Posté(e) Mars 25, 200817 a comment_7912 http://www.elkhabar.com/quotidien/lire.php?idc=34&ida=102618 ????????? ???? ??? ?? ??????? ???????? ''?????''? ?????? ''?????'' ??? ???? ???? ?? ????? ??? ????? ?????? ?????? ?? ?????? 2007? ???? ??????? ?????? ??????? ???????? ??????? ???????? ???????? ?? ??? ???? ?????? ?????? ??????? ???????? ??????? ???????? ???????? ??? ?????? ?? ??? ?????? ????? ?? ????? ???????. ???????? ???? ???????? ?? ??????? ?????? ''?????'' ??? ?????????? ??? ?? ??? ??????? ????? ?? ?????? ??? ????? ??? ?? ????? ?????? ???? ???????? ???????? ??? ???? ?? ???. ??? ???? ???? ?? ????? ??? ??? ???? ??? ??????? ''?????? ???'' ??? ??? ???????. ????? ??????? ???? ?????? ?? 26 ????? 2005? 34 ????? ???? ?? ??? ???? ??? ??????? ??? ?????? ???? ??? ????? 225 ???2? ??? ?????? ??? ?? ???????? ??? ?????? ??? ???? ???? ???????? ????? ????? ??? ????? ???? ???? ????? ???? ??? ?? ??? ????? ??? ???????. ??? ???? ????? ???? ??? ?????? ??????? 15 ????? ??????? ?17 ???????? ???????? ?????? ???? 530 ?????? 75 ??????? ???? ????? ???????? ??????? ? 77 ??????? ???? ??? ?????? ??????? ??? ???????? ???? ??? 1980 ???? .2003 ???? ??????? ???? ???? ???? ?? ???????? ?????? ??? ????? ??????? 2003? ??? ???? ?????? ??? ??? ???? ????? ?? ??????? ???? ????????? ??? ??????? ???? ??????? ???? ???? ?? ?? 26 ????? ??? ??? 2005 ? ???? ?? ????? ??? ???????? ?? ?????? ??????? ??? ?????? 2005 ????? 2006? ?????? ??????? ?? ?????? 2006? ?????? ??????? ?????? ?????? ??? ????? ??????? ??? ???????. ??????? ??????????? ???? ???????? ??? ???? ?????? ??????? ???? ???? ??????? ??? ????? ?????? ??? ???? ???? ??? ????? ?? ???????? ?????? ??? ????? ???? ''??????'' ???? ???? ?? ???? ??????? ???? ?? ????? ????? (????? ????? ?? ?????) ?? ????? (????? ????? ??? ?????)? ??? ???? ????????? ?? ????? ???? 7,7 ???? ??? ??? ?????? ''??'' ????? ?? ?????? 435 ????? ??? ?? 34 ????? ???? ?????? ???????. ???????? ??????? ????????? ???? ???? ''????'' ??????? ??????? ???? ??? ?????? ??????? ?? ??? ???? ''?????''? ????? ''?????'' ?? ????? ????? ??????? ''?? ???? ?? ??? ???? ???? ??????? ?????? ????? ?? ???? ?? 450 ??/??''2? ??? ??? ???? ????? ??''??????? ???''? ??? ?????? ?? ??????? ''??'' ????? ?? ?????? ??????? ???????? ???????? ????? ????? ???? ???. ??? ???? ???????? ??????? ??? ????? ''????'' ?? ??????? ??? ?? ???? ??? ???? ???? ????? ????? ?? ??????? ?????? ?????? ?? ???? ???? ???????. ??? ????? ??? ??????? ????? ??? ?? ????????? ??? ??? ????? ???? ?? ??? ??? 148 ??? ???????? ????????? ?? ??????? ?? ????? ????? ??????? ?? ?????? 22 ????. ??? ?? ?????? ?? ?????? ???? ??????? ??????? ??? ???????? ??? ??????? ????? ?????? ?? ???? ?????? ?????? ?????? ??? 05? ??? ??????? ??? ?? ??? ?????? ?????? ?????? ?????? ??? 78 ???? ?????? ?? ??? 34 ????? ??? ???????? ??????? ????? ?????? ?? ????? 4 ???? ????? ???? ?? ??? ????? ????? ''??????'' ????? ??????? ????? ????????? ??? ?????? ?? ???? ???? ?? ??????? ?????. ????? ?????? ????? ???? ????? ?? ??? ??????? ''???????''? ????? ??? ??????? ???????? ???? ??????? ???????? ?? ??????? ?????? ''???????'' ?? ????? ???? ????? ??????? ??????. ???? ?? ????? 2004 ??????? ???????? ?????? ????? ?? ????? ??? 68 ????? ??? ??????? ??? ?? ????? ???????? ??? ?? ?????? ?? ????? ????? ?????. ??? ????? ??????? ????? ?????? ??????? ?? ???????. ????? ??? ??????? ???????? ''???'' ???? ????? ??? ??????? ?? ??? ?????? ???????? ?????? ????? ???????? ?????? ??????? ????????? ???????? ??? ????? ????? ???? ????? ???????? ????? ?????? ????? ?? ???? ????? ?????.
Mars 26, 200817 a Auteur comment_7984 selon LGIT Les politiques de gestion du risque sismique: vulnérabilité humaine La croissance urbaine augmente la vulnérabilité sismique. Intégrée aux décisions publiques, l'expertise parasismique devrait conditionner un urbanisme durable qui concilie contraintes territoriales et solidarités intergénérationnelles. Appuyés sur des réseaux de SHS, les résultats appellent des recherches à l'échelle urbaine. Collaboration SHS (anthropologie politique, psychologie, géographie), Antillalpes favorise une approche générale de la vulnérabilité urbaine. Ce programme montre que la difficulté à apporter des réponses parasismiques satisfaisantes aux gestionnaires des écoles renvoie à la complexité de leurs responsabilités en matière de sécurité. Leurs besoins pour réduire la vulnérabilité appellent une expertise orientée par leurs contraintes pratiques. Renforcer le partenariat avec les géographes permettrait d'intégrer les résultats acquis sur les écoles, l'habitat et le microzonage à l'échelle urbaine (comme Grenoble avec le projet sismo-DT du programme RDT du MEDD). A Grenoble et Boumerdès, l'expérience in situ éclaire les contradictions des politiques parasismiques. Concilier sécurité sismique, urbanisation rapide et préservation du patrimoine comporte des paradoxes sectoriels. Les coûts des normes parasismiques structurent les métiers de la construction. Contrainte supplémentaire, ils exigent des investissements dont l'intérêt n'échappe pas aux experts, mais paraît exagéré à de nombreux acteurs. Instruire scientifiquement ce dossier exige une approche économique des enjeux parasismiques. Les coûts parasismiques relèvent des principes politiques acceptables : diagnostic et contrôle public ou expertises confidentielles ? investissements publics ou privés ? égalité de l'insécurité ou hiérarchie des populations prioritaires ? responsabilité locale ou adoption de standards européens ? sécurité impérative pour la génération présente ou investissement raisonné sur plusieurs générations ? responsabilité privée assurable ou solidarité publique ? sécurité parcellaire rapide ou urbanisme durable de long terme ? contrôles-sanctions contractuelles ou pédagogie judiciaire ? Répondre aux attentes de sécurité, de clarification des responsabilités et des investissements, de la population, de la filière et des pouvoirs publics appelle un décryptage des engagements dans la définition des mesures parasismiques. Les expertises mobilisées s'inscrivent dans des jeux d'intérêts et de pouvoir conditionnés par le contexte social. La comparaison internationale (Italie, Suisse, Algérie) permet d'instruire en quoi des décisions techniques obéissent à des enjeux économiques et moraux collectifs. Décider d'un degré de protection parasismique acceptable intègre des paramètres comme la solidarité, les contraintes, les sacrifices acceptables au nom du bien commun. Applicables dans les comparaisons européennes (Italie, Suisse, Slovénie, France) et méditerranéennes (Turquie, Algérie, Maroc, Iran, Jourdain), quatre thèmes vont structurer notre travail sur les conditions sociales d'un urbanisme durable : 1. Contraintes territoriales : quelles connaissances physiques pour l'urbanisme ? 2. Expertise audible : quelle pertinence des connaissances sismiques pour quelles attentes ? 3. Jeux normatifs : qui élabore, applique, contrôle, respecte les règles parasismiques ? 4. La sécurité parasismique : le prix d'un urbanisme solidaire ? Ces travaux devraient susciter un intérêt tout particulier de la puissance publique, à l'heure où le MEDD s'apprête à lancer officiellement le PNPRS, ambitieux "Programme National de Prévention du Risque Sismique" (2005-2010).
Mars 26, 200817 a comment_7989 Non ce n'est pas une fausse information dans le sens"parasismique",mais ce n'est pas un "scoop"dans le sens journalistique du terme.Déjà lorsqu'on était à Babez,on nous disait qu'Alger allait être frappée par un grand séisme (N'est ce pas Rachid!).D'ailleurs on nous expliquait que"zone de moyenne sismicité" ne signifiait pas un séisme moyen,mais voulait dire que la période de retour d'un séisme important était de 3 siécles,et puisque Alger a vécu un grand séisme aux environs de 1700 donc 1700+300=2000 environ,bien sûr ce n'est pas à une année prés...Moi je me demande pourquoi on fait sortir cette étude maintenant pour faire peur aux gens.
Mars 26, 200817 a Auteur comment_7991 Non ce n'est pas une fausse information dans le sens"parasismique",mais ce n'est pas un "scoop"dans le sens journalistique du terme.Déjà lorsqu'on était à Babez,on nous disait qu'Alger allait être frappée par un grand séisme (N'est ce pas Rachid!).D'ailleurs on nous expliquait que"zone de moyenne sismicité" ne signifiait pas un séisme moyen,mais voulait dire que la période de retour d'un séisme important était de 3 siécles,et puisque Alger a vécu un grand séisme aux environs de 1700 donc 1700+300=2000 environ,bien sûr ce n'est pas à une année prés...Moi je me demande pourquoi on fait sortir cette étude maintenant pour faire peur aux gens. ESPERONS QUE LE SEISME N AURA PAS LIEU SINON CE SERA UNE GEGA HECATOMBE
Mars 26, 200817 a comment_7995 L'histoire du séisme de 1700 à Alger a été rapportée par des européens vivant à Alger (Consuls),mais ces derniers et à cette époque on ne savait pas déterminer l'épicentre d'un séisme!Donc est-ce la faille de Zemmouri ou celle de Tipaza qui a provoqué ce séisme de 1700?Si c'est celle de Zemmouri on peut dire que le probléme est réglé,puisque cette faille s'est déjà"réveillée" le 21 Mai 2003.Par contre si c'est celle de Tipaza dans ce cas le probléme est sérieux...
Mars 26, 200817 a Auteur comment_7997 L'histoire du séisme de 1700 à Alger a été rapportée par des européens vivant à Alger (Consuls),mais ces derniers et à cette époque on ne savait pas déterminer l'épicentre d'un séisme!Donc est-ce la faille de Zemmouri ou celle de Tipaza qui a provoqué ce séisme de 1700?Si c'est celle de Zemmouri on peut dire que le probléme est réglé,puisque cette faille s'est déjà"réveillée" le 21 Mai 2003.Par contre si c'est celle de Tipaza dans ce cas le probléme est sérieux... c'est la faille du sahel qui traverse.......... bab ahcen... birkhadem.. ain naâdja .alger centre..el harrach ....... qui declenchera le bog one de l'algerie
Mars 26, 200817 a comment_7998 Bonsoir Hakim, T'as l'air d'être sûr? tu confirme que ca va se produire !!!!!! Je ne suis pas totalement de ton avis, les phénomènes naturels sont aléatoires (on a qu'à voir qu'un modèle sismique ou autre sont des modèles probabilistiques). Ceci dit, je préfère que des sujets pareils nous inspirent reflexions. Restons plutôt dans un débat constructif. Le monde Change, en constante évolution (Vent violent fréquents, phénomènes naturel de plus en plus violent .....), peut-être et c'est le cas: ce qui était valables il ya quelques années ne l'ai plus maintenant ou le sera plus dans quelques temps. Les cartes et zonages (vents, séisme) devront t'être revus constemment, car on constate que les réglements sont juste peut-être? J'ai ma propre idée de la chose. Pour ne pas influencer le débat, je donne que les grandes lignes. Laissez moi vous raconter cette histoire qui me vient à l'esprit: Après le seisme de BOUMERDES (un mois après) ,j'étais assis avec un voisin qui a vu sa demeure fortement touchée. Il m'a dit quelque chose qui fait penser (alors que son malheur était grand): <<Tu sais Moha, Il y a une volonté de dieu dans tout ca, rien n'est sûre dans ce monde, regarde ma maison; une vieille maison contruite sur de vieille fondations. tout ca est sur un sol dur.... n'est-ce pas que ce sol est reposé sur un volcan ?? le coeur terrestre est un liquide en mouvement: conclusions on est batit sur du liquide et donc rien n'est sûr>>. Je laisse la reflexion.... Mohasea
Mars 26, 200817 a comment_7999 Ya Rachid tu vas créer une panique générale à alger,comme Orson Wells qui annonçait le débarquement des extras terrestres en amérique...
Mars 26, 200817 a Auteur comment_8000 j'ai pas mentionné la date exacte mais selon les experts chercheurs , la faille du SAHEL declenchera un grand seisme que j'espere pas
Mars 26, 200817 a Auteur comment_8001 Ya Rachid tu vas créer une panique générale à alger,comme Orson Wells qui annonçait le débarquement des extras terrestres en amérique... je crée aucune panique , mais le chemin de la faille du SAHEL est connu , :arrow: :arrow: :arrow:
Mars 26, 200817 a comment_8002 Oui Moh!rien n'est sûr et la science se construit de jour en jour.Depuis que j'étais étudiant,j'ai toujours su qu'Alger sera frappée par un grand séisme.Mais ce qui m'inquiéte est qu'on fasse peur aux gens avec ces histoires.C'est souvent le reproche qu'on fait à Bonatéro.On lui dit si t'as une théorie qui tiens debout,tu n'as qu' à la présenter aux instances scientifiques du pays ou celles de l'étranger,pourquoi tu fais des déclarations fracassantes pour des journaux à sensations,qui ne cherchent qu'à faire des bonnes affaires.Personnelement je trouve que ce procédé est mesquin,surtout qu'il jette de l'eau sous les ponts de ceux qui n'arrétent pas de critiquer le gouvernement sans apporter la moindre solution d'échange.Je ne suis pas ici pour défendre le gouvernement,mais imaginez que vous êtes le ministre de l'habitat et qu'on vous remet"le fameux rapport des japonais".Qu'allez vous faire?Faire vider Alger de ces occupants,déclarer l'état de siége!!!!Déjà le fait qu'on construit (réglermentairement)parasismique,c'est déjà un grand effort.Les japonais ont commencé comme ça.
http://www.elkhabar.com/quotidien/lire.php?idc=34&ida=102618
????????? ???? ??? ?? ??????? ???????? ''?????''? ?????? ''?????'' ??? ???? ???? ?? ????? ??? ????? ?????? ?????? ?? ?????? 2007? ???? ??????? ?????? ??????? ???????? ??????? ???????? ???????? ?? ??? ???? ?????? ?????? ??????? ???????? ??????? ???????? ???????? ??? ?????? ?? ??? ?????? ????? ?? ????? ???????. ???????? ???? ???????? ?? ??????? ?????? ''?????'' ??? ?????????? ??? ?? ??? ??????? ????? ?? ?????? ??? ????? ??? ?? ????? ?????? ???? ???????? ???????? ??? ???? ?? ???. ??? ???? ???? ?? ????? ??? ??? ???? ??? ??????? ''?????? ???'' ??? ??? ???????. ????? ??????? ???? ?????? ?? 26 ????? 2005? 34 ????? ???? ?? ??? ???? ??? ??????? ??? ?????? ???? ??? ????? 225 ???2? ??? ?????? ??? ?? ???????? ??? ?????? ??? ???? ???? ???????? ????? ????? ??? ????? ???? ???? ????? ???? ??? ?? ??? ????? ??? ???????. ??? ???? ????? ???? ??? ?????? ??????? 15 ????? ??????? ?17 ???????? ???????? ?????? ???? 530 ?????? 75 ??????? ???? ????? ???????? ??????? ? 77 ??????? ???? ??? ?????? ??????? ??? ???????? ???? ??? 1980 ???? .2003 ???? ??????? ???? ???? ???? ?? ???????? ?????? ??? ????? ??????? 2003? ??? ???? ?????? ??? ??? ???? ????? ?? ??????? ???? ????????? ??? ??????? ???? ??????? ???? ???? ?? ?? 26 ????? ??? ??? 2005 ? ???? ?? ????? ??? ???????? ?? ?????? ??????? ??? ?????? 2005 ????? 2006? ?????? ??????? ?? ?????? 2006? ?????? ??????? ?????? ?????? ??? ????? ??????? ??? ???????. ??????? ??????????? ???? ???????? ??? ???? ?????? ??????? ???? ???? ??????? ??? ????? ?????? ??? ???? ???? ??? ????? ?? ???????? ?????? ??? ????? ???? ''??????'' ???? ???? ?? ???? ??????? ???? ?? ????? ????? (????? ????? ?? ?????) ?? ????? (????? ????? ??? ?????)? ??? ???? ????????? ?? ????? ???? 7,7 ???? ??? ??? ?????? ''??'' ????? ?? ?????? 435 ????? ??? ?? 34 ????? ???? ?????? ???????. ???????? ??????? ????????? ???? ???? ''????'' ??????? ??????? ???? ??? ?????? ??????? ?? ??? ???? ''?????''? ????? ''?????'' ?? ????? ????? ??????? ''?? ???? ?? ??? ???? ???? ??????? ?????? ????? ?? ???? ?? 450 ??/??''2? ??? ??? ???? ????? ??''??????? ???''? ??? ?????? ?? ??????? ''??'' ????? ?? ?????? ??????? ???????? ???????? ????? ????? ???? ???.
??? ???? ???????? ??????? ??? ????? ''????'' ?? ??????? ??? ?? ???? ??? ???? ???? ????? ????? ?? ??????? ?????? ?????? ?? ???? ???? ???????. ??? ????? ??? ??????? ????? ??? ?? ????????? ??? ??? ????? ???? ?? ??? ??? 148 ??? ???????? ????????? ?? ??????? ?? ????? ????? ??????? ?? ?????? 22 ????. ??? ?? ?????? ?? ?????? ???? ??????? ??????? ??? ???????? ??? ??????? ????? ?????? ?? ???? ?????? ?????? ?????? ??? 05? ??? ??????? ??? ?? ??? ?????? ?????? ?????? ?????? ??? 78 ???? ?????? ?? ??? 34 ????? ??? ???????? ??????? ????? ?????? ?? ????? 4 ???? ????? ???? ?? ??? ????? ????? ''??????'' ????? ??????? ????? ????????? ??? ?????? ?? ???? ???? ?? ??????? ?????. ????? ?????? ????? ???? ????? ?? ??? ??????? ''???????''? ????? ??? ??????? ???????? ???? ??????? ???????? ?? ??????? ?????? ''???????'' ?? ????? ???? ????? ??????? ??????. ???? ?? ????? 2004 ??????? ???????? ?????? ????? ?? ????? ??? 68 ????? ??? ??????? ??? ?? ????? ???????? ??? ?? ?????? ?? ????? ????? ?????. ??? ????? ??????? ????? ?????? ??????? ?? ???????.
????? ??? ??????? ???????? ''???'' ???? ????? ??? ??????? ?? ??? ?????? ???????? ?????? ????? ???????? ?????? ??????? ????????? ???????? ??? ????? ????? ???? ????? ???????? ????? ?????? ????? ?? ???? ????? ?????.