Jump to content
Posted
comment_112353

Bsr la famille svp besoin d'un coup de main je suis sur le calcul de ferraillage des semelles de la fondation d'un r+4 j'ai déja fini avec les semelles simples.mintenant je suis sur les semelles jumellées sous 2 poteaux j'aimerai savoir comment procédé pour determiner leurs armatures.merci a vous 

• Replies 16
  • Views 15.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Voilà la bonne méthode : http://constructionepau.wifeo.com/documents/semelles-filantes.pdf Je préfère aussi que vous nous passez les données pour la calculer.

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  tu peut imaginer que la semelle se comporte comme une dalle posée sur deux poteaux et avec 2 consoles égales bon c'est la théorie de flexion ou bien poinçonnement donc les deux

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour Je veux attirer l'attention des collègues Une semelle isolée sous deux poteaux cad les poteaux sont près l'un de l'autre (le cas des joints) dans ce cas on a pas besoin de faire un l

Posted Images

Featured Replies

comment_112355

Bonjour 

tu peut imaginer que la semelle se comporte comme une dalle posée sur deux poteaux et avec 2 consoles égales

bon c'est la théorie de flexion ou bien poinçonnement

donc les deux efforts vont créer une réaction de sol R sur la semelles c'est le chargement!

si non il ya une 2eme méthode c'est de calculé la résultante des deux efforts et calculé normalement une semelle isolée

Bon : un conseil il faut mettre un ferraillage en nappe supérieure

si non tu peux voir les liens : http://docs.autodesk.com/RSA/2013/FRA/index.html?url=filesROBOT/GUID-874D12A6-C4D1-4BF6-BC12-4B5C36D7F997.htm,topicNumber=ROBOTd30e101960

http://constructionepau.wifeo.com/documents/semelles-filantes.pdf

ou bien voir le sujet dans le lien civilmania suivant : 

Bon courage

comment_112359
Il y a 14 heures, penandjo a dit :

Bsr la famille svp besoin d'un coup de main je suis sur le calcul de ferraillage des semelles de la fondation d'un r+4 j'ai déja fini avec les semelles simples.mintenant je suis sur les semelles jumellées sous 2 poteaux j'aimerai savoir comment procédé pour determiner leurs armatures.merci a vous 

Voilà la bonne méthode :

http://constructionepau.wifeo.com/documents/semelles-filantes.pdf

Je préfère aussi que vous nous passez les données pour la calculer.

• Author
comment_112361

Ok ABDOH si je comprends bien et selon le fichier joint pour avoir le ferraillage aux appuis j'utilise le moment aux appuis, et de meme pour le ferraillage en travée(pour la nervure de redressement).?

comment_112616

comment je fait le pré dimensionnement  dune semelles isoler  sous deux poteaux ???  merci

les frr aide moi !!!

comment calculer la longeur  de poutre de libage !!!! 

3aynoni ya khawa yarham waldikom :(

comment_112666

Bonjour

Je veux attirer l'attention des collègues

Une semelle isolée sous deux poteaux cad les poteaux sont près l'un de l'autre (le cas des joints) dans ce cas on a pas besoin de faire un libage, il suffit d'assurer un ferraillage au niveau sup entre les poteaux pour s'opposer à la traction, parcontre lorsque il y a une distance entre les poteaux il faut prévoir un libage et la considérer comme une semelle filante sous deux poteaux.

comment_112707
Il y a 22 heures, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

Je veux attirer l'attention des collègues

Une semelle isolée sous deux poteaux cad les poteaux sont près l'un de l'autre (le cas des joints) dans ce cas on a pas besoin de faire un libage, il suffit d'assurer un ferraillage au niveau sup entre les poteaux pour s'opposer à la traction, parcontre lorsque il y a une distance entre les poteaux il faut prévoir un libage et la considérer comme une semelle filante sous deux poteaux.

la destance entre les deux poteaux et de 3 m donc set une semelle filant ...MERCI abdeslam pour linfo

comment je fait le pré dimensionnement  dune semelles filant  sous deux poteaux ?

comment calculer la langeur  de poutre de libage ?

Edited by amine soltani

comment_112718
Le 03/02/2017 à 18:49, amine soltani a dit :

comment je fait le pré dimensionnement  dune semelles isoler  sous deux poteaux ???  merci

les frr aide moi !!!

comment calculer la longeur  de poutre de libage !!!! 

3aynoni ya khawa yarham waldikom :(

Quand vous étes en phase de dimensionnement, on pense plus au pré dimensionnement, c'est la phase de vérification des contraintes et déformations.

• Author
comment_112878
Le 28/01/2017 à 12:43, ABDOH a dit :
  • Oui sauf que vous n’avez pas une nervure.

• Il est souhaitable d'insérer le schéma de votre poteau/semelle pour s'entraider.

ok voici le plan de fondation en rouge se sont les dimensions et en bleu les valeurs des charges.

IMG_5282.JPG