Aller au contenu
Posté(e)
comment_111381

Bonjour à tous 

Je calcule une poutre soumise à de la flexion composee (moment +traction)

est ce quil est faux de:

1.calculer la section uniquement sous la flexion simple

2. Calculer la section du à mon effort de traction Ast =Fed /fyd et repartir la moitié de cette section en NS et NI

dans ce cas comment vérifier les contraintes ?

est ce que cette méthode est également possible dans le cas d'une poutre continue ?

merci d'avance ?

• Réponses 18
  • Vues 11k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour,   dans certains cas, c'est possible, notamment à l'ELS : 

• montabone
    montabone

1ière question: Pour répondre à votre question, à l'ELS c'est toujours possible car on travaille dans le domaine élastique des matériaux donc le principe de superposition s'applique. Ce qui n'est

• Bonjour, Vous parlez des diagrammes d’interaction en flexion composée réalisés avec des logiciels spécifiques ou bien des feuilles "maison" pour ne pas dire Excel ? Connaissez vous des logic

Images postées

recommended_posts

comment_111383

1 - Oui, c'est faux.

2 - Dans le cas d'une section rectangulaire, commencer d'abord à calculer les armatures en flexion simple. On va supposer que la poutre n'a pas d'acier comprimé et que les aciers en partie basse suffisent.

Puis sur la partie haute, à la place des aciers de constructions en HA8, placez des HA10.

enfin, le tout, faites le passer à une moulinette du diagramme d'interaction et regardez comment se place votre section vis à vis de vos efforts. Surtout que dans votre cas, votre effort normal est une traction, donc pas de souci de stabilité de forme.

• Auteur
comment_111384

Bonjour

merci pour votre reponse

en réalité le 1. Constituait la première étape de mon calcul.

ok par contre le diagramme est à tracer pour une section non symétrique dans ce cas si je comprends bien ?

comment_111388

Il y a 2 heures, maroko123 a dit :

Je calcule une poutre soumise à de la flexion composee (moment +traction)

est ce quil est faux de:

1.calculer la section uniquement sous la flexion simple

2. Calculer la section du à mon effort de traction Ast =Fed /fyd et repartir la moitié de cette section en NS et NI

dans ce cas comment vérifier les contraintes ?

est ce que cette méthode est également possible dans le cas d'une poutre continue ?

1. A la limite quand il y a de la Compression+Moment , on peut calculer pour la flexion.Mais du moment que vous avez de la Traction+Moment,probablement vous êtes dans le cas d'une section partiellement comprimée, donc le ferraillage calculée ne sera pas suffisant.
  2. La section calculée ne sera pas suffisante.

Dans tous les cas :Armatures (Flexion composée) < Armatures (M : Flexion simple) + Armatures (N :Traction) .

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_111394

Ok merci pour le partage mais pourquoi n'est ce pas tout le temps valable à l'élu ?

il y a une heure, GUISSET a dit :

Bonjour,

dans certains cas, c'est possible, notamment à l'ELS : 

Screenshot_1.png

Ok merci pour le partage mais pourquoi n'est ce pas valable tout le temps à l'élu ?

il y a une heure, ABDOH a dit :

1. A la limite quand il y a de la Compression+Moment , on peut calculer pour la flexion.Mais du moment que vous avez de la Traction+Moment,probablement vous êtes dans le cas d'une section partiellement comprimée donc le ferraillage calculée ne sera pas suffisant.
  2. La section calculée ne sera pas suffisante.

Dans tous les cas :Armatures (Flexion composée) < Armatures (M : Flexion simple) + Armatures (N :Traction) .

Merci mais je me suis effectivement mal exprimé 

le 1 que j'ai cité dans mon message cetait pour dire étape 1 du calcul et 2 étape 2. 

comment_111422

1ière question: Pour répondre à votre question, à l'ELS c'est toujours possible car on travaille dans le domaine élastique des matériaux donc le principe de superposition s'applique.

Ce qui n'est plus du tout le cas en ELU, ou on travaille dans le domaine plastique.

2ième question: effectivement votre section ne sera pas symétrique. Mais cela ne change rien au principe de traçage du domaine d'interaction. surtout qu'aujourd'hui les ordinateurs sont puissants et les langage de programmation facilement accessible, Une fois votre programme réalisé vous pourrez l'utiliser pour n'importe quel type de section car les règlement ont tous la bonne idée de valider que la section reste plane même en cas de déformation.

Et cerise sur le gâteau: si le règlement change la courbe contrainte-déformation de votre matériau. Vous rentrez la nouvelle courbe dans le programme informatique et le programme est de nouveau opérationnel. C'est pas beau la vie !

comment_111491
Le 07/01/2017 à 20:29, montabone a dit :

Mais cela ne change rien au principe de traçage du domaine d'interaction. surtout qu'aujourd'hui les ordinateurs sont puissants et les langage de programmation facilement accessible, Une fois votre programme réalisé vous pourrez l'utiliser pour n'importe quel type de section car les règlement ont tous la bonne idée de valider que la section reste plane même en cas de déformation.

Et cerise sur le gâteau: si le règlement change la courbe contrainte-déformation de votre matériau. Vous rentrez la nouvelle courbe dans le programme informatique et le programme est de nouveau opérationnel.

Bonjour,

Vous parlez des diagrammes d’interaction en flexion composée réalisés avec des logiciels spécifiques ou bien des feuilles "maison" pour ne pas dire Excel ?

Connaissez vous des logiciels qui permettent de modifier la courbe contrainte/déformation du béton et/ou des aciers ?

Salutations

comment_111529

Bonsoir.

Pour répondre à votre question, je pensais plutôt à des logiciels faits maison.

Excel permet de faire ce genre de chose. Mais, je ne suis pas suffisamment bon avec VBA pour faire ce genre de chose. Je préfère VB.net qui est plus puissant et surtout, beaucoup plus souple.

Sinon, je ne connais pas de logiciels commerciaux qui permettent de faire varier les courbes contraintes déformations ou les bornes de déformations par exemple.

Pour montrer ce qu'il est possible de faire, je joins à la réponse le code source (c'est du VB, il vous faudra l'ouvrir avec Visual Studio ou NotePad) et un extrait du manuel et une "photo" d'un exemple de l'interface.  L'extrait du manuel est en 2 partie car j'ai un problème de liaison montante.

Dans le code source, il y a plusieurs programmes. Il vous suffit de chercher celui qui s'appelle interaction. Vous verrez,les noms sont parlant ainsi que les variables. C'est relativement facile à trouver.

Le code source est sous format rar car le site ne reconnait pas vb. Vous décompressez avec winrar et cela devrait marcher.

Calcul_BA_EC2.rar

Formulaire_interaction.png

Extrait_Manuel.docx

Extrait_manuel2.docx

• Auteur
comment_111560

merci pour ces reponses

j'ai récupére un cours de l'enpc qui détaille un peu le principe de la flexion composée. Du coup je me pose plusieurs questions: 

1. Je n'arrive pas à voir en terme de RDM que le centre de pression doit être à l'intérieur des traces d'armature pour avoir une section totalement tendue. (Même chose pour les section partiellement comprimée et comprimée). Je n'arrive pas à trouver mathématiquement que c'est vrai.

2. Si je comprends bien quand on a une section entièrement tendue peu importe que l'on soit à l'elu ou l'els le calcul de fait de la même manière car il n'y a plus de notion de pivot le beton tendu étant négligé. Cest bien ca ?

3. Dans le cas d'une section partiellement tendue pourquoi raisonne -t-on de manière différente pour définir l'état de la section à l'élu et l'els ? (Els: notion de centre de pression; Elu : comparaison du moment sollicitant au moment passant par les pivots b et c)

4. Enfin quand la section est totalement comprimée pourquoi est il si complique de passer par le calcul du pivot C et de se ramener à un calcul de flexion simple?

je suis preneur si jamais vous avez un document plus approfondie. 

Merci davance 

comment_111562

Bonjour,

Merci Montabone pour tous ces programmes qui sont très utiles pour le calcul des courbes d'interaction et devraient bien profiter aux ingénieurs béton...

Concernant les demandes de  maroko123  , les réponses et bien d'autres figurent dans l'excellent traité de béton armé de Perchat :

Salutations

Screenshot_2.png