Aller au contenu
Posté(e)
comment_111803

Bonjour, j'aimerais bien s'avoir la méthode d'estimation du coût d'un projet immobilière, au début il faut faire une étude pour avoir le cout totale de réalisation, est ce que vous avez des documents, livres ... qui traitent cette démarche ?
Merci,

• Réponses 7
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour Hardy la démarche est simple je veux vendre un appartement entre 250 000 et  320 000 DH ok les surfaces entre 60 m2 et 75 m2 bon le mettre carrée sera entre 4000 et 4200 DH on ai dan

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour un projet immobilier a une définition et une stratégie donc : 1- il faut définir c'est quoi comme projet. 2- l’assiette foncière  allouée au projet doit avoir une valeur aussi 

recommended_posts

comment_111805

La démarche consiste à :

• Avoir tous les plans de la conception du projet;
  • Faire ressortir la quantité de tous les postes : Gros œuvres et second œuvres;
  • Appliquer les prix usuels auxdits postes pour avoir une estimation globale.

La difficulté réside dans la troisième étape.En effet,il faut se baser sur des prix crédibles pour ne pas avoir une estimation totalement aberrante.Et généralement,on se base sur les prix d'un projet devancier.

Modifié par ABDOH

comment_112080

Bonjour

un projet immobilier a une définition et une stratégie donc :

1- il faut définir c'est quoi comme projet.

2- l’assiette foncière  allouée au projet doit avoir une valeur aussi 

3- tu va vendre quoi ? à quel prix ?

4- après cela tu lance une estimation du bénéfice ( en déduire les études, la réalisation ..) 

donc en résumé c'est un pure économiste de la construction qui peux faire cela ou bien le détenteur de fond.

mais les maître d'ouvre connaissent estimé bien sur mais sans connaitre le coût final du produit.

comment_112284

Bonjour Hardy

la démarche est simple je veux vendre un appartement entre 250 000 et  320 000 DH ok les surfaces entre 60 m2 et 75 m2

bon le mettre carrée sera entre 4000 et 4200 DH on ai dans l’économique la ok

j'ai acheté le terrain à 1000 m2 il me reste 3000 DH

bon je donne à l'entreprise 1500 Dh /m2 bâtiment+aménagement-->> il me reste 1500 DH

je donne au BET 200 DH/m2 il me reste 1300 dh

je donne à l'état 150 dh/m2 il me reste 1150 dh

j'ai une fourchette de 150 DH à 300 DH pour l’éventuel risque (retards...)

il va me resté 850 DH /m2 bénéfice dans les meilleur conditions.

Exercice :

Pour un projet immobilier de 500 logements composé de : 100 à 60m2 100 à 65m2 150 à 70 m2 et 150 à 75 m2

la pochette du projet sera :  entre 137 000 000 et  143 850 000 DH. (CR) 

si je suis tenu de construire sur 80% (donnée limitée par les service urbanisme de ta ville)  de mon terrain j'aurais besoin de : 

a- 42 812 500 DH pour acheter le terrain (fixe) ------------------------------------------36, 36%

b- 51 375 000 DH pour construire (entreprise) (variable)-----------------------------43.64%

c- 6 850 000 DH pour le architecte,BET, control (variable) --------------------------05.82 %

D- 6 421 875 DH pour l'etat (fixe) -------------------------------------------------------------05.45%

e- 10 275 000 DH pour éventuel risque.( le temps n'ai pas à vendre) ---------08.73%

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------( 100%) 

= 117 734 375 DH (CV)              

on constate bien que CV < CR ici on aura B = CR- CV = 19 265 625 DH sera le bénéfice déclaré à l'état 

Attention au 20% TVA!!! on doit avoir 3 853 125 DH en plus à payé.

Donc on doit vendre le m2 au moins 4112,5 DH pour espérer gagner quel que chose.

Donc on peut jouer sur  les paramètres  variables sous une fameuse formule magique "" le moins disant ""

Bonne lecture

• 1 mois après...
  • Auteur
comment_113790
Le 1/25/2017 à 17:31, AITELHADJ Farid a dit :

Salut Farid, mais pour payer les salariés (comptable, technicien ...) comment gérer leurs budget, parce que il faut les payés chaque mois !

comment_113819

bonjour,

comme tout investissement une promotion immobilière s'étudie sur les deux plans;technique et économique.

sur le plan technique le BET fera le dossier d'appel d'offres sur la base des orientations du maître de l'ouvrage et de la réglementation urbanistique.( composition du projet, standing, commodités proposées etc.)

ce dossier fera l'objet d'un appel à la concurrence pur déterminer l’entreprise la mieux disante ,

à ce niveau là nous aurons un prix et un délai. dans un premier temps le BET pourra donner une estimation du coût global sur la base de prix courants pratiqués.

la partie économique comme dans tout projet d'investissement se fera par un cabinet comptable qui élaborera des bilans prévisionnels ainsi que de des tableaux de compte des résultats prévisionnels.

cette étude économique  établira les prix de revient prévisionnels  et donc à quel prix pourrait-on vendre pourra confirmer ou infirmer la rentabilité de l’opération ( comparaison des prix de vent avec les prix pratiqués dans la même zone pour le même standing.

A+