Aller au contenu
  • Réponses 16
  • Vues 17.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• CYPE France
    CYPE France

Bonjour, Je l'ai modélisée, poutre sur deux appuis avec un porte-à-faux, on est d'accord? Calcul réalisé avec une charge permanente de 400KN en extrémité de porte-à-faux, sans autre charge s

• habibensit
    habibensit

l

• habibensit
    habibensit

Oui je travaille en BAEL et  j'ai pris en consideration les forces venues de chaque poteau pour calculer exactement les reactions au appuis puisque le modele"longrine" robot  ne modelise pas les semel

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_112143
il y a 36 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

Le poteau de rive est un raidisseur ou porteur ?

il y a 4 minutes, cross a dit :

salut

passe les dimensions de la longrine.et la longueur des travées.

y a t'il de la maçonneries sur ces longrines?

a+

l

shema.PNG

Modifié par habibensit

• ADMIN a modifié le titre en Comment calculer cette longrine
comment_112153

Si le poteau de rive à gauche fait une descente de charge de 40 T qui va cheminer jusqu'à la semelle du poteau à coté,ça signifie tout simplement que cette conception est esquintée.C'est certain que la semelle existante n'a pas été vérifiée pour ce nouveau effort parasite.Il y a aussi un fort risque de soulèvement du poteau du coté droit.

La descente de charge sur les deux autres poteaux est nécessaire pour mener à bien le calcul.

Quelle est la valeur de la contrainte admissible du sol?

Est ce qu'il est possible d'avoir le plan de coffrage complet?

Modifié par ABDOH

comment_112201

Bonjour,

Je l'ai modélisée, poutre sur deux appuis avec un porte-à-faux, on est d'accord?

Calcul réalisé avec une charge permanente de 400KN en extrémité de porte-à-faux, sans autre charge sur la poutre, sans doute y en a t'il?

Voir le modèle 3D, le ferraillage et le fichier dwg.

Les chapeaux prolongés permettent de reprendre la flèche dans la grande travée.

J'ai fait ça rapidement, dis moi ce que tu en penses 

3d.JPGFERRAILLAGE.JPG

FILE.zip

comment_112204

Monsieur CYPE;

Le dessin de ferraillage est vraiment pharamineux.

Pouvez -vous nous dire les efforts d'appui développés dans les deux poteaux limitrophes?

Je ne suis pas convaincu par la méthode de calcul.

Il y aura surement l'apparition du soulèvement dans l'un des deux poteaux.

Merci.

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_112219
Il y a 3 heures, CYPE France a dit :

541KN sur le premier appui et -141KN sur le second. On retrouve bien les 400KN de charge en extrémité du porte-à-faux.

Quel ferraillage trouvez vous de votre côté?

Salut 

Merci beaucoup pour votre modelisation et pour votre aide,
j ai modélise cette longrine sur robot "module longrine" j ai trouvez une section d'acier de 42cm2  deux lits de 4 HA25 chaqune et une lit de 2 Ha 25 ( dans la zone la plus sollicité cette valeur et proche de votre resulat environ 46 sachant que la difference entre nos deux modeles c'est que j ai travaillé avec les FE400 et avec d'autre reaction au appuis puisque j'ai oublier de vous dire qu le poreau a droite est chargé aussi de 37 tonnes

Merci bien   

SS.PNG

Modifié par habibensit

comment_112221

Ok

Prenez en compte aussi que j'ai calculé en Eurocode 2 (je crois comprendre que vous êtes en BAEL) qui me donne un besoin d'acier de 50cm², et que la prolongation des aciers de chapeaux n'a pas de fonction ELU mais ELS, elles viennent contrer la contreflèche active à court terme, mais celle ci est aussi à vérifier en BAEL j'imagine.

Je ne vois pas quel impact ont vos 37 tonnes, ce poteau diffusant sa charge dans la semelle...?

Voyons voir si on est d'accord:

- poutre sur 2 appuis, un porte à faux à gauche

- une charge ponctuelle à l'extrémité de ce porte-à-faux de 40 tonnes en charge permanente (ou est ce majoré? ou  avez vous un détail G / Q?)

- une charge ponctuelle sur l'appui à droite de 37 tonnes : même question

- quel impact a la charge de 37 tonnes sur votre longrine?

- quel charge linéaire sur la poutre? un plancher?

- béton B25? acier Fe400

- norme BAEL?

- semelles isolées sous les deux appui? (question accessoire...)

et enfin, pourriez vous communiquer le plan de ferraillage détaillé issu de votre outil?

Si vous n'avez pas le temps de répondre à cet interrogatoire, bonne continuation!

;-)