January 9, 20178 yr comment_111473 Flyer man, ci-joint un extrait du livre de jean morel qui te permettra de justifier les raidisseurs. Tu parles de quels contraintes aux appuis?? Personnellement, j'allais utiliser des corbeaux métalliques. Mais bon, tu as tes raisons pour utiliser des corbeaux bétons Calcul raidisseurs poutre sur appuis.pdf
January 9, 20178 yr Author comment_111474 il y a 6 minutes, ABDOH a dit : Non ça concerne l'appui en corbeau.C'est la formule utilisée en BAEL pour vérifier l'appui d'about pour vérifier les contraintes. La poutre fait 30 cm de largeur,et avec un effort de 100 T , cela demande une largeur de 50 cm. L'appui vous pouvez le calculer comme étant une console courte. J'ai déjà vérifié le corbeau linéaire sur GRAITEC, avec un FC28 de 35MPa et je n'ai pas eu de message d'erreur...il me semble que votre formule est valable pour un corbeau ponctuel dont la longueur est pile poil la largeur de la poutre à supporter..ce qui n'est pas le cas ici.. (sauf si je vous ai mal compris!) il y a 8 minutes, kasso a dit : Flyer man, ci-joint un extrait du livre de jean morel qui te permettra de justifier les raidisseurs. Tu parles de quels contraintes aux appuis?? Personnellement, j'allais utiliser des corbeaux métalliques. Mais bon, tu as tes raisons pour utiliser des corbeaux bétons Calcul raidisseurs poutre sur appuis.pdf Merci pour le lien!
January 9, 20178 yr comment_111475 il y a 2 minutes, Flyer Man a dit : J'ai déjà vérifié le corbeau linéaire sur GRAITEC, avec un FC28 de 35MPa et je n'ai pas eu de message d'erreur...il me semble que votre formule est valable pour un corbeau ponctuel dont la longueur est pile poil la largeur de la poutre à supporter..ce qui n'est pas le cas ici.. (sauf si je vous ai mal compris!) Avec 35 MPa ,vous aurez besoin de 36 cm. Dans le calcul , il faut prendre la largeur de la poutre qui est égale dans votre cas à 30 cm.
January 9, 20178 yr Author comment_111477 il y a 9 minutes, ABDOH a dit : Avec 35 MPa ,vous aurez besoin de 36 cm. Dans le calcul , il faut prendre la largeur de la poutre qui est égale dans votre cas à 30 cm. Votre mode de calcul est pénalisant. J'ai augmenté la longueur du corbeau afin d'avoir une surface de diffusion de charge plus importante. Répartir un un effort de 100T sur une surface de 15x30 (ou 36x30cm² comme vous l'avez indiqué ci-haut) n'est pas pareil que de le faire sur une surface de 15x150cm².... Il me semble que la règle que vous utilisez ne concerne que les consoles ponctuelles et non pas linéaires.....(dont la longueur est supérieure à la largeur de la poutre à supporter....)
January 9, 20178 yr comment_111478 il y a 6 minutes, Flyer Man a dit : Votre mode de calcul est pénalisant. J'ai augmenté la longueur du corbeau afin d'avoir une surface de diffusion de charge plus importante. Répartir un un effort de 100T sur une surface de 15x30 (ou 36x30cm² comme vous l'avez indiqué ci-haut) n'est pas pareil que de le faire sur une surface de 15x150cm².... Il me semble que la règle que vous utilisez ne concerne que les consoles ponctuelles et non pas linéaires.....(dont la longueur est supérieure à la largeur de la poutre à supporter....) Plutôt il faut augmenter la largeur qui se trouve dans le plan de la force.
January 9, 20178 yr Author comment_111479 il y a 3 minutes, ABDOH a dit : Plutôt il faut augmenter la largeur qui se trouve dans le plan de la force. Vous avez une nouvelle notification ABDOH vous a cité dans un sujet : Vérification appui poutre métallique Merci pour toutes ces indications.. Et concernant le rétrécissement de la hauteur de la poutre au droit des appuis..pensez-vous que je dois justifier l'epaisseur des raidisseur à mettre en place ou pas? (excusez-moi pour toutes ces questions...je suis plutôt béton que métal...)
January 9, 20178 yr comment_111482 En général ça passe dans les mailles des contrôleurs sans justification avec des épaisseurs 10 mm par exemple. Car ça ce fait souvent par disposition constructive. Mais c'est tjrs mieux de faire une petite vérification au cas ou le BC revient à la charge.
January 9, 20178 yr Author comment_111485 il y a 28 minutes, kasso a dit : En général ça passe dans les mailles des contrôleurs sans justification avec des épaisseurs 10 mm par exemple. Car ça ce fait souvent par disposition constructive. Mais c'est tjrs mieux de faire une petite vérification au cas ou le BC revient à la charge. Ah ça craint quand même... :s
January 9, 20178 yr comment_111486 il y a une heure, Flyer Man a dit : Et concernant le rétrécissement de la hauteur de la poutre au droit des appuis..pensez-vous que je dois justifier l’épaisseur des raidisseur à mettre en place ou pas? Si la section ne peut pas supporter toute seule,il faut les justifier. Si c'est juste pour la sécurité , ce n'est pas la peine. Edited January 9, 20178 yr by ABDOH
January 9, 20178 yr comment_111488 la variation de la section n'est pas à justifier tant que les appuis sont considéré comme des articulations. La justification des raidisseurs n'est pas aussi trop exiger par les bureau de contrôle. l'important c'est de justifier les attaches et les sections. Courage