Jump to content
  • Replies 28
  • Views 7.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Pourriez-vous insérer le plan de disposition de ces pieux par rapport au radier? Il y a deux cas qui se présentent : Si le pieu se trouve par exemple sous un poteau : Le radier n'a pas vrai

• je continue un radier est calculer comme une dalle inversé L’épaisseur des radiers doit satisfaire les conditions minimales définies pour les dalles. Ces conditions donnent souvent des épais

• Je me permets de commenter. Vu la faible portance du sol, il est certain que les pieux ont été adoptés pour transférer les efforts du radier vers du bon sol en profondeur. A cet effet, l

Posted Images

Featured Replies

comment_112340

de plus vous avez besoin de l'étude de sol pour déterminer la capacité portante maximal des peux aux ELS

le fait d'avoir 0.4 MPa ne vous donne pas la capacité portante des pieux

comment_112341
Il y a 2 heures, medahacene a dit :

mais quelles sont ces verifications?

Dans votre cas, je pense qu'il n'y aura que le poinçonnement.

Il est souhaitable d'insérer un schéma.

Sincèrement votre cas m'est très intéressant, je n'ai pas eu de chance de travailler sur un tel système. 

Edited by ABDOH

comment_112342
il y a une heure, astrian a dit :

un radier se calcule toujours comme une dalle inversé (je schématise)

qu'il repose sur le sol ou sur des peiux

le but étant de répartir l'ensemble des charges sur la surface du radier

comme cette surface est réduite S= Sn pieux il faut ajouter des nervures

Je me permets de commenter.

Vu la faible portance du sol, il est certain que les pieux ont été adoptés pour transférer les efforts du radier vers du bon sol en profondeur.

A cet effet, le système plancher inversé n'au aucune utilité comme étant un modèle. 

Il faut plutôt modéliser le radier comme étant une dalle encastrée à des barres sur lesquelles sont appliquées les raideurs du sol, tirées des essais réalisés notamment l’essai pressiométrique.

• Author
comment_112343
il y a 6 minutes, ABDOH a dit :

Je me permets de commenter.

Vu la faible portance du sol, il est certain que les pieux ont été adoptés pour transférer les efforts du radier vers du bon sol en profondeur.

A cet effet, le système plancher inversé n'au aucune utilité comme étant un modèle. 

Il faut plutôt modéliser le radier comme étant une dalle encastrée à des barres sur lesquelles sont appliquées les raideurs du sol, tirées des essais réalisés notamment l’essai pressiométrique.

Merci ABDOH

C'est exactement ce que je pense cad le sol ne peut intervenir .

mais ce n'est pas évident de traduit tout cela

comment_112344
  • Si vous faites travailler le sol, vous allez soulager un peu les pieux. Cela suppose que le sol est de bonne portance sous le radier. Dans le cas contraire, il ne faut faire fonctionner que les pieux et c'est beaucoup plus sécuritaire

• Vous avez un schéma?

• Quels sont les essais réalisés pour ces pieux?

comment_112345

Bonjour

un radier sur pieux ?

bon cela dépend essentiellement comment tu va transmettre les charges vers les pieux

bon en principe , si tu dispose des pieux au droit des porteurs ce ci n'a pas de sens par ce que les pieux seront liés par des longrines 

donc le radier sera comme un simple dallage

Bon par contre si tu dispose des pieux répartis sous le radier tu doit trouver une solution à leurs tetes !!

Donc il faut préciser comment tu va concevoir tes pieux avant de parlé du radier 

Bon courage

comment_112349

Si on a des pieux comme fondation, on parle pas de radier mais plutôt dalle de répartition de charge, et cette dalle doit être dimensionnée comme rigide, on optant pour des bielles inclinée entre 45° et 55°, exemple si vous avez des pieux de 80 cm et l'entre axe sera par exemple de 2.50x0.8=2.00 m , donc votre radier aura une épaisseur minimale de 0.5x2=1 m avec une bielle de 45°, au maximum avec une bielle de 55° (0.7x2=1.40 m) d'épaisseur.

A votre place, j'opterai pour des nervures croisées sous pieux rigidifiées par une dalle en partie supérieure, son épaisseur est fonction de la distance des nervures et les charges qu'elle aura à supporter, c'est comme les dalle de planchers.

pour mieux vous aider, donnes nous les plans avec les descentes de charges et la capacité portante des pieux.

• Author
comment_112350

Je n'ai pas saisi ce que vous dites Mr FARID, effectivement j'ai des pieux repartis sous le radier la transmission des efforts n'est pas directe

et il n'y a pas de manuel qui traite ce cas.