Aller au contenu

Contrainte admissible et contrainte de rupture d'un sol

  • Réponses 2
  • Vues 15.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

  • Si on prend une semelle et on lui applique une charge Q par palier, en enregistrant en même temps son tassement, on va remarquer que nous allons passer par le domaine élastique, plastique puis arriver

  • ok merci, alors la contrainte de rupture est celle brute donnée par les formules de contrainte du sol avec les différent essais géotechniques : essais au labo, essais penetrometrique et essais pr

Images postées

recommended_posts

comment_111526
il y a 28 minutes, TOTUS22 a dit :

 je voudrais vos avis sur la notion de difference entre la contrainte admissible et la contrainte de rupture d'un sol.

Si on prend une semelle et on lui applique une charge Q par palier, en enregistrant en même temps son tassement, on va remarquer que nous allons passer par le domaine élastique, plastique puis arriver à un certain moment où on va assister au poinçonnement du sol ou de son  refoulement. C'est la charge de rupture qui provoque ce comportement intrinsèque du sol. 

CONTRAINTE.JPG

La contrainte admissible c'est la contrainte de rupture mais divisée par un coefficient de sécurité (2 en ELU  / 3 en ELS).Généralement pour l'ELS on reste dans le domaine élastique.

On peut comparer ceci au béton:

  1. Contrainte de rupture = Fc28;

  2. Contrainte admissible = 0.6 x Fc28 à l'ELS ou .... à l'ELU.

Modifié par ABDOH

  • Auteur
comment_111535

ok merci,

alors la contrainte de rupture est celle brute donnée par les formules de contrainte du sol avec les différent essais géotechniques : essais au labo, essais penetrometrique et essais pressiometrique.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…