Posted January 11, 20178 yr comment_111594 Bonjour mes frères, j'aimerais savoir si pour réaliser la descente de charge d'un poteau quelconque, je dois tenir comptes du poids propre du poteau ? Merci
January 11, 20178 yr comment_111595 il y a 3 minutes, koudouss a dit : Bonjour mes frères, j'aimerais savoir si pour réaliser la descente de charge d'un poteau quelconque, je dois tenir comptes du poids propre du poteau ? Merci Oui.
January 11, 20178 yr comment_111618 Oui, c'est toujours mieux de tenir compte du poids propre car le dimensionnement des poteaux se fait en tenant compte de sa section la plus comprimée c'est à dire la partie basse (inférieure) du poteau.
January 11, 20178 yr Author comment_111622 vraiment merci mes frères pour cette confirmation. Si je posais cette question, c'est parce que les documents que je télécharge sur se site concernant les dimensionnement des ouvrages élémentaires, je remarque que concernant la descente de charge des poteaux , ils prennent pas en compte le poids propre du poteaux, ils prennent seulement en compte les charges du plancher, des poutres et des murs porteurs ou cloison. Se qui ma un perturbé
January 15, 20178 yr comment_111832 il faut en tenir compte dans le calcul.dans les docs qye tas telechargees.ils ont considerees les charges qui arrivent en tete de poteau car la charge ponctuelle se traduira par un effort normal sappliquera en tete du poteau(voir modelisation dun poteau compeession centree batiment classique en general) .mais comme la confirme notre collegue scratch il fo le prendre en compte car la partie comprimee est la partie basse du poteau.tout corps physique doit etre capable de supporter son propre poids.sinon il n'y aurait pas d'equillibre.jespere que ma reponse pourra taider. Edited January 15, 20178 yr by atiampo
January 16, 20178 yr Author comment_111891 Il y a 21 heures, atiampo a dit : il faut en tenir compte dans le calcul.dans les docs qye tas telechargees.ils ont considerees les charges qui arrivent en tete de poteau car la charge ponctuelle se traduira par un effort normal sappliquera en tete du poteau(voir modelisation dun poteau compeession centree batiment classique en general) .mais comme la confirme notre collegue scratch il fo le prendre en compte car la partie comprimee est la partie basse du poteau.tout corps physique doit etre capable de supporter son propre poids.sinon il n'y aurait pas d'equillibre.jespere que ma reponse pourra taider. merci mon frère mon cette précision, sa ma vraiment utile pour moi