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  • Elle consiste à calculer les contraintes min et max en flexion composée de toute la section du voile et déterminer la partie tendue puis calculer le ferraillage correspondant. C'est à peu prés co

  • ok pas de soucis je vous recopie un extrait des méthodes de calcul des voiles (deux méthodes) Calculs des voiles BA d'après BAEL Les voiles BA sont calculés dans le p

  • je pense que les voiles sont également soumis à la flexion suivant la hauteur du voile et les charges en tête de voile

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Posté(e)
comment_111522
il y a 9 minutes, Espoir Perdu a dit :

bonjour alikom;, svp je peux trouver qq parmis vous il m'explique la méthode des contrainte pour le ferraillage des voiles . Merci

Elle consiste à calculer les contraintes min et max en flexion composée de toute la section du voile et déterminer la partie tendue puis calculer le ferraillage correspondant.

C'est à peu prés comme une poutre dont les dimensions sont h = Epaisseur du voile et b = Longueur du voile et soumise à la flexion composée.

Voici un fichier de calcul.

VOILE 5.rar

Modifié par ABDOH

Posté(e)
comment_111728
il y a 12 minutes, astrian a dit :

 

dans votre feuille de calcul M @ABDOH je ne vois pas la hauteur du voile ?

 

A vrai dire,ce n'est pas la mienne , je l'ai téléchargée il y a longtemps sur ce site.

Mais pourquoi aurons-nous besoin de la hauteur?!

Le but c'est de calculer la contrainte de traction en se basant sur les dimensions en plan.

 

Posté(e)
comment_111730
il y a 18 minutes, Zlatan Haouari a dit :

Mr abdoh explique nous votre feuille :mellow:

La feuille donne les contraintes de traction et de compression en se basant sur la flexion composée.

On détermine la force de traction dans le béton puis on calcule la section de ferraillage pour y résister.

il y a 8 minutes, astrian a dit :

je pense que les voiles sont également soumis à la flexion suivant la hauteur du voile et les charges en tête de voile

C'est une feuille élémentaire qui ne prend en considération que le moment créé par une excitation horizontale et un effort normal dans la section en plan.

Modifié par ABDOH

Posté(e)
comment_111731

ok pas de soucis je vous recopie un extrait des méthodes de calcul des voiles (deux méthodes)

Calculs des voiles BA d'après BAEL

Les voiles BA sont calculés dans le programme Robot d’après les principes décrits dans :

  • DTU 23.1 'Murs en béton banché'
  • PS 92
  • Henry Thonier 'Conception et calcul des structures de bâtiment'
  • Victor Davidovici 'Formulaire du béton armé'.

Pour la norme française, deux méthodes de calcul des voiles BA sont disponibles :

  • méthode simplifiée
  • flexion composée.

METHODE SIMPLIFIEE

Le dimensionnement des voiles suivant la méthode simplifiée est effectué à partir du diagramme des contraintes dues aux charges appliquées au voile. Le principe de la méthode est basé sur la répartition linéaire des contraintes dues aux charges verticales et aux moments ; le diagramme des contraintes est divisé en bandes pour lesquelles la contrainte moyenne (pour la compression) et la contrainte maximale ou moyenne (pour la traction, en fonction de l’option sélectionnée) sont prises. Vous effectuez l'analyse des contraintes et le dimensionnement avec trois niveaux de vérification : sous le sol, au milieu de la hauteur du mur et à la base du mur.

Les calculs sont effectués à double voie :

  1. On adopte le principe que le voile est fait en béton non armé.
    • Le programme calcule les contraintes sur les niveaux de vérification appropriés en admettant la répartition des charges gravitationnelles dans le béton non armé.
    • La résistance du voile non armé est calculée.
    • Le programme vérifie la condition de résistance. si la résistance est suffisante, il n’est pas nécessaire de calculer les armatures réparties dans le voile et seules les armatures de construction sont générées ; si la condition de résistance n’est pas satisfaite, le voile est considéré comme voile armé (cf. le point 2)
  2. On adopte le principe que le voile est un voile armé.

METHODE PAR FLEXION COMPOSEE

Le dimensionnement du voile suivant la méthode par flexion composée est basé sur le principe du travail du voile dans son plan en tant qu’une section BA ; la répartition parabolique-linéaire des contraintes de compression dans la section a été admise.

Les calculs sont effectués pour un voile non armé, et éventuellement armé. Le dimensionnement se fait pour la section inférieure du voile.

L’algorithme de calcul pour la méthode par flexion composée est présenté ci-dessous :

  • la réduction des charges ; les charges linéaires sont réduites au couple N - M
  • les calculs de la capacité portante d’un voile non armé - cf. les descriptions des algorithmes de calcul des voiles pour les charges non sismiques et sismiques
  • si la capacité portante d’un voile non armé est inférieure à l’action due aux forces verticales réduites N, les armatures uniformément réparties dans le voile sont prises
  • à partir des armatures réparties (la plus grande valeur parmi les valeurs calculées est prise), le logiciel calcule la capacité portante d’un voile armé (séparément pour la structure sismique et non sismique)
  • si la contrainte dans le voile dépasse la contrainte admissible dans le béton ςbc=0,85fcj/(θ*γf), les calculs sont interrompus dans ce cas, il faut augmenter les dimensions de la section du voile
  • les calculs de la compression avec flexion sont effectués ; on admet que la résistance du profilé est due à la capacité portante du béton ou du béton avec armatures réparties ; de plus, le flambement du voile est pris en compte (coefficient a)
  • les calculs du cisaillement et du glissement pour les voiles sismiques sont effectués
  • le ferraillage pour compression avec flexion est positionné près des bords des murs (avec des zones masquées). Le ferraillage vertical distribué est calculé de manière à pouvoir supporter l'effort N et l'éventuel ferraillage résultant de la vérification du cisaillement et du glissement. Les deux sont générés le long de l'intégralité du profilé.
Remarque : Les ouvertures ne sont actuellement pas prises en compte dans les calculs à l'aide de la méthode classique. La réduction du profilé n'est prise en compte ni dans les calculs en raison de la flexion avec compression, ni dans les calculs des contraintes de tangence. Seules les armatures de construction sont générées près de l'ouverture (pour les murs sismiques, il s'agit de la valeur CV d'armature des bords minimale).

Rubrique connexe :

Algorithme des calculs des voiles (charges non sismiques)

Algorithme des calculs des voiles (charges sismiques)

Utilisation des méthodes de calcul des voiles - recommandations

La disposition des armatures générées suivant les deux méthodes est différente. Les calculs suivant la méthode simplifiée permettent de générer les armatures du voile sur toute la longueur de la section dans les zones à quantité d’armature variable. La quantité d’armatures est proportionnelle à la valeur sur le diagramme des contraintes et prend en compte les sollicitations par forces et les réservations (la répartition des charges dues aux linteaux).

Dans la méthode classique (flexion composée), les armatures de rive très fortes Af sont générées, tandis que suivant la longueur de la section les armatures uniformément réparties sont inférieures par rapport à la méthode simplifiée.

De cela, la méthode simplifiée se prête mieux avant tout pour les voiles transférant les charges verticales des planchers (y compris les voiles avec réservations). La méthode par flexion composée est recommandée pour les voiles constituant les noyaux homogènes de raidissage chargé par un moment (travaillant comme une section BA soumise à la flexion avec compression).

Posté(e)
comment_111732
il y a 3 minutes, astrian a dit :

ok pas de soucis je vous recopie un extrait des méthodes de calcul des voiles (deux méthodes)

D'accord.

A signaler que Robot ne calcule pas le voile en tant que console.

 

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