Yesterday at 12:54 PM1 day Expert comment_244248 Il y a 16 heures, Vincent1234 a dit : Bonjour Karimtca, Merci pour la confirmation du schéma précédent, c'est très apprécié. Désolé pour certaines questions anodines, ce n'est pas mon champ d'expertise. Étant donné que le lampadaire avait une installation symétrique au niveau des luminaires, donc son centre de gravité des surfaces au vent était centré au milieu près du sommet du fût. Si par exemple, nous avons l'autre cas de figure possible, c'est-à-dire un lampadaire avec une console simple comme sur le schéma ci-dessous. Comment calculerais-tu l'impact de la console (bras) sur l'ensemble, car le centre de gravité ne serait plus au milieu au niveau de l'ensemble (console + luminaire), mais bougé vers la droite ? Je me posais la question, car le fait que l'installation n'est plus symétrique devrait engendrer un stress supplémentaire au bas du fût et modifierait la formule de quelle manière pour y ajouter la composante horizontale selon toi ? Mf = F1 x h1 + F2xh2 Merci beaucoup de votre expertise, Bonjour, Il y a effectivement dans ce cas un moment de torsion qui s'ajoute. Cordialement
Yesterday at 03:26 PM1 day comment_244254 Il y a 4 heures, Tony_Contest a dit : Bonjour, Cette condition MS/MR>1.5 n'existe pas (ou n'existe plus). Il faut arrêter de la mettre en avant, et contrairement à ce que vous laissez entendre, elle est prépondérante et prends le pas sur les conditions d'excentrement, et ce, que le sol soit rocheux ou non. Le fait que le sol soit rocheux n'intervient pas dans le calcul de MS. Qu'elle ait été citée par G. SANGLERAT,G OLIVARI,JEAN KERISEL, c'était surement pour expliquer que cette condition n'avait aucun sens physique et que cette vérification était inutile. Cordialement. Merci beaucoup Tony_Contest et Karimtca, Je te reviens sur mes calculs, merci beaucoup des annotations. Mon contexte d'utilisation est que nous avons un lampadaire décoratif de rue qui sera installé sur une base de béton préfabriquée (typiquement, il y a une dizaine de choix de dimensions). Voici un exemple, elles sont toutes de la même forme globalement: : Le sol est du sable brun, un peu de silt et de gravier lâche à dense jusqu'à 2.44 mètres de profondeur, donc j'ai utilisé une valeur de pression de fouille q de 200 000 N/m². Mon but ultime est de pouvoir justifier et choisir la base la plus appropriée afin de s'assurer que le lampadaire ne bascule pas. Les formules et explications proviennent de ce document: https://www.fib.org/wp-content/uploads/2020/12/Carnet-chantier-candelabres-2020.pdf Quelle méthode doit-on utiliser si la formule de Andrée et Norsa n'est pas appropriée ? Après plusieurs recherches, je ne vois pas de références qui affirment que cette formule n'est plus valide ou inappropriée. De plus, existe-il un logiciel qui permet de calculer quelle base de béton est appropriée pour un lampadaire donnée ? Je voulais cependant m'assurer avant d'en essayer un de bien comprendre les mathématiques derrière tout ça et obtenir des résultats satisfaisants. Merci beaucoup des explications, Edited yesterday at 04:15 PM1 day by Vincent1234