Aller au contenu
  • Réponses 28
  • Vues 8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Pourriez-vous insérer le plan de disposition de ces pieux par rapport au radier? Il y a deux cas qui se présentent : Si le pieu se trouve par exemple sous un poteau : Le radier n'a pas vrai

• je continue un radier est calculer comme une dalle inversé L’épaisseur des radiers doit satisfaire les conditions minimales définies pour les dalles. Ces conditions donnent souvent des épais

• Je me permets de commenter. Vu la faible portance du sol, il est certain que les pieux ont été adoptés pour transférer les efforts du radier vers du bon sol en profondeur. A cet effet, l

Images postées

recommended_posts

comment_112328

Pourriez-vous insérer le plan de disposition de ces pieux par rapport au radier?

Il y a deux cas qui se présentent :

• Si le pieu se trouve par exemple sous un poteau : Le radier n'a pas vraiment un rôle structurel, car les efforts vont cheminer directement du poteau vers les pieux. On pourra se contenter de l'épaisseur minimale réglementaire.
  • Dans le cas contraire, les efforts vont transiter des poteaux vers le radier puis vers les pieux. Le radier doit être dimensionné classiquement selon les efforts qu'il reçoit (car il doit être en mesure de les faire transférer aux pieux).

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_112331
Il y a 14 heures, astrian a dit :

bonjour

ci-joint un petit fascicule qui je pense répondra à vos questions

NITCALFON-1.pdf

Bonjour Cristian, pour le fascicule il n'y a que la page de garde y a pas la suite. Au fait je vous ai envoyé les donnees que vous m'avez  demende par e-mail.Merci encor

• Auteur
comment_112332

Bonjour ABDOH

effectivement,les pieux ne sont pas directement sous les poteaux,donc j'ai pris ce qu'il y a sur le livre guerrin cad prendre l'entre axe des pieux sur 2. mais cela n'est pas justifier au niveau des bureau de Control.

comment_112333

Si on se compare aux semelles sur pieux, Il faut prendre une épaisseur comprise entre 0,5 et 0,7 de l’entre-axe.

En tout cas, ce n'est qu'une formule pour pré-dimensionner, il y a lieu de passer par les justifications nécessaires pour valider la valeur de l'épaisseur choisie.

comment_112336

juste pour info

entre-axe entre pieux égal a trois fois le diamètre du pieux

quelque soit la position du poteau il faut calculer le radier comme un radier rigide même si le poteau est au dessus du pieux

pour déterminer l'épaisseur du radier on doit déterminer dans un premier temps sa dimension par rapport aux charge

en effet le nombre de peux est déterminer par rapport à leur surface

exemple: 1 pieu diamètre 100 à une surface approximative de 0.8 m²

si le rapport d'étude de sol indique que le pieu peut reprendre 30 T

si votre descente de charges aux ELS vous donne 300T vous avez besoin de 10 pieux

en respectent le DTU 13.12 et le fascicule 62 vous devez avoir 3m mini entre-axe de pieux

une fois votre trame dessiner vous avez la surface de votre radier

avec la surface vous pouvez déterminer la hauteur du radier

comment_112337

je continue

un radier est calculer comme une dalle inversé

L’épaisseur des radiers doit satisfaire les conditions minimales définies pour les dalles. Ces conditions donnent souvent des épaisseurs trop faibles. Il faut alors définir l’épaisseur pratique du radier à partir de la hauteur utile d nécessaire pour ne pas avoir d’acier comprimé.

ont peut aussi le modéliser sur arche plaque ou robot comme une plaque (je connais pas robot)

je vous met un lien vers ma droopbox pour telecharger le document que j'avais qui parait t'il ne contenait que la première page (oups :wub:)

vous devrez sans doute rigidifié votre radier en le nervuran au niveau des pieux

• Auteur
comment_112338
il y a 5 minutes, astrian a dit :

je continue

un radier est calculer comme une dalle inversé

L’épaisseur des radiers doit satisfaire les conditions minimales définies pour les dalles. Ces conditions donnent souvent des épaisseurs trop faibles. Il faut alors définir l’épaisseur pratique du radier à partir de la hauteur utile d nécessaire pour ne pas avoir d’acier comprimé.

ont peut aussi le modéliser sur arche plaque ou robot comme une plaque (je connais pas robot)

je vous met un lien vers ma droopbox pour telecharger le document que j'avais qui parait t'il ne contenait que la première page (oups :wub:)

vous devrez sans doute rigidifié votre radier en le nervuran au niveau des pieux

A mon sens vue que le radier repose sur les pieux et non pas sur le sol nous ne pouvons pas calculer le radier comme un plancher renverse le taux de travail de sol est de 0.4 bar

comment_112339

un radier se calcule toujours comme une dalle inversé (je schématise)

qu'il repose sur le sol ou sur des peiux

le but étant de répartir l'ensemble des charges sur la surface du radier

comme cette surface est réduite S= Sn pieux il faut ajouter des nervures