Aller au contenu
Posté(e)
comment_111636

Bonjour à tous!

Je compte réaliser un assemblage par soudure entre une poutre en HEB500 avec un voile béton de 35cm d'épaisseur par le biais d'une platine.

J'ai déjà effectué le calcul avec le logiciel HILTI pour la vérification des chevilles d'ancrage. Il me reste à vérifier et déterminer la liaison platine-poutre.

Je ne dispose que d'une seule solution: assemblage soudure (pas de place pour mettre en place une cornière)

J'ai effectué un rapide calcul sur ROBOT et je trouve :

-épaisseur soudure : 6mm

-Taux de travail 22%!!!!

L'effort est de :

G=40T

Q=12T

Vous trouverez en pièce jointe l'assemblage platine-voile.

Pouvez-vous m'aider afin de vérifier si une soudure de 6mm est capable d'assurer l'assemblage poutre HEB500-platine?

D'avance merci!

SIBATEC_CAE17011211150_0001.jpg

• Réponses 14
  • Vues 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• C'est 72 T à l'ELU. Pour une soudure bout à bout,effectivement , on ne doit pas tomber au dessous de la plus petite épaisseur des deux pièces assemblées. Pour une soudure d'angle :

• Vous prenez une épaisseur de 7 mm de soudure  (dimension de gorge) et vous l'appliquer sur toute le périmétre de la section (âme + 2 ailes),et ça passe sans problème. A noter que vous avez un cis

• C'est le paragraphe 4,312 de CM66.

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_111642
  Le 1/12/2017 à 10:22 AM, astrian a dit:

ci-joint DMOS avec inclus une vérification des cordons de soudure suivant eurocode

DMOS.rarIndisponible

Merci pour le fichier.

Malheureusement je ne comprends pas grand chose :s

j'ai mis dans la case E-71 l'effort à l'ELU. Le résultat  est de 353.55mm.... longueur mini cordon frontal :s

c'est à dire? :s

comment_111643

quand je rentre aux ELU vos charges 72T

une platine de 10mm

le minimum du cordon de soudure est 7 mm d'épaisseur, j'ai retenu 8 mm

j'obtiens 33.15mm c'est à dire que vous ne devez pas faire de cordon de soudure discontinue de moins de 33mm

copie d'ecran.jpg

• Auteur
comment_111658
  Le 1/12/2017 à 10:48 AM, astrian a dit:

quand je rentre aux ELU vos charges 72T

une platine de 10mm

le minimum du cordon de soudure est 7 mm d'épaisseur, j'ai retenu 8 mm

j'obtiens 33.15mm c'est à dire que vous ne devez pas faire de cordon de soudure discontinue de moins de 33mm

copie d'ecran.jpg

Il faut que vous changiez la case E-71. Votre dimensionnement est toujours pour un effort de 6.75T...

Le 1/12/2017 à 12:09 PM, GUISSET a dit:

Bonjour,

attention à la méthode de jugement d'expert SOFA pour le calcul des chevilles

Salutations

Bonjour,

Le calcul est fait suivant SOFA pour le remplissage des trous...je n'ai pas d'autres solutions...

comment_111685
  Le 1/12/2017 à 10:17 AM, Flyer Man a dit:

Je compte réaliser un assemblage par soudure entre une poutre en HEB500 avec un voile béton de 35cm d'épaisseur par le biais d'une platine.

J'ai déjà effectué le calcul avec le logiciel HILTI pour la vérification des chevilles d'ancrage. Il me reste à vérifier et déterminer la liaison platine-poutre.

Je ne dispose que d'une seule solution: assemblage soudure (pas de place pour mettre en place une cornière)

J'ai effectué un rapide calcul sur ROBOT et je trouve :

-épaisseur soudure : 6mm

-Taux de travail 22%!!!!

L'effort est de :

G=40T

Q=12T

Vous trouverez en pièce jointe l'assemblage platine-voile.

Pouvez-vous m'aider afin de vérifier si une soudure de 6mm est capable d'assurer l'assemblage poutre HEB500-platine?

Vous prenez une épaisseur de 7 mm de soudure  (dimension de gorge) et vous l'appliquer sur toute le périmétre de la section (âme + 2 ailes),et ça passe sans problème.

A noter que vous avez un cisaillement dans votre soudure.

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_111689
  Le 1/12/2017 à 3:39 PM, ABDOH a dit:

Vous prenez une épaisseur de 7 mm de soudure  (dimension de gorge) et vous l'appliquer sur toute le périmétre de la section (âme + 2 ailes),et ça passe sans problème.

A noter que vous avez un cisaillement dans votre soudure.

Merci pour la réponse!

comment_111749

Bonjour;

je me pose toujours la question de la limite d'épaisseur des platines à 30 mm par CM66

ici t'a F= G+Q = 52 T 

Vu que c'est un HEB 500 donc ca support quelque chose comme meme

Bon je pense au facteur de sécurité aussi? peut on avoir un détail de calcul complet des 7 mm SVP

Bon courage

comment_111752
  Le 1/13/2017 à 5:04 PM, AITELHADJ Farid a dit:

je me pose toujours la question de la limite d'épaisseur des platines à 30 mm par CM66

ici t'a F= G+Q = 52 T 

Vu que c'est un HEB 500 donc ca support quelque chose comme meme

Bon je pense au facteur de sécurité aussi? peut on avoir un détail de calcul complet des 7 mm SVP

C'est 72 T à l'ELU.

Pour une soudure bout à bout,effectivement , on ne doit pas tomber au dessous de la plus petite épaisseur des deux pièces assemblées.

Pour une soudure d'angle :

soudure.JPG

Or :

• F = 72 T;
  • l = 55 cm (évidement on a plus : 500 +2x300);
  • alpha = 0.85 (le minimal);
  • a = 7 mm;

Ce qui donne une contrainte de 220 MPa.

Donc c'est vérifié.

Modifié par ABDOH