Aller au contenu
Posté(e)
comment_7912

1206492171_12.JPG

http://www.elkhabar.com/quotidien/lire.php?idc=34&ida=102618

????????? ???? ??? ?? ??????? ???????? ''?????''? ?????? ''?????'' ??? ???? ???? ?? ????? ??? ????? ?????? ?????? ?? ?????? 2007? ???? ??????? ?????? ??????? ???????? ??????? ???????? ???????? ?? ??? ???? ?????? ?????? ??????? ???????? ??????? ???????? ???????? ??? ?????? ?? ??? ?????? ????? ?? ????? ???????. ???????? ???? ???????? ?? ??????? ?????? ''?????'' ??? ?????????? ??? ?? ??? ??????? ????? ?? ?????? ??? ????? ??? ?? ????? ?????? ???? ???????? ???????? ??? ???? ?? ???. ??? ???? ???? ?? ????? ??? ??? ???? ??? ??????? ''?????? ???'' ??? ??? ???????. ????? ??????? ???? ?????? ?? 26 ????? 2005? 34 ????? ???? ?? ??? ???? ??? ??????? ??? ?????? ???? ??? ????? 225 ???2? ??? ?????? ??? ?? ???????? ??? ?????? ??? ???? ???? ???????? ????? ????? ??? ????? ???? ???? ????? ???? ??? ?? ??? ????? ??? ???????. ??? ???? ????? ???? ??? ?????? ??????? 15 ????? ??????? ?17 ???????? ???????? ?????? ???? 530 ?????? 75 ??????? ???? ????? ???????? ??????? ? 77 ??????? ???? ??? ?????? ??????? ??? ???????? ???? ??? 1980 ???? .2003 ???? ??????? ???? ???? ???? ?? ???????? ?????? ??? ????? ??????? 2003? ??? ???? ?????? ??? ??? ???? ????? ?? ??????? ???? ????????? ??? ??????? ???? ??????? ???? ???? ?? ?? 26 ????? ??? ??? 2005 ? ???? ?? ????? ??? ???????? ?? ?????? ??????? ??? ?????? 2005 ????? 2006? ?????? ??????? ?? ?????? 2006? ?????? ??????? ?????? ?????? ??? ????? ??????? ??? ???????. ??????? ??????????? ???? ???????? ??? ???? ?????? ??????? ???? ???? ??????? ??? ????? ?????? ??? ???? ???? ??? ????? ?? ???????? ?????? ??? ????? ???? ''??????'' ???? ???? ?? ???? ??????? ???? ?? ????? ????? (????? ????? ?? ?????) ?? ????? (????? ????? ??? ?????)? ??? ???? ????????? ?? ????? ???? 7,7 ???? ??? ??? ?????? ''??'' ????? ?? ?????? 435 ????? ??? ?? 34 ????? ???? ?????? ???????. ???????? ??????? ????????? ???? ???? ''????'' ??????? ??????? ???? ??? ?????? ??????? ?? ??? ???? ''?????''? ????? ''?????'' ?? ????? ????? ??????? ''?? ???? ?? ??? ???? ???? ??????? ?????? ????? ?? ???? ?? 450 ??/??''2? ??? ??? ???? ????? ??''??????? ???''? ??? ?????? ?? ??????? ''??'' ????? ?? ?????? ??????? ???????? ???????? ????? ????? ???? ???.

??? ???? ???????? ??????? ??? ????? ''????'' ?? ??????? ??? ?? ???? ??? ???? ???? ????? ????? ?? ??????? ?????? ?????? ?? ???? ???? ???????. ??? ????? ??? ??????? ????? ??? ?? ????????? ??? ??? ????? ???? ?? ??? ??? 148 ??? ???????? ????????? ?? ??????? ?? ????? ????? ??????? ?? ?????? 22 ????. ??? ?? ?????? ?? ?????? ???? ??????? ??????? ??? ???????? ??? ??????? ????? ?????? ?? ???? ?????? ?????? ?????? ??? 05? ??? ??????? ??? ?? ??? ?????? ?????? ?????? ?????? ??? 78 ???? ?????? ?? ??? 34 ????? ??? ???????? ??????? ????? ?????? ?? ????? 4 ???? ????? ???? ?? ??? ????? ????? ''??????'' ????? ??????? ????? ????????? ??? ?????? ?? ???? ???? ?? ??????? ?????. ????? ?????? ????? ???? ????? ?? ??? ??????? ''???????''? ????? ??? ??????? ???????? ???? ??????? ???????? ?? ??????? ?????? ''???????'' ?? ????? ???? ????? ??????? ??????. ???? ?? ????? 2004 ??????? ???????? ?????? ????? ?? ????? ??? 68 ????? ??? ??????? ??? ?? ????? ???????? ??? ?? ?????? ?? ????? ????? ?????. ??? ????? ??????? ????? ?????? ??????? ?? ???????.

????? ??? ??????? ???????? ''???'' ???? ????? ??? ??????? ?? ??? ?????? ???????? ?????? ????? ???????? ?????? ??????? ????????? ???????? ??? ????? ????? ???? ????? ???????? ????? ?????? ????? ?? ???? ????? ?????.

• Réponses 38
  • Vues 9.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_8005

JE suis entièrement d'accord avec toi HAKIM.

C'est là le rôle de l'Ingénieur, du scientifique en général. Nous n'allons pas critiquer les Japonais ni tout autre pays. Mais la réponse à donner est simple: Ce qui y ai valable au Japon ne l'ai pas systématiquement ailleur. Le Japon c'est des îles en plein océon, avec des fissures connus jusqu'à 11 voir 13 km de profondeur !!!!

Le Seisme en Algérie ne peut-être totalement le même?

(un pays faisant partie d'un continent).

@+

comment_8009

JE suis entièrement d'accord avec toi HAKIM.

C'est là le rôle de l'Ingénieur, du scientifique en général. Nous n'allons pas critiquer les Japonais ni tout autre pays. Mais la réponse à donner est simple: Ce qui y ai valable au Japon ne l'ai pas systématiquement ailleur. Le Japon c'est des îles en plein océon, avec des fissures connus jusqu'à 11 voir 13 km de profondeur !!!!

Le Seisme en Algérie ne peut-être totalement le même?

(un pays faisant partie d'un continent).

@+

bien dit mohasea, chaque cas est un cas en terme sismo, mais en terme dégats c'est la meme chose, ou plus

bonne nuit tous le monde

comment_8013

bonjour tout le monde,

Ce que vous dites merite beaucoup d'attention et prise au serieu de ce que va ce passer si ce rapport devient une reaite.

apres le stunami de Jawa, j'ai entendu parler des capteurs qui peuvent detecter un seisme avant son declanchement, si cela est vrai!!, pourquoi ne pas penser a utiliser ce syteme de prevetion pour l'evacuation de la region pour minimiser les degats.

Aussi, je croix qu'il est grand temps de penser a la construction metallique qui est limiter aux ouvrages industriels et sportifs dans notre payer, aussi, il faut penser a former des ingenieurs et des TS dans ce domaine, savez vous qu'en Algerie, Il n'y a que l'EX INGM qui formais ces ingenieurs (maintenant c'est l'IGM) et elle ne fesait sortir que 7 a 12 ingenieur par ans, Il y avait aussi L'INFORBAT transformer en ecole militaire et biensure les institut de Genie civil des universities mais qui ne forment pas de bon ingenieurs dans ce domaine (d'apres les dires des responsables des entreprises de charpente metallique et qui prefere tjrs ceux de l'INGM).

sans neliger ou sous estimer les competences de nos amis de genie civil, je croix qu'un bon ingenieur CM doit etre mecanicien de formation, car ce metier ce base sur la prefabrication des elements qui sont metallique.

Pour cela et quelque soit les dires ou les methodes, je croix qu'il faut penser serieusement a la formation de bon ingenieurs dans ce domaine pour maitriser puis orienter la CM vers le domaine civil (Construction Civil).

D'autre part, je croix (je m'adresse a Rachid, que je croix Ing CGS) qu'il faut aussi enrichir le RPA dans sa partie CM, et donner plus de details et d'explication pour ce qui concerne le comportement, la modelisation, l'analyse et les dispositions constructives de la CM.

comment_8035

Je ne vais pas redire ce qui a été dit mais, je voudrais revenir sur l'article du journal qui titre que le séisme touchera la zone de Mohamadia à Alger centre. Deux où trois jours, avant ce même journal écrivait un article sur le mega projet de la nouvelle baie d'Alger. Il faut se poser la question quel est le but de cet article? Est ce que ce n'est pas pour décourager l'investisseur de ce méga projet?

Quand j'étais étudiant à l'ENP un professeur Monsieur CRAINIC nous parlais du grand séisme qui allait ravager Alger. Je ne pense pas que ce journal voulais vendre son papier mais il y a anguille sous roche!!!!!

comment_8041

Bonjour tout le monde...

Je suis tout à fait d'accord avec vous M.Sitayeb,il y a bien "anguille sous roche"!Tout ce tapage pour quelque chose de connu depuis des années.Personnelement je trouve que c'est aussi en relation avec les déclarations fracassantes de l'astrologue Bonatéro (ne rigolez pas,je sais tres bien faire la différence entre un astrologue et un astronome).En effet ce dernier(je parle de Loth!) déclare que lorsque des planétes du systéme solaire sont alignées avec le soleil,alors leurs attractions gravitationnelles s'ajoutent et provoquent un mouvement des plaques tectoniques d'où la survenu d'un séisme violent.Cette"Théorie" qui n'est pas celle de Bonatéro ,bien qu'il en soit le fervent défenseur en Algérie n'est pas trés credible.La somme vectorielle des forces attractives des planétes sont trés minimes pour être considérées capable de soulever des plaques tectoniques.D'ailleurs en l'an 2000 les astrologues du monde entier ont crée un mouvement de panique mondial avant l'alignement de six planétes (on dit conjonction de planétes),qui s'est effectivement réalisé le 20 Mai 2000,mais il n' y a pas eu ni séisme ni tsunami.

• Auteur
comment_8045

Je ne vais pas redire ce qui a été dit mais, je voudrais revenir sur l'article du journal qui titre que le séisme touchera la zone de Mohamadia à Alger centre. Deux où trois jours, avant ce même journal écrivait un article sur le mega projet de la nouvelle baie d'Alger. Il faut se poser la question quel est le but de cet article? Est ce que ce n'est pas pour décourager l'investisseur de ce méga projet?

Quand j'étais étudiant à l'ENP un professeur Monsieur CRAINIC nous parlais du grand séisme qui allait ravager Alger. Je ne pense pas que ce journal voulais vendre son papier mais il y a anguille sous roche!!!!!

bien dit SI TAYEB

les enjeux des coulisses orientent cet article diffusé par la presse pour des fins connus ..................... mais la réalité sismique de la capitale à ne pas nier ....la reglementation parasismique gerée par des ingenieurs qualifiés est la solution convenable pour contrebalancer l'effet distructure du seisme ............. la suite sans commrntaire

comment_8129

Il est bien clair que si un séisme se produisait sur alger, même avec une magnitude moins importante que celle prise pour la simulation dans l'étude du groupe Japonnais-CGS (7.7), il y aurait des dégats importants. Je ne vois pas en quoi cela étonne des gens de voir les conclusions du groupe d'étude pointer du doigt la qualité de la construction et des ouvrages dans le grand alger. L'importance de cette étude réside dans les conclusions à en tirer pour l'avenir, tant sur le plan du renforcement que sur le plan de l'aménagement des ouvrages.

comment_8130

Il est bien clair que même si un séisme de moindre importance se produisait dans le grand alger il aurait des dégâts déstructifs. Je ne vois pas en quoi cela étonne certaines gens qu'un séisme pareil dans le grand alger puisse causer autant de dégâts. Les constructions anarchiques et le vieux bati sur alger est un problème fondamental (allez-y voir du coté de Cérvantès à Belcourt par exemple vous seriez édifiés). L'important dans cette étude (simulation d'un séisme de magnitude 7.7) est d'en tirer les conclusions nécessaires tant pour le renforcement du vieux bati que pour l'aménagement dans le grand alger. Pour l'instant se conformer, pour les nouvelles constructions, au réglement parasismique algérien est la moindre des choses.