Posted January 6, 20178 yr comment_111389 Bonsoir à tous, On me demande de vérifier une poutre dont la section sur appui est réduite (entaille sur appui) J'utilise ROBOT pour le calcul des poutres métalliques sauf que je ne trouve aucune commande qui me permet de modifier les caractéristiques géométriques de la poutres tel que c'est dessiné sur le croquis ci-joint. Avez-vous des solutions? D'avance merci! SIBATEC_CAE17010617480.pdf
January 6, 20178 yr comment_111392 il y a 34 minutes, Flyer Man a dit : On me demande de vérifier une poutre dont la section sur appui est réduite (entaille sur appui) J'utilise ROBOT pour le calcul des poutres métalliques sauf que je ne trouve aucune commande qui me permet de modifier les caractéristiques géométriques de la poutres tel que c'est dessiné sur le croquis ci-joint. Avez-vous des solutions? La poutre prend appui uniquement sur le 15x30?
January 6, 20178 yr comment_111393 je ne pense pas que ça soit utile de modéliser le changement de section sur un logiciel. Considérer juste une poutre sur deux appuis articulés. Votre moment sera nul aux appuis donc pas besoin des la même sections que la zone ou le moment est élevé.
January 7, 20178 yr comment_111423 Je rejoins Kasso sur sa réponse. De plus, comme vous êtes isostatique, pas besoin de logiciel pour calculer les efforts, un simple formulaire suffit. a moins que vous demandiez au logiciel de vérifier aussi la résistance à l'effort tranchant. Par contre, ce qui m'inquièterait à votre place, serait la réalisation de ces corbeaux béton sur un poteau qui est déjà coulé. Si ce chantier se déroule en France avec un bureau de contrôle, vous pouvez laisser tomber pour le moment la vérification à l'effort tranchant de votre profilé et commencer sérieusement à réfléchir à votre support de poutre métallique.
January 9, 20178 yr Author comment_111458 Le 06/01/2017 à 18:19, ABDOH a dit : La poutre prend appui uniquement sur le 15x30? Oui, seulement sur un corbeau en béton armé Le 06/01/2017 à 18:39, kasso a dit : je ne pense pas que ça soit utile de modéliser le changement de section sur un logiciel. Considérer juste une poutre sur deux appuis articulés. Votre moment sera nul aux appuis donc pas besoin des la même sections que la zone ou le moment est élevé. Je sais, mais comment justifier la contrainte sur appuis? Les raidisseurs qu'on me propose de mettre en place je les détermine ou vérifie comment? Je vois venir le bureau de contrôle... il s'agit d'un corbeau linéaire de 15cm de large et 35cm d'épaisseur ancré par scellement chimique dans un poteau existant en béton armé. J'ai déjà vérifier le corbeau suivant le BAEL et dimensionné les scellements sur HILTI. Si je fourni au bureau de contrôle les justifications nécessaires je pense qu'il n'aura rien me reprocher à la conception de l'ensemble...
January 9, 20178 yr comment_111461 Il y a 1 heure, Flyer Man a dit : Oui, seulement sur un corbeau en béton armé Je sais, mais comment justifier la contrainte sur appuis? Les raidisseurs qu'on me propose de mettre en place je les détermine ou vérifie comment? Pouvez-vous signaler la valeur de l'effort d'appui en ELU?
January 9, 20178 yr Author comment_111466 il y a 29 minutes, ABDOH a dit : Pouvez-vous signaler la valeur de l'effort d'appui en ELU? L'effort à l'ELU est de 100T
January 9, 20178 yr comment_111469 il y a 12 minutes, Flyer Man a dit : L'effort à l'ELU est de 100T Votre effort est énorme. La largeur de l'appui doit être au moins 3,75 x 100T/(30 cm x 25 MPa) = 50 cm. 15 cm que vous avez adopté n'est pas suffisante du tout.
January 9, 20178 yr Author comment_111471 il y a 1 minute, ABDOH a dit : Votre effort est énorme. La largeur de l'appui doit être au moins 3,75 x 100T/(30 cm x 25 MPa) = 50 cm. 15 cm que vous avez adopté n'est pas suffisante du tout. La vérification que vous venez de faire est issue de quelle norme? Par rapport au corbeau (35cm de hauteur, 15cm de large et plus de 1m de long), il n'y a aucun souci, la section du béton ainsi que celle des armatures sont vérifiées. Votre remarque concerne la poutre métallique?!
January 9, 20178 yr comment_111472 il y a 4 minutes, Flyer Man a dit : La vérification que vous venez de faire est issue de quelle norme? Par rapport au corbeau (35cm de hauteur, 15cm de large et plus de 1m de long), il n'y a aucun souci, la section du béton ainsi que celle des armatures sont vérifiées. Votre remarque concerne la poutre métallique?! Non ça concerne l'appui en corbeau.C'est la formule utilisée en BAEL pour vérifier l'appui d'about pour vérifier les contraintes. La poutre fait 30 cm de largeur,et avec un effort de 100 T , cela demande une largeur de 50 cm. L'appui vous pouvez le calculer comme étant une console courte. Edited January 9, 20178 yr by ABDOH