Aller au contenu
Posté(e)
comment_112270

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont les mesures correctives qu'on peut prendre lorsque la déflexion mesurée par la poutre de BENKELMAN lors d'une campagne de déflexion est supérieure à celle requise dans le CCTP dans le cadre d'un projet. Aussi, quel est le moment opportun pour faire une campagne de déflexion?

  • Réponses 8
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

  • Auteur
comment_112413

Qu'en est-il des mesures correctives à prendre en cas d'utilisation d'un matériau en couche de fondation de CBR inférieur à celui requis par le CCTP (différence de 3 entre les deux valeurs)?

Il est à noter que toute la structure de chaussée est déjà posée. Mais la couche de fondation est faite en matériau non conforme au CCTP...

  • 2 semaines après...
comment_113387

bonjour,

je suppose que l'épaisseur équivalente de la chaussée a été calculée sur la base du CBR du  sol d'assise.

dans ce cas l'épaisseur de la couche de fondation a été choisie de telle sorte que combinée à l'épaisseur pondérée des autre couches l'épaisseur équivalente soit atteinte.

il suffirait donc de refaire les calculs en prenant le CBR de la CF comme base et de dimensionner les autres couches de la structure.

ajouter éventuellement une autre couche en matériaux nobles ( grave -bitume ou béton bitumineux.

dans ce dernier cas combiner cette épaisseur avec celle de la couche de roulement.

A+

  • 3 semaines après...
  • Auteur
comment_114001

Merci pour vos contributions. Nous avons adopté d'ajouter une certaine épaisseur de couche de roulement pour que les contraintes supportées par la couche de fondation soient réduites.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…