Jump to content
  • Replies 16
  • Views 16.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• CYPE France
    CYPE France

Bonjour, Je l'ai modélisée, poutre sur deux appuis avec un porte-à-faux, on est d'accord? Calcul réalisé avec une charge permanente de 400KN en extrémité de porte-à-faux, sans autre charge s

• l

• Oui je travaille en BAEL et  j'ai pris en consideration les forces venues de chaque poteau pour calculer exactement les reactions au appuis puisque le modele"longrine" robot  ne modelise pas les semel

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_112224
il y a 14 minutes, CYPE France a dit :

Ok

Prenez en compte aussi que j'ai calculé en Eurocode 2 (je crois comprendre que vous êtes en BAEL) qui me donne un besoin d'acier de 50cm², et que la prolongation des aciers de chapeaux n'a pas de fonction ELU mais ELS, elles viennent contrer la contreflèche active à court terme, mais celle ci est aussi à vérifier en BAEL j'imagine.

Je ne vois pas quel impact ont vos 37 tonnes, ce poteau diffusant sa charge dans la semelle...?

Voyons voir si on est d'accord:

- poutre sur 2 appuis, un porte à faux à gauche

- une charge ponctuelle à l'extrémité de ce porte-à-faux de 40 tonnes en charge permanente (ou est ce majoré? ou  avez vous un détail G / Q?)

- une charge ponctuelle sur l'appui à droite de 37 tonnes : même question

- quel impact a la charge de 37 tonnes sur votre longrine?

- quel charge linéaire sur la poutre? un plancher?

- béton B25? acier Fe400

- norme BAEL?

- semelles isolées sous les deux appui? (question accessoire...)

et enfin, pourriez vous communiquer le plan de ferraillage détaillé issu de votre outil?

Si vous n'avez pas le temps de répondre à cet interrogatoire, bonne continuation!

;-)

Oui je travaille en BAEL et  j'ai pris en consideration les forces venues de chaque poteau pour calculer exactement les reactions au appuis puisque le modele"longrine" robot  ne modelise pas les semelles c a d il considere comme si  les poteau et la longrine sont appuyé sur le sol ce qui n'est pas le cas le beton 22Mpa et Fe 400 
pour les plans feraillage je suis entraint de les faire en ce moment pour aboutir a la repartition la plus adéquate et la plus economique 
Je vous remercie encore pour votre temps 
(Nb : je suis un ingénieur débutant) 

annexe.PNG

Edited by habibensit

comment_112228

Pour un faire un calcul poussé de la longrine,il nous faut la raideur du sol.

Il est clair que nous aurons du soulèvement dans le troisième poteau sans cette raideur.

• Author
comment_112229
il y a 1 minute, ABDOH a dit :

Pour un faire un calcul poussé de la longrine,il nous faut la raideur du sol.

Il est clair que nous aurons du soulèvement dans le troisième poteau sans cette raideur.

l coefficient d’élasticité du sol est calculé automatiquement  par robot il suffit d ajouter les épaisseurs des couches du sol avec leurs caractéristique géotechnique 

comment_112233

Ah d'accord

Mais effectivement, ce que Robot appelle "longrine" est effectivement une longrine, c'est à dire une poutre appuyée sur le sol. Nous avons la même dénomination dans CYPECAD, c'est la définition plus littéraire, on va dire.

Mais dans votre cas, votre "longrine" est une poutre, appuyée sur des semelles isolées. On appelle couramment ces poutres des longrines, du fait qu'elles apparaissent dès le réseau de fondation mais elles ont un mode de fonctionnement de poutres ici. Robot doit sans doute proposer un un module poutre, c'est lui qu'il faut utiliser.

Et après, effectivement, le calcul peut être mené sur des semelles suivant un calcul classique (sans prise en compte des tassements), ou sur une semelle avec un module de réaction. 

Mais l'usage de votre module longrine ne me semble pas adapté, il va vous amener à minorer les efforts du porte-à-faux, à mon humble avis.

comment_112238
il y a 23 minutes, CYPE France a dit :

Mais effectivement, ce que Robot appelle "longrine" est effectivement une longrine, c'est à dire une poutre appuyée sur le sol. Nous avons la même dénomination dans CYPECAD, c'est la définition plus littéraire, on va dire.

Mais dans votre cas, votre "longrine" est une poutre, appuyée sur des semelles isolées. On appelle couramment ces poutres des longrines, du fait qu'elles apparaissent dès le réseau de fondation mais elles ont un mode de fonctionnement de poutres ici. Robot doit sans doute proposer un un module poutre, c'est lui qu'il faut utiliser.

Tout à fait mais la console à gauche s'appuie sur un sol donc pour un calcul économique on doit prendre en compte de la raideur du sol.

A la limite , entre les deux poteaux , il n'y pas de problème vu que les charges transmises seront trop faibles.

Le module "LONGRINE" de Robot peut induire en erreur. La meilleure façon de faire c'est de modéliser comme étant des barres avec de la raideur du sol, puis faire ressortir les efforts (N,M,T) et ferrailler classiquement.

Malheureusement on ne dispose pas de cette valeur clé de la raideur.

Edited by ABDOH