_111300
il y a 30 minutes, maroko123 a dit :

pour moi il n'y a pas de calcul en té possible. La dalle se retrouve dans la partie du beton tendu.

si je ne me trompe pas dans le cas d'un croisement de poutre nous remontons la charge à l'aide de barres bateaux ou de resserrent de cadres dès lors que la charge se trouve sous l'axe neutre donc dans la partie fissurée.

pour moi ce principe s'adapte également quand on a une dalle à reprendre "sous l'axe neutre" de la poutre. Donc il faudrait cumuler avec la section du à l'effort tranchant ce suspentes calculées comme As=1,35*p/fyk avec p la charge en ml.

• A vrai dire j'ai dit  poutre T inversée pour les appuis là ou il y a le moment négatif.C'est à dire dans le cas où la table sera comprimée.
  • Oui dans le cas d'un croisement qui n'a pas un appui en dessous.
  • C'est à dire que la dalle est divisée en poutre de 1 ml (je l'appelle poutre*) en croisement avec la poutre en question.la poutre* créera des efforts tranchants dans le croisement avec la poutre.Donc on peut appliquer la formule concernant une force localisée.La formule  At/s = (1,15/fe) x (Pu/ml)  est valable sauf qu'il faut considérer à la place de Pu , l'effort tranchant Tu.

Modifié par ABDOH