Jump to content
Posted
comment_112286

Salut les GC , j'ai une question en urgence concernant le joint de dilatation 
j'ai un bloc de 34 m de longueur je veux savoir si le joints de dilatation est nécessaire ? 
si ce n'est le cas je veut une sol , sachant que j'ai déjà poser la question a mon prof et il ma dit si je met pas un joint il faut faire une etude thérmique sur robot ou etabs , y-a-ils quelqu’un entre vous qui connait cette étude? car j'ai aucune idée 
j'att vos réponse merci 

• Replies 7
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Oui c'est possible, passez le coffrage.il faut prendre en considération les combinaisons nécessaires. Si on considère un coefficient de dilatation thermique du béton α = 12 x1 0-6 K-1 et une vari

• Issamania
    Issamania

Bonjour, Comme dit Mr.AITELHADJ ça dépend de la région et on peut prendre des dispositions pour palier ce problème. Ci-joint l'article du CBA 93.

Posted Images

Featured Replies

comment_112289

Oui c'est possible, passez le coffrage.il faut prendre en considération les combinaisons nécessaires.

Si on considère un coefficient de dilatation thermique du béton α = 12 x1 0-6 K-1 et une variation de température ΔT = 30°, on trouve : ΔL/L = 0.36 x 10-3.

Contrainte de traction = E x ΔL/L = 3,7 MPa.

Pour ne pas avoir cette contrainte , il faut prévoir un joint libre de 12 mm. 

Edited by ABDOH

• 5 weeks later...
comment_113690

Bjr

avant de procédé au calcul thermique non utile dans ton cas à mon avis ! il n'y a pas de grande variation dépassant 20° en Algérie 

je pense qu'il faut bien précisé de quel type de bâtiment est ton bloc et tu es dans quel région

si non tu peux aller jusqu’à 50m pour BA et 100m pour CM  sans calcul thermique pour un bâtiment régulier ,  si tu respecte certaine conditions de fissuration du à la dilatation...

bon le BAEL indique quelques références mais chaque pays à son environnement  donc tu ne peux qu'à ce conformé au rapport géotechnique qui doit avoir des données dans ce sens.

par contre le joint sera obligatoire dans le cas des mauvais sol ou changement d’inerties indiquées dans le RPA

la forme du bâtiment aussi influence sur le choix de mettre un joint ou non.

comment_113702
Le 24/02/2017 à 02:10, alaminelesuramar a dit :

Bonjour ABDOH

je voudrais savoir comment vous determiner la valeur de 12 mm

C'est   ΔL/L x 34 m.

comment_113789
Le 25/02/2017 à 11:47, ABDOH a dit :

C'est   ΔL/L x 34 m.

Merci Cher ABDOH

les 34m, c'est la valeur réglementaire à partir de la quelle on doit disposer un  joint nécessairement ?

Ou peut on retrouver cet information ?

Merci d'avance