- Réponses 12
- Vues 6.3k
- Créé
- Dernière réponse
Meilleurs contributeurs dans ce sujet
-
REDO 6 messages
-
MAKER 2 messages
-
AITELHADJ Farid 1 message
-
breton2250 1 message
Jours populaires
Messages populaires
-
bonjour a tous et aussi à si AITELHADJ, de mon coté je vous conseille fort bien ya si REDO, avant d'entamer les etudes demandés il vaut avoir une idée de l'ouvrage existant, sur la profond
Bonsoir mes amis,
Les photos ci-dessus illustrent l’état des berges d'un oued à protéger à l'intersection d'un pont routier, la largeur du oeud fait 35m et la hauteur des berges varie entre 7 à 10m par rapport au bon sol ( selon le rapport du sol le bon sol se trouve à 4.00m du lit de oued avec une contrainte admissible de 1.80 bars).
Moi j'ai opté pour la réalisation des murs de soutènement en B.A de part et d'autre vu l'importance des crues de la région et le charruage solide, mais j’hésite de faire la liaison ou non entre les deux murs avec un radier rigide vu la largeur importante du oued 35m (ca veut dire créer un canal en forme de U), ou bien juste faire un drainage profond surmonté d'un dallage armé!!
mes questions:
1) Si j'opte pour la première solution (réaliser un canal rigide en U), est ce que je suis obligé de faire un ancrage du radier à 4.00m de profondeur conformément au rapport du sol? (dans ce cas la hauteur du Mur sera 10.00m)
2) si je remonte mon radier avec une sous couche de drainage (2.00m environ) pour diminuer la hauteur,quelle sera la contrainte de sol à considéré dans ce cas pour le calcul du radier?
3) Vu le débit important du oued et l’écoulement d'eau permanent (voir les photos), comment dévier et pomper les eaux pour travailler à sec?
Merci.