Aller au contenu
Posté(e)
comment_111972

salut mes amis j'ai une question a vous poser si vous pouvez m'aider dans mon etude j'ai des balcons et je voulais savoir ou je peut mètre le CONTRE POIDS et le RAIDISSEUR pour ses balcons je vous remercie d'avance . 

• Réponses 14
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Supposons que l'épaisseur de ton balcon est 15 cm; (G+Q) du balcon = (G+Q); Épaississeur du contrepoids = 10 cm et sa longueur = L* Équilibre des moments à l'ELS par 1 m en T.m :

• Les moment de torsion sont équilibrés par des aciers transversaux(cadres).

recommended_posts

• Auteur
comment_111974
à l’instant, AITELHADJ Farid a dit :

bjr comment est conçu ton balcon ?

bonjour j'ai po compris t'as qst mais mon balcon  est situé dans une dalle a corps creux encastrée dans la poutre et libre du l'autre coté et merci de me aider

• Auteur
comment_111977
il y a 1 minute, AITELHADJ Farid a dit :

ok !

donc t'a les poutrelles parallèle ou perpendiculaire à la poutre ? 

il a quel langueur ton balcon?

si non tu peux chercher sur le net CPT plancher 

mes poutrelles sont parallèles a la poutre donc je crois que mont balcon de 1,2m va me crée un moment de torsion au niveau de la poutre qui doit être éliminer par un contre poids et se que j'ai besoin vraiment ses comment calculer se moment de torsion et comment savoir les dim du contre poids qui va éliminer se moment   

comment_111981

oui donc tu doit avoir un contre poid

c'est simple Ta (P1 = 1.2 x e1 )=( P2 = e2 x l) 

si par exmple t'a e1 = 14cm et e2 = 20 donc l = 0.84 m

pour éviter de remplir 0.84 m de tan plancher en béton il y a une autre méthode plus efficace et moins couteuse

comment_111987
  • Quelle la longueur de ce balcon?

• Le balcon va créer un moment de torsion dans la poutre qu'il faut en tenir compte dans le calcul de son ferraillage et aussi dans le calcul de la flèche du balcon. Parfois si on dépasse la flèche admissible, il faut prévoir un contrepoids pour supprimer la flèche due à la torsion, ce contrepoids n'est que l'épaississement de la dalle de compression. On trouve la longueur de l'épaississement en faisant l'équilibre des moments entre le balcon (G+Q) et la dalle (G).

• Auteur
comment_111988
il y a 6 minutes, ABDOH a dit :
  • Quelle la longueur de ce balcon?

• Le balcon va créer un moment de torsion dans la poutre qu'il faut en tenir compte dans le calcul de son ferraillage et aussi dans le calcul de la flèche du balcon. Parfois si on dépasse la flèche admissible, il faut prévoir un contrepoids pour supprimer la flèche due à la torsion, ce contrepoids n'est que l'épaississement de la dalle de compression. On trouve la longueur de l'épaississement en faisant l'équilibre des moments entre le balcon (G+Q) et la dalle (G).

et comment faire se équilibre des moments ????

comment_111989
  • Supposons que l'épaisseur de ton balcon est 15 cm;
  • (G+Q) du balcon = (G+Q);
  • Épaississeur du contrepoids = 10 cm et sa longueur = L*
  • Équilibre des moments à l'ELS par 1 m en T.m :

0,5 x (G+Q) x (1,4^2) = 0,5 x (0,1 x L* x 1) x 2,5 x (L*^2).Puis on en déduis L*.

• Auteur
comment_111990
il y a 4 minutes, ABDOH a dit :
  • Supposons que l'épaisseur de ton balcon est 15 cm;
  • (G+Q) du balcon = (G+Q);
  • Épaississeur du contrepoids = 10 cm et sa longueur = L*
  • Équilibre des moments à l'ELS par 1 m en T.m :

0,5 x (G+Q) x (1,4^2) = 0,5 x (0,1 x L* x 1) x 2,5 x (L*^2).Puis on en déduis L*.

mercii mon frére j'ai bien compris l'exemple

comment_111993

Est ce que vraiment vous avez un moment de torsion inquiétant ? pour u ne portée de 1.20 m je pense que la poutre peut reprendre ce moment sans avoir à recourir à une dalle, mais vous devriez faire les vérifications nécessaires pour justifier, entre autre vous pouvez ajouter des aciers de torsion si ça ne vérifie pas.