Aller au contenu
Posté(e)
comment_111494

Bonjour,

Je travaille actuellement sur des chantiers de revamping industriels.

J'ai effectué un essai de compression sur un echantillon de diametre 10cm. La dalle fait 20cm d'epaisseur.

1. Le resultat donne une resistance de 34MPa.

2. Nous venons poser des rack sur cette dalle avec des pieds de 10cmx10cm (maillage ci-dessous 13x8 emplacement de palette sur 4 niveaux) .

3. Charge au m2 pour ces racks: 4 tonnes. (4 niveaux de palettes de 1 tonne chacune).

A. Est-il possible de calculer la résistance de la dalle a partir de la valeur de resistance a la compression (ca me parait un peu simplet) ?

Mon calcul:

P=F/S=m.g/S

Merci d'avance pour vos réponses.

Untitled.jpg

Gregory

• Réponses 7
  • Vues 6.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Pour la dalle qui se trouve entre 5Y7 et 5Y9 , les pieds du rack vont produire une contrainte maximale de 36.25 MPa (en compression et en traction). Cette valeur est proche de la valeur 32

Images postées

recommended_posts

comment_111498
Il y a 2 heures, Gregory L a dit :

J'ai effectué un essai de compression sur un echantillon de diametre 10cm. La dalle fait 20cm d'epaisseur.

1. Le résultat donne une résistance de 34MPa.

2. Nous venons poser des rack sur cette dalle avec des pieds de 10cmx10cm (maillage ci-dessous 13x8 emplacement de palette sur 4 niveaux) .

3. Charge au m2 pour ces racks: 4 tonnes. (4 niveaux de palettes de 1 tonne chacune).

A. Est-il possible de calculer la résistance de la dalle a partir de la valeur de resistance a la compression (ca me parait un peu simplet) ?

Si le calcul que vous avez fait est vrai , c'est la ruine pour votre dalle. 

En principe,la contrainte de compression dans le béton ne doit pas dépasser 0,6 x 34 MPa = 20,4 MPa. 

Il faut étudier également la flèche ainsi que le poinçonnement.

Pour pouvoir converser sur le sujet , il faut :

1. Transmettre un schéma qui montre la disposition des pieds des racks;
  2. Le plan de ferraillage de la dalle;

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_111505

Bonjour a tous les deux,

Et merci pour votre retour rapide.

@abdeslam-brahim je me suis trompé => j'ai comparé deux valeurs differentes.

La totalite de la masse sur la totalite de la surface des pieds fait 3 238 857 N/m2 soit 3.2 MPa

@ABDOH je vous joins un plan du racking system: la dalle est en jaune.

La dalle a ete construite il y a 15 ans au Vietnam. Pas sur que le client est les plans de l'existant. J'ai posé la question a mes ingenieurs structure mais je souhaitais avoir un contre avis et savoir si l'on pouvait comparer une resistance a la compression avec une pression locale d'un pied de rack.

Merci encore.

1.pdf

comment_111517
Il y a 2 heures, Gregory L a dit :

@ABDOH je vous joins un plan du racking system: la dalle est en jaune.

La dalle a ete construite il y a 15 ans au Vietnam. Pas sur que le client est les plans de l'existant. J'ai posé la question a mes ingenieurs structure mais je souhaitais avoir un contre avis et savoir si l'on pouvait comparer une resistance a la compression avec une pression locale d'un pied de rack.

Pour la dalle qui se trouve entre 5Y7 et 5Y9 , les pieds du rack vont produire une contrainte maximale de 36.25 MPa (en compression et en traction).

rack.JPG

Cette valeur est proche de la valeur 32 MPa que vous avez trouvée.

Conclusion,la dalle ne vas pas supporter cette charge.

Modifié par ABDOH

comment_111532

Je dirais d'abord qu'il y a un problème de sémantique:

s'agit-il d'une dalle au sens premier du terme, c'est à dire d'un plancher?
    Ou alors d'un dallage c'est à dire une dalle qui repose directement sur le sol?

A priori, suivant l'image fourni, je partirais sur la 2ième hypothèse.

Vous n'indiquez pas la charge d'exploitation. A priori, suivant vos éléments transmis: 4T/m² ce qui reste compatible avec les chariots élévateurs que l'on voit sur l'image.

Un dallage de 20 cm d'épaisseur pour une charge d'exploitation de 4 T/m² est correct.

Maintenant, ne vous réjouissez pas trop vite car tout dépend du contrat que vous avez conclu avec votre client. Si vous avez imposé les règles du DTU13.3 ou les règles de dallage britannique TR34, il va vous falloir de nombreux éléments pour le justifier, un simple essai de compression sur le béton ne suffira pas.

Vous allez devoir avoir une longue discussion avec votre client.

• Auteur
comment_111539

Bonjour ABDOH et Montabone,

Merci pour la qualité de vos réponses et pour le temps pris a regarder ce sujet avec moi.

- @ABDOH le logiciel que vous avez utilisé est-il libre d'exploitation ?

- @montabone je vais vérifier la norme précisée dans le contrat du contractor. Ce n'est pas un DTU pour sur.

Merci encore,

Gregory

comment_111567
Il y a 13 heures, Gregory L a dit :

Merci pour la qualité de vos réponses et pour le temps pris a regarder ce sujet avec moi.

- @ABDOH le logiciel que vous avez utilisé est-il libre d'exploitation ?

C'est Autodesk Robot Structural Analysis Professional.

C'est un logiciel de calcul aux éléments finis.

Modifié par ABDOH