Jump to content
  • Replies 16
  • Views 5.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• L'enrobage de 5 cm c'est beaucoup. Une épaisseur de 15 cm passe pour la dalle sans problème. Généralement on détermine l'épaisseur de la dalle de façon à éviter l'emploi des armatures de com

• Ce schéma illustre bien le cas classique pour le ferraillage d'une dalle en béton armé. Attention au sens porteur des TS ...

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Je me rappel qu'il y a des normes qui détermine l'obligation d'une nappe supérieure bon il faut consulter les DTU pour cela une dalle au avec épaisseur > 16 cm doit obligatoirement avoir

Posted Images

Featured Replies

comment_113369

Cette condition de pré dimensionnement est valable pour le cas des planchers sur poutrelles, pour les dalles pleines je pense que c'est entre 40 à 50 du rapport épaisseur sur portée.

comment_113372
Le 12/01/2017 à 17:09, ABDOH a dit :

L'enrobage de 5 cm c'est beaucoup.

Une épaisseur de 15 cm passe pour la dalle sans problème.

Généralement on détermine l'épaisseur de la dalle de façon à éviter l'emploi des armatures de compression ainsi que le recours à des armatures d'effort tranchant.

Il n'y a pas une règle sur la nappe supérieure,car cette dernière doit être ajoutée forcément sur les appuis (là ou il y a un moment négatif).Au milieu de la dalle , elle n'est pas obligatoire mais dans la pratique on l'utilise.

Je me rappel qu'il y a des normes qui détermine l'obligation d'une nappe supérieure

bon il faut consulter les DTU pour cela

une dalle au avec épaisseur > 16 cm doit obligatoirement avoir deux nappes

contrairement à ce que dit notre ami ABDOH

comment_113376
Il y a 11 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Je me rappel qu'il y a des normes qui détermine l'obligation d'une nappe supérieure

bon il faut consulter les DTU pour cela

une dalle au avec épaisseur > 16 cm doit obligatoirement avoir deux nappes

contrairement à ce que dit notre ami ABDOH

La nappe supérieure c'est contre la fissuration au milieu de la dalle.

Sur les appuis ,c'est obligatoire.Mais par continuité on la met sur toute la surface supérieure.

comment_113377
il y a 2 minutes, ABDOH a dit :

La nappe supérieure c'est contre la fissuration au milieu de la dalle.

Sur les appuis ,c'est obligatoire.Mais par continuité on la met sur toute la surface supérieure.

oui c'est contre la fissuration à partir de 16 cm dans quelques normes et à partir de 14 cm dans d'autre 

c'est les conditions de chargement qui impose comme répartir le ferraillages et aussi la mise en oeuvre 

par contre pour les dalles console c'est inversé, on met le ferraillage constructif en nappe inf aussi pour la condition d’épaisseur   citée en haut

comment_113395

Bonjour

Une habitation avec une charge d' exploitation de 3,5KN/m2 en plus de poids des machines et leurs emplacements ou ça risque un pb de poinconnement,  je tu conseille de prendre attache avec un bureau d' études afin de commencer et de partir sur une base solide et sûre

• 2 weeks later...
comment_113782
Le 2/17/2017 à 16:48, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

Une habitation avec une charge d' exploitation de 3,5KN/m2 en plus de poids des machines et leurs emplacements ou ça risque un pb de poinconnement,  je tu conseille de prendre attache avec un bureau d' études afin de commencer et de partir sur une base solide et sûre

il a dit que 350kg avec les machines et d'autre matériel