Jump to content

Featured Replies

• Expert
comment_244205
Il y a 6 heures, Vincent1234 a dit :

Merci beaucoup Karimtca,

Mes excuses, j'avais une petite erreur dans mon message pour la formule. Je voulais dire:

Le moment sollicitant total à la base du massif est donné par : MR = MF + ET . h

Dans un premier temps, pouvez-vous confirmer que l'effort tranchant est donné en prenant compte de l'ensemble de la surface projetée (fût + console + luminaires) avec la formule générique suivante ?

ET = F = A x P x Cd x Kz x Gh

Par la suite, on multiplie la valeur de l'effort tranchant par la hauteur du massif de béton (1.53m), donc cela permet d'avoir la 2e partie de l'équation si je comprends bien ?

Dans un deuxième temps, afin de trouver la valeur de MF, je dois prendre la hauteur du centre du mât, mais faut-il utiliser seulement la force appliquée sur la surface du mât pour obtenir MF ?

Merci beaucoup encore pour l'aide, c'est très appréciée.

image.png.b13f47097d6e645e9d4319bf3de43b6f.png

Bonjour , l'effort tranchant ainsi que le moment Mf, sont dues effectivement à  toutes les surfaces au vent ( fût, cand.et console).

J'ai rajouté la surface du fût (mât) à Mf, car le centre de l'assemblage se trouve en haut. 

Si s1 : surface au vent (luminaire + console)

dg1 : distance du centre à la base

S2 : surface du mât  

dg2 = h/2 (si section constante)

Mf est fonction de s1 x dg1 + s2 x dg2

Cordialement 

• Replies 42
  • Views 15.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour,   je constate que le calcul n'a pas tenu compte du coefficient dynamique due au vent,en effet la base du mât,doit avoir comme sollicitations un moment,un effort tranchant,et un effo

• Haythem 1988
    Haythem 1988

bonjour issamania, J'ai peur que vous avez mal définit le problème. en effet il s'agit d'une structure en barre, encastrée en sa base et chargée en tête et tout au long de son hauteur. Norma

• Haythem 1988
    Haythem 1988

Alors, Concernant la première question: oui c'est pour les éléments en BA. La deuxième question: C'est simple, vous créez une deuxième épaisseur avec les dimensions voulus et vous modéliser

Posted Images

comment_244219
Il y a 8 heures, KARIMTCA a dit :

Bonjour , l'effort tranchant ainsi que le moment Mf, sont dues effectivement à  toutes les surfaces au vent ( fût, cand.et console).

J'ai rajouté la surface du fût (mât) à Mf, car le centre de l'assemblage se trouve en haut. 

Cordialement 

Merci encore Karimtca,

Voici un schéma qui résume la formule en question pour le lampadaire, est-ce que cela vous semble correct ?

image.thumb.png.e2ab1a2f6d80c5f1478267a8a43b7acc.png

À la suite du résultat de Ms / Mr, quelle valeur du ratio ( coefficient de sécurité ) faudrait-il obtenir selon vous ?

Connaissez-vous un programme ou logiciel qui permet de dimensionner une base de béton en fonction des caractéristiques d'un lampadaire extérieur afin de pouvoir valider mes propres résultats par exemple ?

Merci beaucoup encore,

• Expert
comment_244230
Il y a 1 heure, Bisudi Bazola Aimé a dit :

bonjour le coefficient de sécurité au renversement devra etre superieur à 1,5 soit Ms/MR sup 1,5

-Ensuite il faudra verifier le glissement telque ET inf à Nxf, avec f=coefficient de frottement  et N=effort normal(resultante) appliqué au bas de massif;

-Verification de la semelle au poinçonnement selon DTU 13-12.

NOTE: cette demarche est économique  et simplifié pour les structures pas trop trop éxploiter 

Mais dans le cas des structures trop trop exploiter, et bon sol un peu profond afin d'etre économique et réaliste on récourt au systeme  de Fondation semi-profonde par massif parrallelipediques , ici le massif est couler à pleine fouille de façon à mobiliser correctement la réaction du sol sur les faces laterales du puit. et donc dans ce cas on fait intervenir la reaction verticale du sol+les réactions horizontales des surfaces laterales un peu comme la butée

Bonjour,

Je vois souvent sur ce forum cette "vérification au renversement". Réglementairement d'où vient cette vérification ? Se fait elle à l'ELU ?

En France et de façon plus générale, en Europe (Eurocode), cette vérification n'existe ni pour les fondations superficielles, ni pour les murs de soutènement.

Cordialement.

• Expert
comment_244231
Il y a 12 heures, Vincent1234 a dit :

Merci encore Karimtca,

Voici un schéma qui résume la formule en question pour le lampadaire, est-ce que cela vous semble correct ?

image.thumb.png.e2ab1a2f6d80c5f1478267a8a43b7acc.png

À la suite du résultat de Ms / Mr, quelle valeur du ratio ( coefficient de sécurité ) faudrait-il obtenir selon vous ?

Connaissez-vous un programme ou logiciel qui permet de dimensionner une base de béton en fonction des caractéristiques d'un lampadaire extérieur afin de pouvoir valider mes propres résultats par exemple ?

Merci beaucoup encore,

Bonjour,

Selon quelle réglementation vous demande t'on de faire la vérification ?

Vous trouverez la réponse dans la règlementation propre à votre pays. Souvent les massifs de candélabres sont justifiés en faisant un calcul aux modules de réaction (butée/contrebuté/effort vertical) dans le sol (fondation semi profonde). 

Le guide CEREMA pour les fondations superficielles (il n'y a pas le calcul aux modules de réactions) : https://piles.cerema.fr/IMG/pdf/cerema_guide_methodologique_eurocode7_application_aux__fondations_superficielles__nf_p94-261__decembre_2015_cle27e8f2-1.pdf

Le guide de la FIB pour les massifs de candélabre : https://www.fib.org/wp-content/uploads/2020/12/Carnet-chantier-candelabres-2020.pdf

Des sites qui vendent des massifs prêts à poser

https://romvolt.be/fondations-prefabriquees-pour-mats-eclairage/

https://cellpack-powersystems.com/fr/elements-de-construction/fondation-pour-candelabres

Vous pourrez vérifier que leur géométrie ne correspond pas à des massifs de fondation superficielle. Plus ou moins, un massif de candélabre est le prolongement du mat dans le sol... comme si vous plantiez un piquet.

Je n'ai pas retrouvé sur le site le calcul de ce type de massif, il me semble que @FRIDJALI l'a posté quelque part (calcul de massif sous pylone, méthode utilisée par EDF issue de l'ouvrage "technique de l'ingénieur").

Une méthode fascicule 62 : https://www.icab.eu/guide/calc/?goto=MASSIF

L'ouvrage qui date : https://piles.cerema.fr/IMG/pdf/setra_guide_technique_dimensionnement_des_massifs_de_fondation_pour_les_portiques_potences_et_hauts_mats_novembre_1999_cle5a5fb5.pdf

Voir le §B qui fait référence à la méthode de calcul pour lesquelles : "De/B est compris entre 1,5 et 5" selon le fascicule 62 - Titre 5, annexe D https://www.fntp.fr/sites/default/files/content/fascicule_ndeg62_titre_v.pdf

Cordialement.

• Expert
comment_244232
il y a une heure, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Je vois souvent sur ce forum cette "vérification au renversement". Réglementairement d'où vient cette vérification ? Se fait elle à l'ELU ?

En France et de façon plus générale, en Europe (Eurocode), cette vérification n'existe ni pour les fondations superficielles, ni pour les murs de soutènement.

Cordialement.

Bonjour,

Pour moi, dans la NFP 94-261, c'est limité par les justifications en excentricité (donc ELS?)

• Expert
comment_244233
il y a 4 minutes, anchor a dit :

Bonjour,

Pour moi, dans la NFP 94-261, c'est limité par les justifications en excentricité (donc ELS?)

Bonjour,

La 94-261 demande des justifications à l'ELS et l'ELU concernant les excentricité et les contraintes : il n'est, effectivement, jamais question de Ms/Mr.

Je me suis toujours demandé d'où venait cette histoire de Ms/Mr>1.5 qui est évoquée si souvent  et que je n'ai jamais retrouvée dans aucune règlementation.

Cordialement.

comment_244239
Le 03/02/2025 à 04:19, KARIMTCA a dit :

Cordialement 

Bonjour Karimtca,

J'avais oublié une petite question, lorsque tu indique le ''centre de l'assemblage de la console + luminaires'' pour dg1, est-ce le centre de gravité en d'autres termes ? Si par exemple il n'y avait qu'un fût avec un bras comportant au bout un luminaire, le centre de l'assemblage serait-il identique selon toi ?

Merci beaucoup,

• Expert
comment_244241
Il y a 2 heures, Vincent1234 a dit :

Bonjour Karimtca,

J'avais oublié une petite question, lorsque tu indique le ''centre de l'assemblage de la console + luminaires'' pour dg1, est-ce le centre de gravité en d'autres termes ? Si par exemple il n'y avait qu'un fût avec un bras comportant au bout un luminaire, le centre de l'assemblage serait-il identique selon toi ?

Merci beaucoup,

Bonjour, 

Les moments avec les bras de levier que tu as donnés avec le schéma, sont corrects.

J'ai utilisé le même terme dans la formule, pour moi c'est le centre de gravité des surfaces au vent.

Sinon, on prend chaque surface et on la multiplie par son bras de levier pris du cg à la base.

Cordialement 

comment_244243
Il y a 5 heures, KARIMTCA a dit :

Bonjour, 

Les moments avec les bras de levier que tu as donnés avec le schéma, sont corrects.

J'ai utilisé le même terme dans la formule, pour moi c'est le centre de gravité des surfaces au vent.

Sinon, on prend chaque surface et on la multiplie par son bras de levier pris du cg à la base.

Cordialement 

Bonjour Karimtca,

Merci pour la confirmation du schéma précédent, c'est très apprécié. Désolé pour certaines questions anodines, ce n'est pas mon champ d'expertise.

Étant donné que le lampadaire avait une installation symétrique au niveau des luminaires, donc son centre de gravité des surfaces au vent était centré au milieu près du sommet du fût.

Si par exemple, nous avons l'autre cas de figure possible, c'est-à-dire un lampadaire avec une console simple comme sur le schéma ci-dessous. Comment calculerais-tu l'impact de la console (bras) sur l'ensemble, car le centre de gravité ne serait plus au milieu au niveau de l'ensemble (console + luminaire), mais bougé vers la droite ?

Je me posais la question, car le fait que l'installation n'est plus symétrique devrait engendrer un stress supplémentaire au bas du fût et modifierait la formule de quelle manière pour y ajouter la composante horizontale selon toi ?

Mf = F1 x h1 + F2xh2image.thumb.png.744e6bdbf3e86c61ce5036911fefb9b1.png

Merci beaucoup de votre expertise,

Edited by Vincent1234