Jump to content
Posted
comment_112380

Slt!!! j'ai un problème avec Piste! En effet, j'ai effectué un tracé de l'axe en plan sous Autocad afin de créer le tracé en plan sur Piste. J'ai obtenu de faibles rayons pour le tracé de l'axe en plan sur Autocad (R=150;R=120m) pour une vitesse de reférence Vr=80km/h comme indiqué sur la photo ci-dessous. Pour le rayon R=150m, j'ai opté pour une longueur de clothoide de 70m et quant au rayon R=120m, Piste ne veut pas tracer la 2è clothoide, svp j'ai besoin de votre aide!!!:(:(:(

Cordialement

Autocad.PNGPiste.PNG

• Replies 18
  • Views 6.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_112387

Bonjour

"Piste ne veut pas tracer la 2è clothoide ".

Piste ne veut rien. Quelle commande utilisez vous pour essayer de construire ce raccordement? Quel est le message d'erreur si il y en a un?

• Author
comment_112393
Il y a 3 heures, piste4 a dit :

Bonjour

"Piste ne veut pas tracer la 2è clothoide ".

Piste ne veut rien. Quelle commande utilisez vous pour essayer de construire ce raccordement? Quel est le message d'erreur si il y en a un?

Slt M.Piste4 et je vous remercie d'avoir pris acte de mon problème.

Pour la clothoide 2 par exemple, j'ai utilisé la combinaison suivante: LIA LA2 DRO D2 DRO D3 LONG L2 R2 LONG L2 puis entrer ou exécuter. Mais il ne fait rien, j'ai même modifié la longueur L2 mais rien. je suis à bout de souffle. Comme vous pouvez constatez sur les schéma ci-dessus, la clothoide 1 de rayon R=150m a été bien exécutée mais la 2è de rayon R=120m n'obéit pas. 

N.B: -Je suis en phase d'apprentissage du logiciel car je débute mon PFE dans 02 semaines sur un projet Routier.

- Nous sommes dans une route de vitesse de référence Vr=80km/h

Aidez-moi!!!

Edited by ulrichkeudjou

• Author
comment_112404
il y a une heure, piste4 a dit :

La commande est du type

LIA LA2 D2 D3 LONG L2 R2 LONG L2

et non

LIA LA2 DRO D2 DRO D3 LONG L2 R2 LONG L2

Il doit y avoir un message d'erreur.

M.Piste4, lorsk je dis DRO D2, cela sous entend que j'ai d'abord cliqué sur droite avant d'entrer D2. Ci-rattaché le fichier Piste pour plus de compréhension. La procédure fonctionne pour la 1ère Clotho mais pas pour la seconde.

M.Piste4, je veux vraiment comprendre ce logiciel car demain, je suis appelé à enseigner moi aussi.

Cordialment

Projet_piste_A-K.rar

Edited by ulrichkeudjou

comment_112420

Bonjour

Comme je vous le disais, il y a bien un message d'erreur quand vous exécutez la commande de création de la liaison LA4 :

Clothoïdes trop longues.

Cela signifie qu'avec les longueurs de clothoïdes données, l'angle des droites et le rayon du cercle, les clothoïdes s'intersectent. La seule solution est d'intervenir sur un des facteurs que je vient de citer.

D'autre part, la construction des clothoïdes par leur longueur explicite comme vous le faites n'est pas recommandé car cela complique la modification des rayons. Il vaut mieux utiliser une table de raccordement qui contient la relation rayon - longueur de clothoïde pour votre norme routière.

• Author
comment_112422
il y a 33 minutes, piste4 a dit :

Bonjour

Comme je vous le disais, il y a bien un message d'erreur quand vous exécutez la commande de création de la liaison LA4 :

Clothoïdes trop longues.

Cela signifie qu'avec les longueurs de clothoïdes données, l'angle des droites et le rayon du cercle, les clothoïdes s'intersectent. La seule solution est d'intervenir sur un des facteurs que je vient de citer.

D'autre part, la construction des clothoïdes par leur longueur explicite comme vous le faites n'est pas recommandé car cela complique la modification des rayons. Il vaut mieux utiliser une table de raccordement qui contient la relation rayon - longueur de clothoïde pour votre norme routière.

Bjr M.Piste4. Merci pour votre aide!!!J'aimerais savoir si c'est le tableau de l'ARP  que je dois utiliser pour le calcul de ces longueurs???

- J'aimerais savoir s'il était normal lors du tracé de l'axe en plan sur Autocad, je trouve des rayons R=30m,50m et 70m??? Lorsque j'opte pour des rayons supérieures à ces derniers, l'axe en plan sort de la chaussée existe.

Cordialement

Clotho-ARP.PNG

Edited by ulrichkeudjou

comment_112430

Bonjour

Utilisez la norme qui correspond à votre projet.

Si vous voulez suivre une route existante, il va falloir faire des choix. Agrandir les rayons et sortir de l'existant ou respecter la route actuelle et avoir des rayons trop petit. C'est un problème de choix de conception.

A vous de décider.

• Author
comment_112431
il y a 15 minutes, piste4 a dit :

Bonjour

Utilisez la norme qui correspond à votre projet.

Si vous voulez suivre une route existante, il va falloir faire des choix. Agrandir les rayons et sortir de l'existant ou respecter la route actuelle et avoir des rayons trop petit. C'est un problème de choix de conception.

A vous de décider.

Merci M.Piste4!!! 

Cordialement

• Author
comment_112462
Il y a 11 heures, piste4 a dit :

Bonjour

Clothoïdes trop longues.

Bsr M.Piste4!  J'ai modifié les longueurs des clotho tout en appliquant la formule de la norme ARP et le tracé des 02 clotho passent à merveille. Le hic est que lorsque je calcule l'axe en plan, le calcul s’arrête au niveau de la 1ère clothoide.

Comment faire afin d'avoir le calcul sur toute l'axe???

Ci-rattaché les dessins pour plus de compréhension ainsi que mon fichier Piste.

Cordialement

Autocad.PNG.c7756bdfd370613db43ed95329707486.PNGFig.4.PNG.7344488681ce2b8a657e2ef347b2891e.PNG

Projet_piste_A-K.rar