Jump to content
Posted
comment_111831

salut a tous . jai une question.quest ce quune bande pleine ? jai foille sur le net jai rien trouve la dessus ni dans mes dics et bouquins de genie civil.un ami ma dit que cest une poutre don't la largeur est superieure a la hauteur et permet deviter des retombees de poutres. mais mw je sais que dans la definition dune poutre cest la hauteur qui est plus grande que la largeur pas linverse. je voudrais avoir des infoemations. est ce realisable ? cela ne presente til pas de risques ? peut etre elle calculee comme une poutre qui respecte la theorie des poutre ? ya til des limites et methodes de calcul a ce sujet ?

• Replies 7
  • Views 4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_111854

C'est équivalent au principe de dimensionner une dalle qui porte dans un seul sens comme étant une poutre ayant la même épaisseur que la dalle et une largeur de 1 m , ou également équivalent au calcul de la table de compression d'une poutre en T.

Nous sommes toujours dans l’hypothèse fondamentale que la longueur de la poutre est prédominante par rapport à sa hauteur.

C'est la hauteur qui compte et non pas la largeur.

Edited by ABDOH

comment_111946

bonsoir, selon moi une bande pleine est une poutre noyée dans une dalle pleine. On l'utilise dans certains cas comme le cas esthétique ( une poutre sans retomber) . On l'utilise lorsque la portée de la dalle n'est pas importante et son ferraillage doit être renforcé. Je prend par exemple la poutre palière dont la hauteur de la poutre peut être égale a celle de l'épaisseur de palier de repos.

comment_111957

Bonjour

les bandes pleines (poutres noyées) servent à reprendre les charges de cloison , ou comme poutres secondaires ou chaînages

elle peuvent servire comme poutre principale dans les dalles porteuses

par exemple :

dans un plancher dalle tu n'aura pas de poutres mais des chapiteaux en tete de poteaux liaisonnés par des bandes pleine 

l’épaisseur de la dalle est souvent grande

j'espère que le message est claire

bon courage

NB: pour le dimensionnement la poutre ce calcule normalement en flexion simple

par contre on a une inertie plus faible donc des contraintes plus élevée tu doit augmenter la largeur pour 

contenir le ferraillage et respecté un ratoi max à ne pas dépassé

Edited by AITELHADJ Farid

comment_111971

salut

La bande noyée est une poutre ba incorporé(noyée) dans une dalle et dont la hauteur est égale à l'épaisseur du plancher.

Elle est souvent utilisée pour reprendre des charges de maçonnerie ou aussi de plancher (dans ces cas elle fonctionne comme n'importe quelle poutre)et évite donc les retombés.

c'est claire que la largeur est supérieur à la hauteur.Mais des contraintes architecturale l’impose souvent.Ainsi,on peut avoir un plancher sans retombé de poutre mais uniquement des poutres noyée ou bande noyée.

Pour le Pre dimensionnement,il faut la calculer comme un poutre classique en  sachant que la hauteur est imposée ,tu pourras donc faire varier que la base b.

Pour palier à sa faible hauteur ,Il convient de le calculer en flexion simple avec armatures comprimés .

a+

• 4 weeks later...