Jump to content
Posted
comment_111827

Bonsoir j'aimerais avoir une méthode claire de dimensionnement des puits (fondation semi-profonde). 

J'aimerais également savoir si c'est la contrainte admissible ou la contrainte de rupture qui est prise en compte dans le calcul (cas d'un essai au pénétromètre dynamique plus précisément)

Merci d'avance

• Replies 29
  • Views 12k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Il est intéressant de prendre la contrainte admissible du gros béton = 0.6xFc28+0.06 (ELS), admettant que le gros béton a un taux admissible à 28 j de 10 MPA,donc la contrainte à prendre est de 0.6x10

• Il est toujours intéressant de comparer la valeur de 4,27 bars avec la contrainte empirique déduite de la méthode de Karl Von Terzaghi.  Le puits doit avoir une base élargie. Gros béton

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  le gros béton diffère du béton cyclopéen par le composition des agrégats : on utilise du gravillon > 25mm pour le gros béton et des gros cailloux (pierres) dans le béton cyclopée

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_111900

Bonjour @AITELHADJ Farid

*En vous lisant j'ai compris que c'est effectivement une fondation orientée en fondation superficielle pour rattraper le bon sol.

*Concernant la semelle sur le puit, j'ai quelque peu pris toutes mes précautions en considérant moins de 20bars .

*Pour la section de 3m de diamètre, cela s'explique par le fait que je n'ai pas considéré les effets de poids propre du puit et ceux du frottement latéral.  Etant en possession des résultats d'un essai au pénétromètre dynamique, je n'ai pas de valeur de frottement latéral à exploiter.

Vu d'une part que l'essai au pénétromètre dynamique consiste en un enfoncement insensible aux frottements (me donnant donc la résistance en pointe seule); et du d'autre part que mon gros béton se fera par pré-enfoncement (frottement latéral) d'une buse (blindage) et ensuite remplissage par béton, je considères que le poids propre de mon puit et le frottement  s'équilibrent.                                                   J'utilise donc les prescriptions de philiponnat  en ramenant la relation à Qn=Aqa. J'en déduis alors le diamètre de mon puit.

comment_111902
Le 16/01/2017 à 13:21, amine soltani a dit :

quel est la difference entre le taux de travail admissible et le taux de travail retenu ?

et ou le taux pour calcule mes semelles ?  merci

En grande partie ça dépend de l’essai que vous appliquez et du type de sol.

Pour l'essai au pénétromètre statique , vous appliquez un coefficient réducteur de 20 (si c'est un sable) pour avoir la contrainte verticale admissible.

Edited by ABDOH

comment_111903
Il y a 14 heures, jobsho a dit :

Ok @ABDOH. Il s'agit bien de la relation sigma=sigma'+u. c'est à dire l'impact de la pression interstitielle.? Si oui, pourriez vous expliciter.?

Non. Il s'agit de la formule prodigieuse suivante :

capacité.JPG

comment_111904
Il y a 14 heures, jobsho a dit :J Farid

Pour cause, la descente des charges sur le bâtiment (R+1) me conduit à des puits circulaires de 3m de diamètre et pour une hauteur de 2m sous semelle. 

Le dimensionnement dépend des charges transmises par la semelle. Quelles sont ces charges ainsi que les dimensions de la semelle?Et Quel est le type du sol auquel tu as affaire?

Aussi, il faut prendre en considération la sous-pression qui sera développée par la nappe sous le puits.

• Author
comment_111909
il y a 27 minutes, ABDOH a dit :

Le dimensionnement dépend des charges transmises par la semelle. Quelles sont ces charges ainsi que les dimensions de la semelle?Et Quel est le type du sol auquel tu as affaire?

Aussi, il faut prendre en considération la sous-pression qui sera développée par la nappe sous le puits.

Bonjour,

La charge à reprendre fait 2500KN. Je suis en présence de sable fin. 

Si la nappe est rabattue avant exécution, la sous-pression aura-t-elle une incidence majeure?

La semelle fait 200x200x70 cm3

comment_111912
il y a 6 minutes, jobsho a dit :

La charge à reprendre fait 2500KN. Je suis en présence de sable fin. 

Si la nappe est rabattue avant exécution, la sous-pression aura-t-elle une incidence majeure?

N'y a t-il  pas un moment renversant?

Il faut plutôt prendre en considération la nappe en supposant qu'elle restera même après rabattage et cela après la mise en service du bâtiment. 

Edited by ABDOH

comment_111919

Re Jobsho

Bon vous savez c'est quoi votre problème c'est que les informations sont discontinues !!

dans un terrain sableux , il y aura la saturation en pic de la nappe et puis des problèmes de poinçonnement en baisse

donc ici , on doit traité toute la zone du batiment et pas seulement en ponctualité (par semelle)  

si c'est des sables noir il faut faire une reconstitution de sol je te conseil plutôt de traiter toute la surface de ton bâtiment par des couches de 30 cm compactée de gravillon mettre une couche drainante en grosse pierre  en surface avec une géotextile

cela ce ferra après le creusement des puits, donc que tu doit décaper tout sur une hauteur de 70 + 200 = 2.70m

Bon courage 

NB: comme t'a un terrain sableux attention au blindage !!

pour les moments et frottement latéraux tu peux  mettre des barres de liaison dans le coins (T16 par exp) entre les semelles et puits.

• Author
comment_111920
à l’instant, ABDOH a dit :

N'y a t-il  pas un moment renversant?

Il faut plutôt prendre en considération la nappe en supposant qu'elle restera même après rabattage et cela après la mise en service du bâtiment. 

Pas de moment de renversant.

il y a une heure, ABDOH a dit :

Non. Il s'agit de la formule prodigieuse suivante :

capacité.JPG

Merci beaucoup pour la formule. 

Je suivrai le conseil pour la nappe

• Author
comment_111922
il y a 4 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

Re Jobsho

Bon vous savez c'est quoi votre problème c'est que les informations sont discontinues !!

dans un terrain sableux , il y aura la saturation en pic de la nappe et puis des problèmes de poinçonnement en baisse

donc ici , on doit traité toute la zone du batiment et pas seulement en ponctualité (par semelle)  

si c'est des sables noir il faut faire une reconstitution de sol je te conseil plutôt de traiter toute la surface de ton bâtiment par des couches de 30 cm compactée de gravillon mettre une couche drainante en grosse pierre  en surface avec une géotextile

cela ce ferra après le creusement des puits, donc que tu doit décaper tout sur une hauteur de 70 + 200 = 2.70m

Bon courage 

NB: comme t'a un terrain sableux attention au blindage !!

pour les moments et frottement latéraux tu peux  mettre des barres de liaison dans le coins (T16 par exp) entre les semelles et puits.

C'est noté. Merci