January 16, 20178 yr Author comment_111857 il y a 40 minutes, kasso a dit : Ci-joint une petite note de vérification Bonne réception Excuse-moi mais si j'ai bien compris il faut avoir une hauteur sur appuis pas moins de 30cm? y a pas moyen de renforcer l'âme par des plats afin d'augmenter la résistance de la section à l'effort tranchant? il y a 12 minutes, KARIMTCA a dit : Bonjour, 87 T, effectivement c'est une grande charge, Flyer man , vous passez de 600 mm à 250 c'est une grande réduction de section. Les raidisseurs c'est bien à l'appui mais pour augmenter la résistance à l'effort tranchant il faut augmenter l’épaisseur de l'âme qui reprend l'effort . J'ai fait un calcul simple plastique aux eurocodes (simplifié) il me donne si je me trompe pas, une capacité de 48 tonnes, qui nécessite 28 mm d’épaisseur d’âme et vous vous avez 15.5mm. Ça veut dire, qu'il faut souder des plats de part et d'autre pour renforcer l’âme. Cordialement. D'accord...mais comment puis-je déterminer l'épaisseur des plats à mettre en place afin de renforcer l'(âme de la poutre sur appui? (je rappelle que suis du béton, pas de métal.. je me sens donc un peu perdu :s )
January 16, 20178 yr comment_111859 On peut bien renforcé l'âme comme l'a indiqué KARIMTCA. A mon avis il faut ajouter environ 8 cm2 de matière sur la section transversale.
January 16, 20178 yr Author comment_111862 il y a 5 minutes, kasso a dit : On peut bien renforcé l'âme comme l'a indiqué KARIMTCA. A mon avis il faut ajouter environ 8 cm2 de matière sur la section transversale. Si j'ai bien compris, s'il manque 8cm² de section je peux ajouter de part et d'autre de l'âme de la poutre métallique un plar d'épaisseur 1cm et de hauteur 20cm (j'aurai 20cm² par côté en tout j'aurai 40cm² ce qui est supérieur au 8cm²) Est ce bien cela?
January 16, 20178 yr comment_111869 Pas forcement des deux côté. un côté pourrait suffir mais tu peux mettre ajouter deux plat de 5 mm de part et d'autre ou d'un côté
January 16, 20178 yr Author comment_111871 il y a 19 minutes, kasso a dit : Pas forcement des deux côté. un côté pourrait suffir mais tu peux mettre ajouter deux plat de 5 mm de part et d'autre ou d'un côté Merci pour la réponse....
January 17, 20178 yr Expert comment_111927 Il y a 21 heures, Flyer Man a dit : Excuse-moi mais si j'ai bien compris il faut avoir une hauteur sur appuis pas moins de 30cm? y a pas moyen de renforcer l'âme par des plats afin d'augmenter la résistance de la section à l'effort tranchant? D'accord...mais comment puis-je déterminer l'épaisseur des plats à mettre en place afin de renforcer l'(âme de la poutre sur appui? (je rappelle que suis du béton, pas de métal.. je me sens donc un peu perdu :s ) Bonjour, Ci-joint une proposition de renforcement, avec deux plats soudés sur chaque face de l’âme. Ce renfort se fait couramment en charpente. Le calcul consiste à calculer la section résistante nécessaire pour l’effort tranchant, puis la comparer à celle qu'on a avec les 15.5mm. Le manque de section est à rajouter sous forme de deux plats sur chaque face. mon calcul donne un min. de 13mm d’Épaisseur de plats sans réserve. J'ai pris 15mm. Si la liaison est avec la console, n'oublier pas de prévoir des percement pour les tiges de liaisons (pré-scellées). (Tout ça en supposant que la console supporte ces charge etc...). Cordialement. Renfiort web appui.pdf
January 17, 20178 yr Author comment_111936 Il y a 2 heures, KARIMTCA a dit : Bonjour, Ci-joint une proposition de renforcement, avec deux plats soudés sur chaque face de l’âme. Ce renfort se fait couramment en charpente. Le calcul consiste à calculer la section résistante nécessaire pour l’effort tranchant, puis la comparer à celle qu'on a avec les 15.5mm. Le manque de section est à rajouter sous forme de deux plats sur chaque face. mon calcul donne un min. de 13mm d’Épaisseur de plats sans réserve. J'ai pris 15mm. Si la liaison est avec la console, n'oublier pas de prévoir des percement pour les tiges de liaisons (pré-scellées). (Tout ça en supposant que la console supporte ces charge etc...). Cordialement. Renfiort web appui.pdf Merci pour la réponse. J'ai réalisé un renforcement par plat de 8mm d'épaisseur (voir pièce jointe)
January 17, 20178 yr Expert comment_111938 Bonjour, Je vous ai donné la section nécessaire pour résister à l'effort tranchant (vous pouvez choisir la section et la hauteur des plats en respectant les dispositions constructives) . Je vois que vous n'avez pas bien regarder bien mon schéma, j'ai donné une longueur du plat de 600 mm et vous vous donnez 300 mm ? C'est comme si vous n'avez rien fait, car ces plats doivent couvrir la zone de cisaillement. Cordialement.
January 17, 20178 yr comment_111939 Monsieur! Vous risquez d'avoir des surprises extravagantes si cette solution a été mise en place sur chantier. Il n'y a aucun règlement qui autorise à faire cette configuration. A la limite, il est acceptable d’épaissir l’âme, et dans ce cas, vous devez souder à 100% le raidisseur sur l’âme et non seulement par des points ponctuels. Après, il faut ajouter ces raidisseurs : Edited January 17, 20178 yr by ABDOH
January 17, 20178 yr comment_111940 @ABDOH sauf erreur de ma part, la manière de vous avez placé les raidisseurs ne consiste pas à lutter contre l'effort tranchant (résistance)mais plutôt le voile ou déformation local de l'âme (instabilité). Les raidisseurs devraient être obliques comme ça à chaque section est augmentée. Cependant, je suis du même avis pour la soudure @KARIMTCA, Sauf erreur de ma part la section cisaillée est sous-estimé dans votre calcul, vous avez juste considéré l'épaisseur de l'âme sans les rayons intérieurs. Je pense c'est mieux de partir sur la base du calcul des profilés I et H (voir ma note précédente). Vous avez plutôt utilisé la formule des PRS Veuillez nous éclairer davantage Merci d'avance