Jump to content
Posted
comment_111738

Bonjour,

N'ayant jamais travaillé au BAEL sous Robot j'ai une question :

Je dois reprendre des efforts de vent d'une charpente sur des poteaux béton (encastré en pied et libre en tête). Comme il s'agît d'un bâtiment des années 1980 je dois calculer en BAEL.  

Lorsque je lance mes calculs, j'ai ces 2 messages d'erreur :

• "Le poteau ne satisfait pas les normes de la tenue au feu : les exigences pour la méthode utilisée n'ont pas été satisfaites : prise en compte de la flexion."
  • "Les exigences pour la méthode utilisée n'ont pas été satisfaites : excentrement e0 < 0.1h"  <= Vu sur forum, message d'erreur négligeable

Si quelqu'un peut m'aider pour gérer la norme de la tenue au feu.

Merci d'avance :)

(pour info, le poteau fait 4m, 20*20cm, N=9.2 kN, My=31 kN.m, tenue au feu 1H)

• Replies 11
  • Views 6.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Le calcul donne 6 barres de HA16 ; Le calcul à la tenue au feu donne ceci : Tout simplement cela signifie qu'il n'est guère possible que la section résiste à une heure de feu. I

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_111743

Bonjour, non l'enrobage ne change rien (j'ai essayé 5 cm le message est toujours la). Je crois que robot ne sait pas calculé la tenue au feu d'un poteau avec de la flexion. Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

comment_111750

Le 13/01/2017 à 16:24, Edouard59 a dit :

Lorsque je lance mes calculs, j'ai ces 2 messages d'erreur :

• "Le poteau ne satisfait pas les normes de la tenue au feu : les exigences pour la méthode utilisée n'ont pas été satisfaites : prise en compte de la flexion."
  • "Les exigences pour la méthode utilisée n'ont pas été satisfaites : excentrement e0 < 0.1h"  <= Vu sur forum, message d'erreur négligeable

(pour info, le poteau fait 4m, 20*20cm, N=9.2 kN, My=31 kN.m, tenue au feu 1H)

• Le calcul donne 6 barres de HA16 ;
  • Le calcul à la tenue au feu donne ceci :

FEU.JPG

Tout simplement cela signifie qu'il n'est guère possible que la section résiste à une heure de feu.

Il est possible de calculer la résistance au feu après 1 h , mais vu que l'élancement lambda dépasse 70 , il n’était pas possible sur logiciel.Il faut faire un calcul manuel pour avoir l'effort normal maximal de résistance,avoir la contrainte à laquelle on peut résister , puis comparer avec la contrainte de flexion composée créée par (N,M). 

Après , on pourra dire rigoureusement si la section est capable de résister ou pas.

A mon avis,il vaut mieux calculer selon les deux règlements.

Edited by ABDOH

comment_111785

Bonjour,

Je me suis servi de vos données pour tester un logiciel.

et Mr Abdoh a raison:

• Vous êtes en élancement limite pour votre section mais cela n'est pas trop gênant si vous faites votre calcul en tenant compte de la stabilité de forme.
  • Si on part sur une section armature suivant % mini, votre section n'est pas capable de reprendre les efforts que vous indiquez. Il faut 3 HA16 par face comme le montre le schéma ci-dessus (c'est le point que je voulais valider sur un diagramme d'interaction). De plus, je suppose que les efforts que vous indiquez sont ceux d'une combinaison au feu et pas une combinaison ELU Str. Donc plus favorable.

Bref, avant de vous préoccuper de la stabilité au feu, vous pouvez déjà vérifier si votre poteau est déjà stable à froid en regardant les armatures dont il dispose. De plus, vous devez tenir compte des effets de second ordre en raison de l'élancement de votre poteau même si l'effort normal n'est pas important.

Enfin, si votre calcul s'effectue sur un bâtiment situé en France et que la stabilité au feu provient d'une exigence suite à un changement de destination du bâtiment, alors laissez tomber la vérification au BAEL. Si vous avez un contrôleur technique, ce dernier exigera la vérification suivant le dernier règlement en vigueur et ceux seront les Eurocodes qui s'appliqueront. Puisque dans le cas d'un changement de destination, on applique toujours le règlement applicable au moment du changement de destination comme pour un bâtiment neuf (et après , éventuellement on discute ...)

Si c'est un bâtiment du début des années 80, partez sur du Fe400 et pas du FE500; à cette époque là, on en posait très peu.

• Author
comment_111816

Bonsoir,

Merci pour vos retours. Je trouve des sections d'aciers proche des vôtres (environ 15cm²). Les effets du second ordre sont pris en compte (bien que très faible car peu d'effort normal). Pour la résistance au feu, je vais réalisé un calcul manuel a part vu que robot ne sait pas tout faire !

Mr Montabone, je me suis mal expliqué, il ne s'agît pas d'un changement de destination du bâtiment mais un remplacement des poteaux existants (en bois) par des poteaux béton suite à un sinistre (bois non traité !!!).

Le problème est qu'aucun contreventement n'a été trouvé sur la charpente existante (ont-ils bien cherchés ? le bâtiment n'a pas bougé jusque maintenant) . Je dois donc créer des poteaux et des fondations capables de reprendre les moments dus au vent ... L'expert veut "pour rester cohérent" que les calculs soient effectués selon les normes de l'époque (NV65, BAEL etc ...).

Merci

comment_111817
il y a 25 minutes, Edouard59 a dit :

Merci pour vos retours. Je trouve des sections d'aciers proche des vôtres (environ 15cm²). Les effets du second ordre sont pris en compte (bien que très faible car peu d'effort normal). Pour la résistance au feu, je vais réalisé un calcul manuel a part vu que robot ne sait pas tout faire !

Il y a une chose qui me préoccupe, la section du poteau que vous avez adoptée est vraiment faible pour 4 m de hauteur. 

Parce que coté règlement, il est toujours souhaitable de rester inférieur à  l = 70. 

Quel est le règlement que vous allez appliquer pour la tenue au feu?

Edited by ABDOH

comment_111826

OK pour l'info.

Par contre, il manque des éléments pour comparer les calculs:

• quelles sont les conditions d'appui de la tête du poteau? librement déplaçable ou bloqué? Ne sachant pas, c'est la raison pour laquelle nous avons pris un lf = hauteur poteau. d'ou l'élancement de 70. Suivant les conditions en tête, nous pouvons avoir lf = 8m, 4m ou 2.8m.
  • Les conditions d'appui de votre charpente sur le poteau. Vous indiquez un effort normal et un moment. Je les ai placé en tête de poteau mais je vois mal comment vous pouvez avoir un moment sans effort tranchant.
  • Les efforts que vous indiquez: sont-ils bien de type ELU str ou fondamental c'est à dire déjà pondéré.

La position de l'expert est bizarre mais après tout, c'est lui qui a la responsabilité de décider de la forme des travaux qui doivent être mis en oeuvre. Simplement, qu'il vous confirme sa position par un courrier.

Après, aussi étonnant que cela paraisse, ça passe à froid. Vous avez effectivement raison, c'est le faible taux de compression appliqué au poteau qui rendent les efforts du second ordre négligeables.

Pour le calcul à chaud, vous n'aurez aucune difficulté car de mémoire, le DTU FB donne des coefficient d'affaiblissement en fonction de la température. Vous les injectez dans le programme d'interaction et vous permettra de vérifier votre section.

Bonne continuation

• Author
comment_111841

Bonjour,

En fait il y a uniquement des efforts tranchants en tête, je vous ai donné le moment max (déjà pondéré) en pied de poteau.

Pour me laisser une marge de sécurité, je suis passé sur des poteaux 25x25 cm (même épaisseur que les murs de remplissage). Les poteaux sont encastrés en pied et libre en tête, la charpente sera simplement appuyé sur les poteaux, j'ai donc pris un coef k=2 (lf=8,9m), j'ai donc un lambda de 123 pour un lambda libre de 159.

Je regarde ce matin pour la tenue au feu.

Merci pour vos remarques.

comment_111887

Il ne faut pas perdre de vue que pour la tenue au feu, on recommande toujours  que l'élancement l soit inférieur à 35.

Edited by ABDOH

• 4 months later...
comment_117200
Le 1/16/2017 à 19:49, ABDOH a dit :

Il ne faut pas perdre de vue que pour la tenue au feu, on recommande toujours  que l'élancement l soit inférieur à 35.

Merci pour tes différentes interventions. ça m'a beaucoup enrichi. j'aimerais savoir... Ce que tu viens de dire provient de quel reglement ?