Jump to content
Posted
comment_8080

Bonjour tout le monde et grand merci pour toute l'équipe et les fondateurs de ce site:

Voila je cherche un document ( de preference la norme Algerienne) me permettant de faire la correlation entre Vitesse donné par l'auscultateur à ultrason et Resistance du beton.

Je souhaiterais avoir votre avis egalement sur cette phrase que j'ai trouvé dans la litterature : Un bon beton doit avoir une vitesse >4000 m/s ?

Merci pour vos eventuelles reponses

• Replies 20
  • Views 18.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour tout le monde et grand merci pour toute l'équipe et les fondateurs de ce site: Voila je cherche un document ( de preference la norme Algerienne) me permettant de faire la correlation entre Vi

• Salam mon frère Nacim, voila la courbe en question de la méthode combiné ultrason-scleromètre. cette coubre fait reference aux recommendations du RILEM, recommendation TC 43 CND 1983, "In Situ Conc

Featured Replies

• 2 months later...
  • 2 months later...
comment_15947

dimoi qui a un abaque pour la methode combiné ultrason et sclerometre

Salam mon frère Nacim, voila la courbe en question de la méthode combiné ultrason-scleromètre.

cette coubre fait reference aux recommendations du RILEM, recommendation TC 43 CND 1983, "In Situ Concrete Strength Estimation by Combined Non-Destructive Methods"

sonreb10.jpg

image_preview.php?i=559&u=11044957

comment_15993

merci rafik c'est tres gentil ... mais dis moi est ce que les gens du ctc l'utilise .... vu qu'elle favorise les resistances (sclero) ...

enfin ya t'il pas une norme francaises sur cette methode ??

comment_16008

merci rafik c'est tres gentil ... mais dis moi est ce que les gens du ctc l'utilise .... vu qu'elle favorise les resistances (sclero) ...

enfin ya t'il pas une norme francaises sur cette methode ??

Salam mon frère Nacim

je sais qu'il existe des normes françaises pour les essais ulrasonique et scleromètrique :

NF P 18-418 "Béton – Auscultation sonique – Mesure du temps de propagation d’ondes soniques dans le béton"

NF P 18-417 "Bétons - Mesure de la dureté de surface par rebondissement à l'aide d'un scléromètre"

mais je ne sais pas s'il existe une norme pour la méthode des essais combinés

comment_16023

Salam

J’ai une autre question concernant la norme NF P 18-418 surl’auscultation sonique du béton.

En fait, j’ai consulté cette norme, elleexplique le principe de calcul de la vitesse de propagation de l’onde sonore, maisje n’ai pas trouvé de corrélation entre cette vitesse et la résistance du béton. Je pose cette question parce que c’est bien ces deux normes françaises(NF P 18-417, NF P 18-418) qui sont applicable en Algérie.

• 5 months later...
comment_24057

Salam mon frère Nacim, voila la courbe en question de la méthode combiné ultrason-scleromètre.

cette coubre fait reference aux recommendations du RILEM, recommendation TC 43 CND 1983, "In Situ Concrete Strength Estimation by Combined Non-Destructive Methods"

sonreb10.jpg

image_preview.php?i=559&u=11044957

SALAM RAFIK

la courbe que tu as affiché donne des conclusions qui infligent la décision de démolir 90% des ouvrages réalisés en Algerie .

selon les courbes déduites selon les normes européennes , un béton est jugé fiable au delà d'une vitesse 3500 m/s , d'autres courbes plus strictes la vitesse minimale est 4500 m/s .

comment_24070

Bonjour tout le monde et grand merci pour toute l'équipe et les fondateurs de ce site:

Voila je cherche un document ( de preference la norme Algerienne) me permettant de faire la correlation entre Vitesse donné par l'auscultateur à ultrason et Resistance du beton.

Je souhaiterais avoir votre avis egalement sur cette phrase que j'ai trouvé dans la litterature : Un bon beton doit avoir une vitesse >4000 m/s ?

Merci pour vos eventuelles reponses

Pour determiner le coefficient de correlation entre la vitesse et la resisatnce à la copression ,generalement , il faut passer par des auscultation dynamique du beton concerné puis , il faut faire des carottages mecaniques.

Les resistances obtenues par ecrasement de carottes prelevées avec les mesures de vitesse obtenues dans les zones carottées , vous permet de determiner une corellation entre les deux parametes .

SALUTAIONS