Jump to content
Posted
comment_112380

Slt!!! j'ai un problème avec Piste! En effet, j'ai effectué un tracé de l'axe en plan sous Autocad afin de créer le tracé en plan sur Piste. J'ai obtenu de faibles rayons pour le tracé de l'axe en plan sur Autocad (R=150;R=120m) pour une vitesse de reférence Vr=80km/h comme indiqué sur la photo ci-dessous. Pour le rayon R=150m, j'ai opté pour une longueur de clothoide de 70m et quant au rayon R=120m, Piste ne veut pas tracer la 2è clothoide, svp j'ai besoin de votre aide!!!:(:(:(

Cordialement

Autocad.PNGPiste.PNG

• Replies 18
  • Views 6.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_112468
Il y a 1 heure, piste4 a dit :

Bonjour

Vérifiez la position du point de tangence final de la première liaison et le point initial de la seconde. Je pense qu'il y a rebroussement.

Bonjour M.Piste4! J'ai pas saisi. C'est quoi le rebroussement???

Cmt faire pour l'éviter???

Si le rebroussement selon Piste est identique au  sens littéraire, il n'en est pas dans mon cas car j'ai pas de droite en sens inverse. svp, jetez un coup d’œil du tracé de  mon axe en plan sur Autocad  et dites moi ce qui ne fonctionne pas dans Piste car je pense bien avoir bien matérialisé cette axe sur Autocad. La partie concernée de l'axe sur Autocad a été entouré en rouge. ci-rattaché le fichier Autocad et Piste.

Cordialement

Axe.rar

Projet_piste_A-K.rar

Edited by ulrichkeudjou

comment_112484

Le rebroussement se produit lorsque le point de tangence final d'une clothoïde sur une droite est plus loin que le point de tangence initial de la suivante. Il faut zoomer dans Piste sur la droite en question Ou essayer de construire l'axe manuellement

AXE a LA1 Dxxx LA2 FIN

Le message d'erreur vous donnera la longueur de rebroussement. Il faudra ensuite résoudre le problème : diminuer les longueurs des clohoïdes, les rayons de cercles, éloigner les raccordements, remplacer par une courbe en S ... A vous de voir ce qui convient le mieux.

• Author
comment_112487
Il y a 1 heure, piste4 a dit :

Le rebroussement se produit lorsque le point de tangence final d'une clothoïde sur une droite est plus loin que le point de tangence initial de la suivante. Il faut zoomer dans Piste sur la droite en question Ou essayer de construire l'axe manuellement

AXE a LA1 Dxxx LA2 FIN

Le message d'erreur vous donnera la longueur de rebroussement. Il faudra ensuite résoudre le problème : diminuer les longueurs des clohoïdes, les rayons de cercles, éloigner les raccordements, remplacer par une courbe en S ... A vous de voir ce qui convient le mieux.

Merci M.Piste4, je viens de suivre les différentes démarches et cela marche super bien:rolleyes: comme vous pouvez le constatez sur la photo

J'ai modifié les rayons et les longueurs des clothoides. Néanmois, je suis un peu curieux de savoir ce que signifie le message d'erreur en rouge.

Cordialement

Piste.PNG.1488bba01be315ea98d4d390b46934c6.PNG5890a45d4826d_Piste5.PNG.10f8cf20f7f8b9e4050cc0d3e3afa852.PNG

Edited by ulrichkeudjou

• Author
comment_112505
Il y a 3 heures, piste4 a dit :

Normalement, il devrait y avoir les abscisses des points de tangence et la distance de rebroussement au lieu de NaN (not a number). Encore un autre bug.

Un bug??? J'espère que cela ne faussera pas mes résultats.

Qualiroute que vs avez crée est il plus performant que Piste??? Car je compte terminé ce projet dans Piste puis démarrer avec Qualiroute.

comment_112516

Bonjour

Il s'agit juste d'un bug d'affichage. Aucun impact sur les résultats.

Il y aurait dû avoir quelque chose du type :

SD(D35)=154.391 L(D35)=-31.7982 SF(D35)=122.593

où L(D35) représente la longueur du rebroussement.

Qualiroute est juste un logiciel permettant de vérifier les projets routiers. C'est un complément.

• Author
comment_112532
Il y a 6 heures, piste4 a dit :

Bonjour

Il s'agit juste d'un bug d'affichage. Aucun impact sur les résultats.

Il y aurait dû avoir quelque chose du type :

SD(D35)=154.391 L(D35)=-31.7982 SF(D35)=122.593

où L(D35) représente la longueur du rebroussement.

Qualiroute est juste un logiciel permettant de vérifier les projets routiers. C'est un complément.

Merci pour toutes vos réponses. Je commence déjà à comprendre Piste grâce à vous. Que Dieu vous vous comble!!!