Aller au contenu
Posté(e)
comment_111827

Bonsoir j'aimerais avoir une méthode claire de dimensionnement des puits (fondation semi-profonde). 

J'aimerais également savoir si c'est la contrainte admissible ou la contrainte de rupture qui est prise en compte dans le calcul (cas d'un essai au pénétromètre dynamique plus précisément)

Merci d'avance

• Réponses 29
  • Vues 12.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Il est intéressant de prendre la contrainte admissible du gros béton = 0.6xFc28+0.06 (ELS), admettant que le gros béton a un taux admissible à 28 j de 10 MPA,donc la contrainte à prendre est de 0.6x10

• Il est toujours intéressant de comparer la valeur de 4,27 bars avec la contrainte empirique déduite de la méthode de Karl Von Terzaghi.  Le puits doit avoir une base élargie. Gros béton

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  le gros béton diffère du béton cyclopéen par le composition des agrégats : on utilise du gravillon > 25mm pour le gros béton et des gros cailloux (pierres) dans le béton cyclopée

Images postées

recommended_posts

comment_111858
Il y a 15 heures, jobsho a dit :

Bonsoir j'aimerais avoir une méthode claire de dimensionnement des puits (fondation semi-profonde). 

J'aimerais également savoir si c'est la contrainte admissible ou la contrainte de rupture qui est prise en compte dans le calcul (cas d'un essai au pénétromètre dynamique plus précisément)

1. Voudriez-vous dire le puits en béton cyclopéen ou en gros béton?
  2. L'essai au pénétromètre fournit la contrainte de rupture. Il y a des coefficients de corrélation pour avoir la contrainte admissible et c'est celle-ci qui est communément  utilisée pour le dimensionnement. 
  3. Est ce qu'il y a une nappe?

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_111875

Bonsoir,

1-il s'agit d'un puit en gros béton 

2- Ok. Je me conforte alors dans l'idée que Sigma(admissible)=Sigma(rupture)/20 environs. Avec le pénétromètre, c'est souvent ce qui est appliqué.

3- Oui, il y a une nappe. Avec mon puit je souhaites prendre appui à -3.60m du TN pour une contrainte admissible de 4.27bars. La nappe se situe déjà à -0.70m du TN. Elle sera focément rabattue avant exécution 

Quelle différence entre le puit de béton cyclopéen et celui en gros béton? prière m'éclairer 

comment_111880
  • Il est toujours intéressant de comparer la valeur de 4,27 bars avec la contrainte empirique déduite de la méthode de Karl Von Terzaghi. 
  • Le puits doit avoir une base élargie.
  • Gros béton ou béton cyclopéen : Généralement tout le monde les utilise pour dire la même chose. C'est un béton conventionnel dont le diamètre maximal doit être compris entre 31,5 et 63 mm, et dosé à 350 kg de ciment par mètre cube, dont lequel des moellons à arêtes vives sont introduits après humidification.

Passez les données de votre semelle pour vous aider à la calculer.

Modifié par ABDOH

comment_111881

Bonjour 

le gros béton diffère du béton cyclopéen par le composition des agrégats :

on utilise du gravillon > 25mm pour le gros béton et des gros cailloux (pierres) dans le béton cyclopéen 

bon pour la réponse : une fondation sur puits doit comportée une liaison avec la fondation superficielle

donc si on pose une semelle sur un puit en béton on doit avoir de ferraillage de liaison et cela 

1-dans les zones sismiques

2- dans des terrains en pentes.

la contrainte à prendre pour ta semelle est celle du béton mais attention !!

tu doit avoir un facteur de sécurité donc tu doit divisé par 2 ou 3 selon les règles de ton pays.

bon pour la vérification du puit on doit surtout vérifier le poinçonnement et tassement

Bon courage

NB: ce ci n'est pas nécessaire si t'a des structures légères RDC par exp 

• Auteur
comment_111884

Ok @AITELHADJ Farid

J'ai suivi l'idée de PHILIPONNAT comme indiquée sur l'image ci-jointe. toutefois l'utilisation de la contrainte admissible issue du rapport d'étude du sol me laissait perplexe. 

Pour cause, la descente des charges sur le bâtiment (R+1) me conduit à des puits circulaires de 3m de diamètre et pour une hauteur de 2m sous semelle. 

philiponnat.jpg

comment_111888

Il est intéressant de prendre la contrainte admissible du gros béton = 0.6xFc28+0.06 (ELS), admettant que le gros béton a un taux admissible à 28 j de 10 MPA,donc la contrainte à prendre est de 0.6x10+0.06 =6.06 Mpa soit 60 bars environ, la semelle repose sur un massif qui peut supporter une contrainte de 60 bars. la il y a lieu de dimensionner les semelles sur un terrain(gros béton) de 60 bars.

Pour les dimensions du massif en gros béton, prendre la contrainte admissible du sol à la profondeur d'ancrage voulue par le BET.

comment_111893
Il y a 4 heures, jobsho a dit :

Ok @AITELHADJ Farid

J'ai suivi l'idée de PHILIPONNAT comme indiquée sur l'image ci-jointe. toutefois l'utilisation de la contrainte admissible issue du rapport d'étude du sol me laissait perplexe. 

Pour cause, la descente des charges sur le bâtiment (R+1) me conduit à des puits circulaires de 3m de diamètre et pour une hauteur de 2m sous semelle. 

philiponnat.jpg

Je te remercie pour cette info

ton cas est une fondation superficielle selon DTU t'a H/B < 6 ET H< 3m

donc pas de problème c'est un remplissage et non pas une fondation semi profonde

c'est un renforcement de sol tu doit par contre coulé en plein fouille pour pouvoir calculé comme a dit notre ami Scorpion et tu prend un coefficient de sécurité de 2 ou 3 donc 60/ 2 = 30 bars pour la contrainte de calcul.

Bon courage

NB: je ne vois pas clairement pourquoi mettre un section de D = 3m merci de bien détaillé