Aller au contenu
Posté(e)
comment_112356

Slt à toute la communauté! j'ai un problème dont je sollicite votre aide. En effet, je suis dans le projet piste qu'avait posté l'expert Ahmed-K dans le forum car je veux comprendre ce logiciel puisque mon PFE débutera dans 02 semaines. J'ai utilisé pour la 1ere fois ce logiciel en Avril 2016  mais comme un automate et j’espère bénéficier la contribution de tout en chacun durant l'essai de ce projet.

Mon problème est le suivant:

J'ai terminé le tracé de l'axe en plan sur Autocad mais j'ai des rayons trop faibles dans certains virages ( R=30m; 50m;70m et 120m) et ces rayons ne figurent pas dans les normes et lorsque je prends des rayons supérieures, l'arc sort de la chaussée existante. Je ne sais pas si ceux ayant traités cet exercice ont rencontré le même problème.

-J'aimerais savoir l'impact des ces faibles???

-J'aimerais aussi savoir le rapport entre 02 rayons consécutifs selon les normes routières???

ci-rattaché le tracé de l'axe en plan que j'ai effectué sur Autocad

Cordialement

fond topo.rar

Modifié par ulrichkeudjou

• Réponses 7
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_112366

Bonjour

Je n'ai malheureusement pas piste installer sur ce pc donc je ne pourrai pas exporter ton fichier sur piste sinon pour les questions je peut essayer de répondre :

-Le rapport entre 02 rayons consécutifs selon les normes routières un alignement droit ou un arc de clothoïde Réglementation algérienne  B40 (c'est universelle aussi)

-Impact des ces rayons faibles :

•Sur la vitesse des véhicules elle sera réduite

•Risque de causer des accidents

•Pour raison de visibilité,

•Les dépassements  c'est a dire facilité les dépassements

•Dynamique des véhicules c'est a dire les effets physiques qui peuvent engendrer des un comportement anormale du véhicule (exemple la force centrifuge.....)

Espérant vous avoir un peut aider salutations

Modifié par Sofiane132

• Auteur
comment_112379
Il y a 10 heures, Sofiane132 a dit :

Bonjour

Je n'ai malheureusement pas piste installer sur ce pc donc je ne pourrai pas exporter ton fichier sur piste sinon pour les questions je peut essayer de répondre :

-Le rapport entre 02 rayons consécutifs selon les normes routières un alignement droit ou un arc de clothoïde Réglementation algérienne  B40 (c'est universelle aussi)

-Impact des ces rayons faibles :

•Sur la vitesse des véhicules elle sera réduite

•Risque de causer des accidents

•Pour raison de visibilité,

•Les dépassements  c'est a dire facilité les dépassements

•Dynamique des véhicules c'est a dire les effets physiques qui peuvent engendrer des un comportement anormale du véhicule (exemple la force centrifuge.....)

Espérant vous avoir un peut aider salutations

Slt M.Sofiane132, cmt y remédier à ces rayons faibles???

Puisque, je ne peux adopter autres rayons que les rayons mentionnés plus haut. Si vs pouvez jeter un coup d'oeil dans le tracé de l'axe en plan du fichier Autocad que j'ai rattaché plus haut afin de mieux m'éclaircir.

Cordialment 

comment_112383

Bonjour pour y remédier augmenter les rayons pour cela utiliser tous le couloir du nuage de points que vous avez aussi si c'est possible d' élargir le couloir du tracer le votre est de 56 a 60 m voir un peut plus actuellement  ça serai mieux  c'est a dire si vous disposer de plus de points topo ça vous aidera a agrandir les rayons VOIR la capture jointe

Sans titre.png

sur ce bonne journée

Modifié par Sofiane132

• Auteur
comment_112385
il y a 52 minutes, Sofiane132 a dit :

Bonjour pour y remédier augmenter les rayons pour cela utiliser tous le couloir du nuage de points que vous avez aussi si c'est possible d' élargir le couloir du tracer le votre est de 56 a 60 m voir un peut plus actuellement  ça serai mieux  c'est a dire si vous disposer de plus de points topo ça vous aidera a agrandir les rayons VOIR la capture jointe

Sans titre.png

sur ce bonne journée

Merci M.Sofiane132! Ce projet avait été posté par M.Ahmed-K et je suis entrain de m'exercer afin de mieux comprendre PISTE car je débuterai mon PFE dans 02 semaines dans un projet Autoroutier donc je ne pourrais pas faire des différentes modifications dont vous avez fait allusion. Je ne sais si ceux qui ont travaillé sur ce projet ont rencontré ces difficultés ou c'est mon tracé de l'axe en plan qui est faux.

De plus, la théorie demande d'adopter les clothoides pour des rayons inférieures au rayons non déversé et c'est ce que j'ai fait dans ces virages pour le tracé en plan dans Piste mais j'ai eu un problème sur 02virages. Piste refuse de dessiner la clothoide sur le 2è virage.

Cmt y remerdie???

Cordialement

Autocad.PNGPiste.PNG

Cordialement

Modifié par ulrichkeudjou

comment_112403

Avez vous un message d'erreur? avez vous bien exécuté les commandes ? malheureusement je n'ai pas piste d'installer sur ce PC sinon j'aurai aimer voir les fichiers piste que vous avez histoire de trouvé le problème

• Auteur
comment_112406
il y a 44 minutes, Sofiane132 a dit :

Avez vous un message d'erreur? avez vous bien exécuté les commandes ? malheureusement je n'ai pas piste d'installer sur ce PC sinon j'aurai aimer voir les fichiers piste que vous avez histoire de trouvé le problème

Slt M.Sofiane132! Merci de prendre acte de mon pb. pour les clothoides, voici la procédure que j'ai opté:

-Clotho1: LIA LA1 DRO D1 DRO D2 LONG L1 R1 LONG L1 entrée ou exécuté

-clotho2: LIA LA2 DRO D2 DRO D3 LONG L2 R2 LONG L2 entré ou exécuté

Ci-rattaché le fihier piste.

Cordialement

Projet_piste_A-K.rar

comment_112428

Bonjour c'est surement que les clothoïdes sont trop longues essayez de construire des clothoïdes en utilisant une table de raccordement

un message d'erreur a l’exécution de la commande  LA4