Jump to content

Featured Replies

comment_113271

bonjour issamania,

J'ai peur que vous avez mal définit le problème. en effet il s'agit d'une structure en barre, encastrée en sa base et chargée en tête et tout au long de son hauteur.

Normalement, vous aurez du définir une nouvelle section des barres, comme le montre la capture ci-après:

58a41c44c88cb_nvllesection.JPG.57ba5be6f82f773589ae67321372ea3b.JPG

Ensuite, vous devez définir les cas de charges et surtout évaluer manuellement les valeurs des effets du vents pour chaque éléments:

-La structure: normalement pour une section variable, vous devez avoir un chargement trapézoïdale tout au long d'un tronçon de la barre.

-Les équipements: tout en veillant sur l'élaboration du coefficient du trainée pour chaque élément.

L'étape suivante consiste en le chargement de la structure: les charges permanentes, les charges d'exploitations...

A ce stade, je pense que vous devez partager le modèle pour que nous puissions le vérifier avant de lancer les calculs, si vous voulez bien sur :)

Cordialement

• Replies 42
  • Views 15.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour,   je constate que le calcul n'a pas tenu compte du coefficient dynamique due au vent,en effet la base du mât,doit avoir comme sollicitations un moment,un effort tranchant,et un effo

• Haythem 1988
    Haythem 1988

bonjour issamania, J'ai peur que vous avez mal définit le problème. en effet il s'agit d'une structure en barre, encastrée en sa base et chargée en tête et tout au long de son hauteur. Norma

• Haythem 1988
    Haythem 1988

Alors, Concernant la première question: oui c'est pour les éléments en BA. La deuxième question: C'est simple, vous créez une deuxième épaisseur avec les dimensions voulus et vous modéliser

Posted Images

• Author
comment_113279

Bonjour Haythem1988,j'ai pu modélisé le pylône merci,juste deux question:

1-La structure type que j'ai utilisé auparavant sert qu'aux éléments en B.A?

2-Pour le cas de mon pylône l’épaisseur du  premier tronçon(8 m) est 5 mm et le deuxième(8 m) 4 mm est-ce-que c'est juste ce que j'ai fait -voir l'image- ou je dois modélisé les deux séparément?

capturee.JPG

comment_113289

Alors,

Concernant la première question: oui c'est pour les éléments en BA.

La deuxième question: C'est simple, vous créez une deuxième épaisseur avec les dimensions voulus et vous modéliser la structure par tronçon. Donc vous aurez 3 nœuds:

Noeuds1: pt de la base,

Noeud 2: Pt intermédiaire,

Noeud 3: Pt du sommet.

• 7 years later...
comment_226454

bonsoir , 

pourriez vous m'aider SVP , j'ai un mat d'eclairage de 16m , jai essayer de suivre les etapes que vous avez inscrits au dessus, et jai besoin e savoir quelle combinaisons dois je utiliser pour la verification du mat , 

- jai stimulé la vitesse du vent sur toute la hauteur du mat , et jai pas su comment généré les forces du vent,

merci de me répondre  

comment_226474
Il y a 16 heures, DERDER ASMA a dit :

bonsoir , 

pourriez vous m'aider SVP , j'ai un mat d'eclairage de 16m , jai essayer de suivre les etapes que vous avez inscrits au dessus, et jai besoin e savoir quelle combinaisons dois je utiliser pour la verification du mat , 

- jai stimulé la vitesse du vent sur toute la hauteur du mat , et jai pas su comment généré les forces du vent,

merci de me répondre  

Un à toutes fins utiles

https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2022/FRA/?guid=GUID-6E1A4B2A-899B-486A-BDEB-6E93BCCBFAEA

Bon courage 

comment_226506

Merci BELLAMINE  pour votre aide.

alors j'ai modelisé , j'ai fait entrer les charges permanantes et d'exploitations, j'ai généré les charges du vent 

je veux maintenant modéliser l'assemblage ( platine et les tiges d'ancrage) pour pouvoir le vérifier et continuer mon étude qui a pour but de dimensionner le socle du mât , 

sur Robot j'ai pas trouver comment modéliser une platine ronde, j'ai trouvé un logiciel ( Master EC3) pour vérification , est ce que c'est le bon logiciel? ou y a t-il un autre que vous me recommandiez? 

je vous remercie

Cordialement 

• 3 weeks later...
comment_227687

Un poteau avec un seul appui articulé en pied n'est évidemment pas stable...

L'autre signe infaillible que vous avez affaire à un idiot c'est la précision inutile de sa descente de charges: un résultat dont l'ordre de grandeur est en tonnes n'a pas besoin d'être précis au gramme près, à la place de RX=26238,7 N votre professionnel aurait pu se contenter d'un plus sobre RX=2.6T qui a l'avantage d'être plus parlant (une tonne je sais que c'est la masse d'un mètre cube d'eau par exemple, un Newton je n'en ai jamais vu, je sais seulement qu'il en faut un peu moins de dix pour mesurer le poids d'1kg de matière sur la Terre).

• 10 months later...
comment_244186

Bonjour :),

Suite à de nombreuses recherches, je sollicite votre expertise pour quelques questions au sujet des bases de béton pour les lampadaires/luminaires (ensemble fût + console + luminaires).

Je sais qu'il est possible de dimensionner de manière approximative les dimensions d'une base de béton par rapport aux caractéristiques d'un lampadaire d'éclairage avec plusieurs formules dont celle d'Andrée et Norsa.

Hypothèse de départ :

• Hauteur fût: 7 m
  • Diamètre fût : 0.13 m (forme cylindrique)
  • Vitesse vent: 44.7 m/s
  • EPA console:  0.34 m^2
  • EPA luminaires: 0.19 m^2
  • Rhô: 1.225 kg/m^3
  • Pression du vent: 1225.05 N/m^2 (avec formule P=0.613 x V²)
  • Kz: 0.92 m
  • Gh (à 7m): 1.30 m^-1 (cette valeur varie selon la hauteur, mais je ne suis pas certain si je dois impérativement en prendre compte.
  • Cd: 1.2 (le pire cas)

Référence:

https://www.fib.org/wp-content/uploads/2020/12/Carnet-chantier-candelabres-2020.pdf

Dans la formule MR = MF + ET.h

L'effort tranchant induit à la base du candélabre (ET) est-il calculé en prenant compte de l'ensemble de la surface projetée (fût + console + luminaires) avec la formule suivante ?

F = A x P x Cd x Kz x Gh

Si oui, lorsque l'on veut connaitre par la suite le MF, c'est-à-dire:

Moment sollicitant total à la base du massif = Force appliquée * Hauteur d'application de l'effort.

La force appliquée est-elle la force du vent qui frappe uniquement la tête du lampadaire par exemple ?

Je voulais m'assurer de bien distinguer comment calculer ET vs MF.

Merci beaucoup de votre aide,

image.png

• Expert
comment_244192
Il y a 8 heures, Vincent1234 a dit :

Moment sollicitant total à la base du massif = Force appliquée * Hauteur d'application de l'effort.

La force appliquée est-elle la force du vent qui frappe uniquement la tête du lampadaire par exemple ?

Bonjour, 

Concernant le moment, en réalité c'est la somme de Fi x hi , Fi pour chaque surface au vent. Pour luminaire , ok , F×h, mais il faut lui ajouter (éventuellement) les  autres surfaces au vent x leurs distances à la base.

En plus du luminaire, il y a le mat et sa surface.(à prendre distance au centre de gravité).

Cordialement 

comment_244200

Merci beaucoup Karimtca,

Mes excuses, j'avais une petite erreur dans mon message pour la formule. Je voulais dire:

Le moment sollicitant total à la base du massif est donné par : MR = MF + ET . h

Dans un premier temps, pouvez-vous confirmer que l'effort tranchant est donné en prenant compte de l'ensemble de la surface projetée (fût + console + luminaires) avec la formule générique suivante ?

ET = F = A x P x Cd x Kz x Gh

Par la suite, on multiplie la valeur de l'effort tranchant par la hauteur du massif de béton (1.53m), donc cela permet d'avoir la 2e partie de l'équation si je comprends bien ?

Dans un deuxième temps, afin de trouver la valeur de MF, je dois prendre la hauteur du centre du mât, mais faut-il utiliser seulement la force appliquée sur la surface du mât pour obtenir MF ?

Merci beaucoup encore pour l'aide, c'est très appréciée.

image.png.b13f47097d6e645e9d4319bf3de43b6f.png

Edited by Vincent1234