Jump to content
Posted
comment_111604

Bonjour à tous

je ferraille un escalier et je me base sur un exercice du livre de thonier.

Dans cet exercice , seule la charge de la paillasse est projetée dans le plan de la poutre. Or pour moi il faut également projeté le poids des marchés et la charges d'exploitation qui sont également verticale. N'est ce pas ?

merci

• Replies 5
  • Views 3.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_111606
il y a 6 minutes, eliamat a dit :

je ferraille un escalier et je me base sur un exercice du livre de thonier.Dans cet exercice , seule la charge de la paillasse est projetée dans le plan de la poutre. Or pour moi il faut également projeté le poids des marchés et la charges d'exploitation qui sont également verticale. N'est ce pas ?

A vrai dire , la charge n'a pas été projetée mais il a été tenu compte de l'épaisseur verticale de la paillasse.

La méthode consiste à faire appliquer les forces verticales sur la paillasse considérée comme une poutre.

Les charges que vous avez citées sont verticales donc on les projette pas.

C'est une méthode simplifiée pour ne calculer la paillasse que pour la flexion simple.Il est possible d'adopter une méthode exacte mais qui va mener à calculer pour la flexion composée.

comment_111624

au cas ou cela pourrais vous aider

mot de passe pour magic escalier: 13422675

c'est une application gratuite

et je vous joins une feuille de calcul excel également

je vous rappelle juste que se sont des outils laissé sous votre responsabilité et je vous encourage à vérifié les résultats fournis

c'est néanmoins de bon outils pour comprendre le principe de calcul

Magic-Escalier11.rar

ESCALIERB.A..rar

comment_111650
Il y a 15 heures, eliamat a dit :

Désolé mais je comprends toujours pas dans ce cas pourquoi cela n'est fait que pour la paillasse et opaque pour les marchés +charge q?

Bonjour,

vous calculez le poids total  de votre escalier, puis vous le divisez par votre portée de calcul. Cela revient au même et vous permettra de mieux comprendre.

Salutations

• 4 years later...
comment_150841
Le 12/01/2017 à 02:01, astrian a dit :

au cas ou cela pourrais vous aider

mot de passe pour magic escalier: 13422675

c'est une application gratuite

et je vous joins une feuille de calcul excel également

je vous rappelle juste que se sont des outils laissé sous votre responsabilité et je vous encourage à vérifié les résultats fournis

c'est néanmoins de bon outils pour comprendre le principe de calcul

Magic-Escalier11.rar

ESCALIERB.A..rar

merci pour ces programmes