Aller au contenu

conception d'un Mur de soutènement pour la protection des berges d'un oued

Posté(e)
comment_111356

Bonsoir mes amis,

Les photos ci-dessus illustrent l’état des berges d'un oued à protéger à l'intersection d'un pont routier, la largeur du oeud fait 35m et la hauteur des berges varie entre 7 à 10m par rapport au bon sol ( selon le rapport du sol le bon sol se trouve à 4.00m du lit de oued avec une contrainte admissible de 1.80 bars).

Moi j'ai opté pour la réalisation des murs de soutènement en B.A de part et d'autre vu l'importance des crues de la région et le charruage solide, mais j’hésite de faire la liaison ou non entre les deux murs avec un radier rigide vu la largeur importante du oued 35m (ca veut dire créer un canal en forme de U), ou bien juste faire un drainage profond surmonté d'un dallage armé!!

mes questions:

1) Si j'opte pour la première solution (réaliser un canal rigide en U), est ce que je suis obligé de faire un ancrage du radier à 4.00m de profondeur conformément au rapport du sol? (dans ce cas la hauteur du Mur sera 10.00m)

2) si je remonte mon radier avec une sous couche de drainage  (2.00m environ)  pour diminuer la hauteur,quelle sera la contrainte de sol à considéré dans ce cas pour le calcul du radier?

3) Vu le débit important du oued et l’écoulement d'eau permanent (voir les photos), comment dévier et pomper les eaux pour travailler à sec?

Merci.

170105090912749803.jpg170105090858625971.jpg

• Réponses 12
  • Vues 6.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour a tous et aussi à si AITELHADJ,  de mon coté je vous conseille fort bien ya si REDO, avant d'entamer les etudes demandés il vaut avoir une idée  de l'ouvrage existant, sur la profond

Images postées

recommended_posts

comment_111395
Le 05/01/2017 à 20:26, REDO a dit :

mes questions:

1) Si j'opte pour la première solution (réaliser un canal rigide en U), est ce que je suis obligé de faire un ancrage du radier à 4.00m de profondeur conformément au rapport du sol? (dans ce cas la hauteur du Mur sera 10.00m)

2) si je remonte mon radier avec une sous couche de drainage  (2.00m environ)  pour diminuer la hauteur,quelle sera la contrainte de sol à considéré dans ce cas pour le calcul du radier?

3) Vu le débit important du oued et l’écoulement d'eau permanent (voir les photos), comment dévier et pomper les eaux pour travailler à sec?

Je vous propose ceci :

1. Vous n’êtes pas obligé.Par contre vous allez trouver un problème de comment stabiliser ce radier surtout avec la pression dynamique et la sous-pression.Vous serez obligé d'augmenter son épaisseur.Aussi il y a un grand risque de fissuration.
  2. Cette couche de drainage sera un matériau frottant compacté.Les charges transmises par le radier sont trop faibles et ne posent pas de problème.
  3. Vous pouvez prévoir un chenal de dérivation protégé par une enceinte en remblai.Il faut faire un calcul hydraulique pour les dimensions.

CHENAL.JPG

Par ailleurs,il est plus économique de :

1. Construire la semelle du mur sous le niveau d'affouillement probable;
  2. Prévoir une couche de drainage , jusqu'au niveau de semelle du mur , sur laquelle sont déposés des blocs d'enrochements bien dimensionnés pour résister à la vitesse de charriage. La largeur doit être de 4 m.

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_111407

Salut ABDOH,

Je vous remercie pour votre réponse,

Je pense que je n'ai pas d'autre choix que de réaliser un canal en U sur toute la largeur du oued, parce que j'ai peur des affouillements au dessous de la semelle et je crains le renversement des Murs en cas de forte crue!!

En optant pour un canal en U  Je suis tombé dans un grand problème de dimensionnement! (le radier fait 80cm d’épaisseur avec une section d'acier énorme au niveau de l'appui et au pied du voile A=119cm² !!....même avec des contrefort ça ne change pas grande chose!

qu'est ce que vous me suggérez?

Merci.

comment_111410
il y a une heure, REDO a dit :

Je pense que je n'ai pas d'autre choix que de réaliser un canal en U sur toute la largeur du oued, parce que j'ai peur des affouillements au dessous de la semelle et je crains le renversement des Murs en cas de forte crue!!

En optant pour un canal en U  Je suis tombé dans un grand problème de dimensionnement! (le radier fait 80cm d’épaisseur avec une section d'acier énorme au niveau de l'appui et au pied du voile A=119cm² !!....même avec des contrefort ça ne change pas grande chose!

Il va de soi  qu'il y aura une grande section de ferraillage au niveau de l'encastrement.

Une chose est certaine c'est qu’avec la conception actuelle en U que vous proposez, le coût sera élevé.

Etant donné que je ne dispose pas des données que vous avez utilisées dans le calcul, un canal en U me parait non justifié pour une largeur de 35 m.

Il vaut mieux chercher à asseoir la semelle du mur sur le bon sol et sous le niveau d'affouillement (même principe des semelles des ponts dans les fleuves) quitte à utiliser même des ancrages.

Aussi, vu que les crues maximales sont rares, la stabilité externe du mur ne posera aucun problème si on évite une forme du mur en "L", il faut préférablement chercher une forme en "T inversé" pour profiter de l'effet stabilisant du remblai des berges  de l'oued. 

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_111413

Re-bonjour ABDOH,

avec un Mur en "T renversé" jusqu'au bon sol, la hauteur total du mur sera au moins 11.00m et le problème de dimensionnement du Mur+ semelle sera toujours posé vu le moment d'encastrement énorme à la base, en plus je ne peux pas prévoir un talon de la semelle plus de 2.00m pour équilibrer les poussées vue la présence des terrains privé limitrophes!!

alors dans les deux cas je suis dans l'embarras!!

Merci.

• Auteur
comment_111415

mon email: rtebboune@gmail.com

S vous voulez je peux vous envoyer mon fichier de modélisation Robot pour verification

c'est gentil ABDOH

cordialement.

comment_111419

Bonsoir tout le monde 

je pense que la digue est la plus bonne solution dans ton cas 

ne cherche pas à protéger l'oued , l'eau connait son chemin

cherche par contre à sauver des vies en cas d’inondations

Bonne chance.

• Auteur
comment_111430
à l’instant, AITELHADJ Farid a dit :

Bonsoir tout le monde 

je pense que la digue est la plus bonne solution dans ton cas 

ne cherche pas à protéger l'oued , l'eau connait son chemin

cherche par contre à sauver des vies en cas d’inondations

Bonne chance.

Bonjour AITELHADJ,

Pourrais-Tu être plus précis?

La digue dont Tu parles sera en Béton, en maçonnerie ou quoi?

Est ce que tu veux dire un mur poids?

Merci.

• Expert
comment_111431

Bonjour,

Au vu de vos 2 photos, il semble y avoir une importante fosse d'érosion à l'aval de l'ouvrage.

De ce fait avez vous une étude hydraulique validant l'ouverture de l'ouvrage?

Par ailleurs avez vous également une inspection détaillée de l'ouvrage validant le bon état de l'ouvrage ?

• Auteur
comment_111435
à l’instant, breton2250 a dit :

Bonjour,

Au vu de vos 2 photos, il semble y avoir une importante fosse d'érosion à l'aval de l'ouvrage.

De ce fait avez vous une étude hydraulique validant l'ouverture de l'ouvrage?

Par ailleurs avez vous également une inspection détaillée de l'ouvrage validant le bon état de l'ouvrage ?

Bonjour Breton,

Effectivement , il y a fosse d’érosion à l'aval de l'ouvrage et ce dû à la composition de la couche supérieure du sol (remplissage: marne argileuse+ cailloux sur 4.00m de profondeur selon le rapport du sol) et le bon sol se trouve à partir de 4.00m de profondeur, il est composé de (grès verdâtre intercalé par des argiles) selon le rapport du sol et la nappe phréatique est à 0.90m.

Je n'ai aucune donnée concernant l'etat de l'ouvrage (c'est un ouvrage ancien, mais d'après ce que j'ai entendu les fondations sont profondes avec des pieux).

Merci.