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  • abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

    Bonjour D' après les coulisses le nouveau RPA 2010 normalement prendra en charge ce type de structures Il y' a une différence entre une cité universitaire ou logements-petites portées-  et l

  • bentafat_rachid
    bentafat_rachid

    il faut  mentionner la  description du  système structural avec  les  jonctions verticales et  horizontales  qui  doivent  assurer  le  monolithisme structurale sous charges  dynamiques  type  séisme 

  • bentafat_rachid
    bentafat_rachid

    mème  les  bâtiments industriels    a  un  seul  étage   doivent  faire  l'objet  d'une  réflexion  et  éviter  surtout  l'insuffisance de  la  capacité de  rotation   des  jonctions  type DOWLE  et 

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comment_112454

Bonjour

D' après les coulisses le nouveau RPA 2010 normalement prendra en charge ce type de structures

Il y' a une différence entre une cité universitaire ou logements-petites portées-  et la prefabrication de grande portée comme les hangars, les parkings multi étages, les hypermarchés, .... donc je pense que ce genre de fabrications doit etre pris par la réglementation et non pas par des avis techniques

comment_112456

il faut  mentionner la  description du  système structural avec  les  jonctions verticales et  horizontales  qui  doivent  assurer  le  monolithisme structurale sous charges  dynamiques  type  séisme  ,  Blast...

les  observations  post sismique de  la  fabrication   ont  affiché une  insuffisance  de  son pouvoir de  contrebalancer la  demande sismique "  les  séismes  récents représentatifs dont  l’énergie sismique est  amplifiée  par  la  durée du séisme    et  les  rapport  d’expertises  des  commissions  ont  signalé  ce  drame .  la  recherche  a ce  jour  améliore et crée  des  systèmes  performants ,  des  essais  sur  tables  vibrantes ont  été  fait aux   états  unis  ,  Italie  , New Zelande ..  Japon , Australie pour  maitriser le  comportements des  jonctions et  tracer  les  courbes  nécessaires  pour  étayer  le  choix du système structural  selon  la  demande sismique .

les  critères de  performance    d'acceptance vis  à vis des  actions sismiques  obligent  la  maitriser de   la non linéarité géométrique , de matériaux et de condition de  jonction  pour  pouvoir  tracer  les  courbes d’hystérésis et de  capacité qui sont indicatrices de  dommages   et non dommage des  connexions  qui  subordonnent  l’intégrité structurale des  ouvrages préfabriques.

Modifié par bentafat_rachid

comment_112457

il  faut  savoir  modéliser  l'interface  entre  les  éléments  préfabriques  par  des  éléments  finis  type  Link  " linéaire  et  non lineaire  "selon  le  cas  .   les  méthodes  traditionnelles  n'indiquent  pas   les  performances  et  les insuffisances des  connexions .   la  prévision des  scenarios de  ruine  catastrophiques doivent  être  maitrisée .  le  point  de  performance qui  équilibre  la  demande et  la  capacité  doit  assurer  la  réserve  intrinsèque  sous  l'effet  d'une  réplique  après  le  premier choc  ...sinon ....................

Modifié par bentafat_rachid

comment_112458

Pour les ouvrage en RDC, cela ne pose pas problème, mais des ouvrages à étages multiples il faut avoir un avis technique délivré par un organisme habité à cela, exemple CNERIB en Algérie.

comment_112459

mème  les  bâtiments industriels    a  un  seul  étage   doivent  faire  l'objet  d'une  réflexion  et  éviter  surtout  l'insuffisance de  la  capacité de  rotation   des  jonctions  type DOWLE  et  la  rotule  plastique  TYPE  PM2M3  au   niveau de  la  base .    la  bonne  conception  est  la  première  étape  ,  la  connaissance  des  lois de  comportement   pour  l’étude  sismique  dans  le  domaine  non  linéaire  est  primordiale  pour  tracer  la  courbe de  capacité  et  visualiser  la  courbe  d’hystérésis .

 

comment_112461

On peut prévoir des articulations au niveau de la jonction poutres-poteaux et vérifier les poteaux comme des consoles encastrées à la base et prendre un coefficient de comportement R= 2, comme déjà préconisé par CNERIB.

comment_112463

Les connexions sont parmi les pièces les plus essentielles dans les structures préfabriquées. Leur performance
Concerne les états limites structuraux, ainsi que la fabrication, l'érection et l'entretien des
Structure proprement dite.
Une bonne conception des connexions est une des clés majeures d'une préfabrication réussie.
La littérature à ce sujet illustre pour la plupart des solutions classiques, souvent bien connues,
L'explication d'une philosophie de conception générale pour la conception des connexions est  nécessaire.  l'ingénieur, confronté à des problèmes particuliers dans sa pratique quotidienne, ne doit  pas  se  baser   sur  les  logiciels  sans  connaitre  la  philosophie structurale des  connexions .

 

comment_112464

Re 

j'ai assister à un séminaire d'une grande société de préfabrication au Maroc, la ou l'expert technique à expliquer l'utilisation du système poteaux poutres qui est déjà limité dans l'euro code à un étage ou avec mezzanine au max.

au delà il faut que l'informatique suit ce domaine mal maîtrise en zone sismique.

mais le système dont je parle consiste à pré-fabriquer tout le bâtiment en comptant sur les mur (voiles) , qui supportent les planchers préfabriqués aussi!

à mes connaissance on peut atteindre 16 m de portée pour les plancher DAS, on peut même préfabriqué les fondations (semelles)  

Pour les hangars c'est déja en cours en Algérie je pense que j'ai  vu quelque chose sur l’Autoroute environ de Bouira

voir le lient qui confirme cela en France aussi : http://www.lemoniteur.fr/articles/le-beton-prefabrique-s-adapte-aux-zones-sismiques-32999070

Par contre on peut utiliser de la précontrainte dans le cas des Mall ou hypermarché à fort charge d'exploitation 

Bon pour les connections il faut amortir le glissement et le cisaillement...

comment_112465

Bonjour;

Il a été observé que durant les dernières années des catastrophes à cause de mauvais comportement de bâtiment et construction industrielles préfabriqués pendant les événements sismiques à l’échelle mondiales (Bhuj 2001, Chili 2010, Italie 2009et2012, chili 1985 et 2010, turquie Kocaeli 1999 et Izmit 17 aout 1999, Arménie 1988, USA Northridge 1994, Mexique Michoacán 1985, CHINE, Tangshan 1976), les causes de la non intégrité structurales sont dues ;La mauvaise conception et l’inaptitude des détails des éléments qui devraient être ductiles ,L’action inadéquatedu diaphragme,la mauvaise jonction des connexions.

,

 

Modifié par bentafat_rachid

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