Aller au contenu

creation d'un poteau en beton armer dans un batiment eistant

Posté(e)
comment_112095

bonjour mes frère et sœurs, j'ai un problème a vous soumettre afin de recueillir vos avis et résoudre se problème:

Pendant le contrôle d'un bâtiment r+1 en construction ( tout le gros oeuvre y compris le plancher a corps creux de l'etage courant ont ete realisé)  , et lorsque je suis arrivé sur le chantier il etait meme entrain de coffrer le plancher toiture terrasse. Et pendant le contrôle j'ai apercu au rez de chaussé une poutre d'environ 8m dont les dimensions et le ferraillage n'ont pas été respecter par le technicien . pour plus de detaille, la poutre concernée est posée sur un mur et prend appuis sur 2 poteaux . les dimensions et ferraillage  de la poutre concernée réalisée sur le terrain sont : b= 20cm , h= 30cm avec 4HA12 comme ferraillage. par contre les ferraillage et dimensions consigné dans le plan d'exécution et réalisé par un ingénieur en génie civil sont les suivantes: b=20cm , h= 70cm avec 2HA20 en travers et 2HA20 en appuis.

Pour résoudre se problème, nous nous somme concerté en collaboration avec l'ingénieur qui a réalisé ses plans et nous avons trouvé la solution qui était de réaliser un autre poteau au milieu de la poutre concernée afin de réduire la portée de la poutre . Mais problème, il faudrait fonder se poteau et aussi saigner considérablement la poutre et le plancher afin de mieux lier le poteau a la poutre, se qui va probablement occasionner beaucoup de dégâts.

ma question est la suivante: est ce que tous ces dégâts énumérés n'auront pas de consequences a cours ou long terme sur la partie concernée de la structure. Ou est ce qu'il y'a une procédure simple pratique efficace et règlementaire a appliquer afin de réaliser se ouvrage (poteau) efficacement? merci et bon dimanche a vous

• Réponses 16
  • Vues 9.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Cette situation est vraiment lamentable. La différence est sérieusement notable. Et qu’en est-il des armatures de l'effort tranchant? Sans parler de la flèche, le moment auquel peut résiste

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour Es ce que c'est une poutre porteuse ? ou secondaires ?  si non pourquoi l'ingénieur qui a fait les plans ne peux pas trouvé une solution au poteau ? bon pour cette solution en RDM tu peux

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour créer un poteau au milieu il y'aura une nouvelle redistribution des sollicitations, donc tu doit passer une autre vérification. comme tu peut réaliser un appui simple intermédiaire (potea

Images postées

recommended_posts

comment_112102

Cette situation est vraiment lamentable. La différence est sérieusement notable.

Et qu’en est-il des armatures de l'effort tranchant?

Sans parler de la flèche, le moment auquel peut résister les deux sections à l'ELU est comme suit :

• 0,2 x 0,3 + 4HA12 = 46 kN.m
  • 0,2 x 0,7 + 2HA20 = 170 kN.m

La solution que vous avez proposée est pratique. La semelle est obligatoire. Au moment de lier les armatures du poteau avec la poutre, il faut prévoir un étaiement pour supporter la poutre jusqu'au durcissement du béton. Il faut voir comment prévoir un chapeau au dessus du poteau si le ferraillage mis en haut de la poutre ne suffit pas.

Une autre alternative consiste à chemiser la poutre. C’est beaucoup plus simple que votre solution.

CHEMISAGE.JPG

Insérer un plan serait optative.

Modifié par ABDOH

comment_112103

Bonjour

Es ce que c'est une poutre porteuse ? ou secondaires ?  si non pourquoi l'ingénieur qui a fait les plans ne peux pas trouvé une solution au poteau ? bon pour cette solution en RDM tu peux créer sans faire de semelle et sans touché la poutre coulée par contre je peux te proposé une bonne solution (  en privé) bon courage

comment_112108

Bonjour

créer un poteau au milieu il y'aura une nouvelle redistribution des sollicitations, donc tu doit passer une autre vérification. comme tu peut réaliser un appui simple intermédiaire (poteau en profilé métallique) sans encastrement pour limiter la portée de réduire la flèche et éviter les moments à l'appui, sinon tu procède au confortement soit par chemisage, ou renforcement métallique (cornières) mais le meilleur c'est la fibre ou lamelle de carbone

mais avant tout il faut verifier le chargement et la charge qui revient à cette poutre est ce qu'elle est porteuse ou secondaire, ainsi que le groupe d'usage pour une portée de 8m peut etre c'est une classe, salle de dense, de projection...)

• Auteur
comment_112123
Il y a 13 heures, ABDOH a dit :

Cette situation est vraiment lamentable. La différence est sérieusement notable.

Et qu’en est-il des armatures de l'effort tranchant?

Sans parler de la flèche, le moment auquel peut résister les deux sections à l'ELU est comme suit :

• 0,2 x 0,3 + 4HA12 = 46 kN.m
  • 0,2 x 0,7 + 2HA20 = 170 kN.m

La solution que vous avez proposée est pratique. La semelle est obligatoire. Au moment de lier les armatures du poteau avec la poutre, il faut prévoir un étaiement pour supporter la poutre jusqu'au durcissement du béton. Il faut voir comment prévoir un chapeau au dessus du poteau si le ferraillage mis en haut de la poutre ne suffit pas.

Une autre alternative consiste à chemiser la poutre. C’est beaucoup plus simple que votre solution.

CHEMISAGE.JPG

Insérer un plan serait optative.

merci mon frère pour vos différentes solution, mais y'a une de votre solution que je ne comprend d'où j'aimerais que vous m'éclairez , il s'agit de la dernière alternative qui consiste a chemiser la poutre. que signifie de manière plus détailler et compréhensive chemiser une poutre? et quoi est ce que cette solution est la plus simple selon vous ? merci

je n'arrive pas malheureusement a insérer le plan de coffrage ( le fichier dépasse les 1Mo) mais si vous voulez vraiment voir se plan de coffrage laissez votre email et je vous envoi merci

• Auteur
comment_112124
Il y a 13 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour

Es ce que c'est une poutre porteuse ? ou secondaires ?  si non pourquoi l'ingénieur qui a fait les plans ne peux pas trouvé une solution au poteau ? bon pour cette solution en RDM tu peux créer sans faire de semelle et sans touché la poutre coulée par contre je peux te proposé une bonne solution (  en privé) bon courage

Bonjour mon frère cette poutre fait partir des poutres porteuses principales, il ya aussi des poutres principales de 12m mais leurs ferraillages ont ete parfaitement respecter.

je n'arrive pas a vous envoyer un message privé donc si pouvez faire partagé votre proposition , cela me fera grand plaisi merci a vous et passez une agréable journée

• Auteur
comment_112125
Il y a 12 heures, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

créer un poteau au milieu il y'aura une nouvelle redistribution des sollicitations, donc tu doit passer une autre vérification. comme tu peut réaliser un appui simple intermédiaire (poteau en profilé métallique) sans encastrement pour limiter la portée de réduire la flèche et éviter les moments à l'appui, sinon tu procède au confortement soit par chemisage, ou renforcement métallique (cornières) mais le meilleur c'est la fibre ou lamelle de carbone

mais avant tout il faut verifier le chargement et la charge qui revient à cette poutre est ce qu'elle est porteuse ou secondaire, ainsi que le groupe d'usage pour une portée de 8m peut etre c'est une classe, salle de dense, de projection...)

Merci mon frère, après vérification en y insérant le troisième poteau , les dimensions et ferraillage de la poutre est ainsi respecter, nous somme dans une zone non sismique, il s'agit d'un bâtiment r+1 composé de bureau et de salle de conference et la poutre concernée qui est une une poutre principale se trouve dans la zone de la salle de conférence.

renforcement métallique (cornières) mais le meilleur c'est la fibre ou lamelle de carbone, je n'est pas très bien compris cette phase, vous pouvez être plus explicite merci a vous

comment_112152
Il y a 11 heures, koudouss24 a dit :

y'a une de votre solution que je ne comprend d'où j'aimerais que vous m'éclairez , il s'agit de la dernière alternative qui consiste a chemiser la poutre. que signifie de manière plus détailler et compréhensive chemiser une poutre? et quoi est ce que cette solution est la plus simple selon vous ? merci

Parce que vous n'aurez pas besoin de créer un poteau.

Vous allez augmenter la hauteur de la poutre avec ajout d'armatures supplémentaires (longitudinales et transversales).On pourrait dire que c'est équivalent à un joint de construction de longue durée.

comment_112164

Bonjour,

Je veux juste ajouter que la création d'un appui au milieu de la poutre va donner naissance à un moment négatif au droit de l'appui (non pris en considération), et dans ce cas l'ajout d'armatures supérieures n'est pas du tout évident..

• Auteur
comment_112170
Il y a 2 heures, ABDOH a dit :

Parce que vous n'aurez pas besoin de créer un poteau.

Vous allez augmenter la hauteur de la poutre avec ajout d'armatures supplémentaires (longitudinales et transversales).On pourrait dire que c'est équivalent à un joint de construction de longue durée.

bonjour mon frère , dite moi dans la pratique comment procéder a augmenter la hauteur de la poutre?

parce que a mon avis si on doit  augmenter la hauteur,  sa sera a parti du bas de la poutre, et mon problème est comment lié les armatures de la poutre existantes a celle qu'on doit ajouter pour renforcer celle existante ? et aussi au niveau des appuis , comment renforcer ses armatures a ce niveau? et pour fini quelle disposition faudrait mettre en place pour que le coffrage s'effectuer dans de bonne condition? merci

Cette solution me parait la plus simple si elle est vraiment réalisable