Posted January 19, 20178 yr comment_112021 aide moi pour remplir cette fenêtre de robot con j fait le calcule : la condition suivant net pas satisfit : force portante du sol
January 19, 20178 yr comment_112022 Pour ma petite expérience en ce qui concerne Robot : * Nf est la profondeur d'ancrage donnée après étude géotechnique (fond de fouille) * N1 le niveau du sol. Pour ce qui concerne la contrainte, "Mode de calcule", tu coches " De laboratoire" et au niveau du ComboBox où il est marqué "de rupture", tu selection "ELS" à la place. En attendant que quelqu'un confirmera tout cela, j'espère t'avoir un peu mis sur une bonne piste.
January 19, 20178 yr comment_112024 Bonjour il y'a lieu d'augmenter soit la profondeur ou les dimensions de la semelle, ne pas figé les dimensions.
January 19, 20178 yr comment_112026 Il y a 2 heures, amine soltani a dit : aide moi pour remplir cette fenêtre de robot con j fait le calcule : la condition suivant net pas satisfit : force portante du sol Pour les normes françaises DTU 13.12 et Fascicule 62 Titre V, il est possible de choisir la méthode de calcul de la capacité portante du sol, et ensuite, de définir les paramètres nécessaires pour les calculs. Vous pouvez choisir les méthodes et les paramètres respectifs suivants (cf. Principes généraux du dimensionnement des semelles) : méthode d’essais de laboratoire - la capacité portante est calculée à partir des paramètres donnés dans le tableau des sols ; méthode d’essais pressiométriques complète - il faut définir une courbe d’essais pressiométriques et la profondeur d négligée dans les calculs de la profondeur de fondation ; méthode de contrainte pressiométrique - détermine la contrainte admissible, l'état pour lequel elle a été définie et indique la rectification de la contrainte admissible. Ces contraintes sont dues à la géométrie de la semelle isolée et à l'influence de charges horizontales. Il faut aussi entrer la profondeur d négligée dans les calculs de la profondeur de fondation. Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue, vous pouvez définir les grandeurs suivantes : Taille du remblai : N1 (champ dans lequel la hauteur du remblai dans la partie supérieure de la fondation peut être défini), N2 (ce champ peut apparaître dans le cas de plusieurs emplacements de la fondation), niveau de l'encuvement et niveau de référence minimal. Si la case Niveau de la nappe phréatique est cochée, deux champs deviennent accessibles ; dans ces champs, vous pouvez définir le niveau minimum et maximum de la nappe phréatique. Voir ça (la source) : http://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2017/FRA/?guid=GUID-AC3744B2-B1FF-4EAB-BB55-2C5887C10B5E et pour des infos plus complétes : http://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2017/FRA/?guid=GUID-3B373E44-A088-401A-89CE-ED2FF9D7306E il y a une heure, Scratch a dit : Pour ce qui concerne la contrainte, "Mode de calcule", tu coches " De laboratoire" et au niveau du ComboBox où il est marqué "de rupture", tu selection "ELS" à la place. Tu peut pas choisir les deux options au meme temps, je veut dire que si on coche la case De laboratoire on ne peut ni entrer la valeur de la capacité portante ni choisis entre: de rupture,ELU,ELS car : méthode d’essais de laboratoire - la capacité portante est calculée à partir des paramètres donnés dans le tableau des sols ; alors on conclusion le choix de la méthode est dépend des résultats géotechniques disponibles : carctéristiques physiques et mécaniques des différentes couches ou des résultats d'essai pressiométrique (courbe ou valeur interpréter). Cordialement Edited January 19, 20178 yr by Aimen21
January 20, 20178 yr Author comment_112044 Le 19/01/2017 à 13:04, Aimen21 a dit : Pour les normes françaises DTU 13.12 et Fascicule 62 Titre V, il est possible de choisir la méthode de calcul de la capacité portante du sol, et ensuite, de définir les paramètres nécessaires pour les calculs. Vous pouvez choisir les méthodes et les paramètres respectifs suivants (cf. Principes généraux du dimensionnement des semelles) : méthode d’essais de laboratoire - la capacité portante est calculée à partir des paramètres donnés dans le tableau des sols ; méthode d’essais pressiométriques complète - il faut définir une courbe d’essais pressiométriques et la profondeur d négligée dans les calculs de la profondeur de fondation ; méthode de contrainte pressiométrique - détermine la contrainte admissible, l'état pour lequel elle a été définie et indique la rectification de la contrainte admissible. Ces contraintes sont dues à la géométrie de la semelle isolée et à l'influence de charges horizontales. Il faut aussi entrer la profondeur d négligée dans les calculs de la profondeur de fondation. Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue, vous pouvez définir les grandeurs suivantes : Taille du remblai : N1 (champ dans lequel la hauteur du remblai dans la partie supérieure de la fondation peut être défini), N2 (ce champ peut apparaître dans le cas de plusieurs emplacements de la fondation), niveau de l'encuvement et niveau de référence minimal. Si la case Niveau de la nappe phréatique est cochée, deux champs deviennent accessibles ; dans ces champs, vous pouvez définir le niveau minimum et maximum de la nappe phréatique. Voir ça (la source) : http://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2017/FRA/?guid=GUID-AC3744B2-B1FF-4EAB-BB55-2C5887C10B5E et pour des infos plus complétes : http://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2017/FRA/?guid=GUID-3B373E44-A088-401A-89CE-ED2FF9D7306E Tu peut pas choisir les deux options au meme temps, je veut dire que si on coche la case De laboratoire on ne peut ni entrer la valeur de la capacité portante ni choisis entre: de rupture,ELU,ELS car : méthode d’essais de laboratoire - la capacité portante est calculée à partir des paramètres donnés dans le tableau des sols ; alors on conclusion le choix de la méthode est dépend des résultats géotechniques disponibles : carctéristiques physiques et mécaniques des différentes couches ou des résultats d'essai pressiométrique (courbe ou valeur interpréter). Cordialement Il faut aussi entrer la profondeur d négligée dans les calculs de la profondeur de fondation. aimen plus d'explication sur cette point !!!
January 20, 20178 yr comment_112045 il y a 11 minutes, amine soltani a dit : Il faut aussi entrer la profondeur d négligée dans les calculs de la profondeur de fondation. aimen plus d'explication sur cette point !!! j'ai pas compris, pourquoi tu veut négligé la profondeur?
January 20, 20178 yr Author comment_112047 il y a 2 minutes, Aimen21 a dit : j'ai pas compris, pourquoi tu veut négligé la profondeur? c quoi le d???
January 20, 20178 yr comment_112050 il y a une heure, amine soltani a dit : c quoi le d??? Normalment " d "est un paramétre utilisé lors l'opération de réctification et si tu n'est utilise pas cette option (qui je sais pas exactement a quoi sert) normalement tu peut le négliger. la source : http://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2017/FRA/?guid=GUID-8CED5DA6-06CA-4043-ACA5-B982916AE2E8 Edited January 20, 20178 yr by Aimen21
January 20, 20178 yr Author comment_112054 il y a 12 minutes, Aimen21 a dit : Normalment " d "est un paramétre utilisé lors l'opération de réctification et si tu n'est utilise pas cette option (qui je sais pas exactement a quoi sert) normalement tu peut le négliger. la source : http://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2017/FRA/?guid=GUID-8CED5DA6-06CA-4043-ACA5-B982916AE2E8 merci