Aller au contenu
Posté(e)
comment_112351

Bonjour à tous.Je voudrais avoir la signification du coefficent K dans le calcul des poteaux.Je parle de la regle BAEL énoncant que si moins de la moitié de la charge est appliquée avant 28 jours diviser Alpha par 1.20 par exemple. Quel est son impact réel sur le calcul du poteau et sur le batiment entier.Aussi quel critère l'ingénieur doit prendre en compte pour le choisir? son expérience,la résistance du béton ou la durée totale de la construction

  • Réponses 7
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • L'impact est direct. C'est augmenter la section du ferraillage nécessaire. Le critère à prendre en considération est certainement la durée de construction. Il faut se demander quand est-ce que

  • abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

    Bonjour j'ai pas compris votre souci, si vous parlé de l'application de la charge destiné à l'ouvrage avant que le béton attient 28 jours, on prend en compte la résistance de béton a J jours à co

recommended_posts

comment_112363
  • L'impact est direct. C'est augmenter la section du ferraillage nécessaire.
  • Le critère à prendre en considération est certainement la durée de construction. Il faut se demander quand est-ce que le poteau sera mis en service.
  • L'hypothèse fondamentale dans le calcul en compression simple est que le chargement est appliqué après 90 j. Le coefficient correctif 1,1 ou 1,2 tient compte de l’effet du retrait qui fait apparaître des efforts parasites.

Modifié par ABDOH

  • Auteur
comment_112634

Je voudrais avoir un détail Monsieur ABDOH.Quand on prend la valeur de 1.20;on doit remplacer fc 28 par  fcj.On prendra alors la valeur de fcj à quel nombre de jours finalement ?

comment_112640

C'est le jour "j" ou vous estimez que la moitié de votre charge (pour laquelle le poteau a été dimensionné) sera appliquée.

En gros,cela dépend de votre avancement dans les travaux.

Modifié par ABDOH

comment_112766

Bonjour

j'ai pas compris votre souci, si vous parlé de l'application de la charge destiné à l'ouvrage avant que le béton attient 28 jours, on prend en compte la résistance de béton a J jours à conditions:

 

Capture.JPG

  • Auteur
comment_112860

merci pour cette information.Ce que je demandais c'est de savoir dans le cas ou l'on choisirait 1.20  comme k pour le calcul des poteaux.ON doit remplacer fc28 par fcj.mais Comment savoir le nombre de jours à choisir.Je peux prendre fc15, Fc14, etcc;je demandais comment peut on choisir exactement le jour jà laquelle on est sur que plus de la moitié des charges est appliquée sur notre poteau ?

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…