Aller au contenu
Posté(e)
comment_111540

Bonjour,

comment vérifier un poteau sous le choc d'une véhicule?

Cette charge accidentelle  horizontale vaut 5 T sur une hauteur de 50 cm p/p au niveau de la chaussée d'après l'annexe B EC.

• Réponses 12
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• C'est 1,5 m et non 0,5 m. Il faut le vérifier comme étant une charge accidentelle pour la résistance interne. Il faut vérifier également la stabilité externe. http://www.astra2.ad

Images postées

recommended_posts

comment_111543
Il y a 2 heures, bouhlelbilel a dit :

comment vérifier un poteau sous le choc d'une véhicule?

Cette charge accidentelle  horizontale vaut 5 T sur une hauteur de 50 cm p/p au niveau de la chaussée d'après l'annexe B EC.

C'est 1,5 m et non 0,5 m.

Il faut le vérifier comme étant une charge accidentelle pour la résistance interne.

Il faut vérifier également la stabilité externe.

CHOC.JPG

http://www.astra2.admin.ch/media/pdfpub/2005-10-26_2425_f.pdf

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_111544

Merci pour votre réponse.

Le poteau à vérifier est dans un sous-sol enterré pour véhicule légère.

Est-ce possible de le modéliser sous robot comme une barre avec une charge accidentelle horizontal et une charge verticale.

Sous quelle combinaison calculer le poteau?

comment_111546
il y a 3 minutes, bouhlelbilel a dit :

Est-ce possible de le modéliser sous robot comme une barre avec une charge accidentelle horizontal et une charge verticale.

Sous quelle combinaison calculer le poteau?

Combinaison ELU/Accidentel.

Il vaut mieux avoir un modèle global.

Si tu as la descente de charge sur la pile c'est aussi faisable comme étant une barre.

Je pense que le cas le plus défavorable c'est le vérifier quand le pont ne connait pas de circulation,c'est à dire sur la pile il n'y a que les charges permanentes transmises par le tablier. 

• Auteur
comment_111548

je l'ai modélisé comme étant une barre sous robot sous la combinaison G+A. La méthode de calcul c'est la méthode de rigidité nominale.

Ma question: est ce que je dois introduire une excentricité ou robot calcule automatiquement  au deuxième ordre?

comment_111549
il y a 8 minutes, bouhlelbilel a dit :

je l'ai modélisé comme étant une barre sous robot sous la combinaison G+A. La méthode de calcul c'est la méthode de rigidité nominale.

Ma question: est ce que je dois introduire une excentricité ou robot calcule automatiquement  au deuxième ordre?

Quelle est la hauteur de la pile?

Excentricité du poids propre?

comment_111551
il y a 4 minutes, bouhlelbilel a dit :

C'est un poteau dans un parking enterré de hauteur 330 cm qui fait 20x90 charge verticale G=130 T;Q=20T.

Donc c'est un poteau de bâtiment et non pas une pile de pont.

Ça ne nécessite pas un deuxième ordre.

Il faut faire attention au moment s'il y a une excentricité.

Si tu appliques Q tu va charger davantage le poteau pour la stabilité externe.

Tu ne prends pas Q si tu veux calculer en flexion composée le ferraillage..

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_111552

je vous remercie d'avance.

En introduisant seulement G. Est ce que je saisie une excentricité d'inperfections géométriques ou ROBOT tient en compte automatiquement. Est ce que ROBOT calcule la barre en flexion composé?

comment_111553

Bonjour,

dans les parking sous sol , il y a des règles de circulations à respecter donc t'aura pas besoin de faire ce genre de vérification

dans tout les cas il ne s'agit pas d'un poteau par ce que 4 x20 = 80 et toi t'a 90 donc c'est un petit voile

il y a plus important que cela...je pense qu'on ne roule  pas ivre dans les parkings en Tunisie!!!

Bon courage

Modifié par AITELHADJ Farid

comment_111554
il y a 11 minutes, bouhlelbilel a dit :

En introduisant seulement G. Est ce que je saisie une excentricité d'inperfections géométriques ou ROBOT tient en compte automatiquement. Est ce que ROBOT calcule la barre en flexion composé?

Le poteau ne fait que 3,3 m , on est dispensé de ces complications de deuxième ordre.

Non , il ne la prend pas automatiquement.Tu pourras ajouter un moment calculé sur la base de cette imperfection.

Oui il la calcule.

Modifié par ABDOH