Jump to content

Featured Replies

comment_112923

Bonjour

Regardez dans l'aide en ligne de Qualiroute pour une explication des messages. Pour plus d'informations, reportez vous à la recommandation que vous souhaitez appliquer. Par exemple, "Clothoïde absente" signifie que l'axe ne comporte pas de clothoïde avant ou après le cercle alors que la recommandation l'impose ...

Nota : Vous pouvez copier les résultats (tout ou partiellement) de Qualiroute ou les enregistrer dans un fichier en utilisant le menu "Fichier" ou un clic droit.

Pour ce qui est de Piste, tout est possible. Il vous revient de faire le nécessaire pour respecter la recommandation définie dans votre projet. Vous disposez d'outils comme la construction automatique des clothoïdes avec les tables de raccordent et les tables de dévers pour vous aider mais "le cerveau est entre le clavier et la chaise".

En conclusion, ce n'était qu'un test mais dans la réalité il faut en premier lieu choisir la recommandation que l'on veut appliquer puis faire sa conception dans Piste en la respectant puis au final vérifier avec Qualiroute qu'on a rien oublié et reprendre si nécessaire.

Edited by piste4

• Replies 70
  • Views 11.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour J'ai créé un petit programme python qui va vous permettre de récupérer les cotes des textes. Veuillez suivre la démarche suivante: Dans le DWG orignal, gelez tous les calques s

• Bonsoir Utiliser la commande _dxfin pour charger le fichier dxf. Pour moi il n'est pas vide puisque Piste peut le lire et y récupérer les points. En tout cas avec Autocad 14 ça fonction

Posted Images

• Author
comment_112952
Il y a 7 heures, piste4 a dit :

Bonjour

Regardez dans l'aide en ligne de Qualiroute pour une explication des messages. Pour plus d'informations, reportez vous à la recommandation que vous souhaitez appliquer. Par exemple, "Clothoïde absente" signifie que l'axe ne comporte pas de clothoïde avant ou après le cercle alors que la recommandation l'impose ...

Nota : Vous pouvez copier les résultats (tout ou partiellement) de Qualiroute ou les enregistrer dans un fichier en utilisant le menu "Fichier" ou un clic droit.

Pour ce qui est de Piste, tout est possible. Il vous revient de faire le nécessaire pour respecter la recommandation définie dans votre projet. Vous disposez d'outils comme la construction automatique des clothoïdes avec les tables de raccordent et les tables de dévers pour vous aider mais "le cerveau est entre le clavier et la chaise".

En conclusion, ce n'était qu'un test mais dans la réalité il faut en premier lieu choisir la recommandation que l'on veut appliquer puis faire sa conception dans Piste en la respectant puis au final vérifier avec Qualiroute qu'on a rien oublié et reprendre si nécessaire.

Bonsoir M.Piste!!!

Lors du tracé en plan dans Piste, j'ai bel et bien respecté les recommandations. En effet, j'ai utilisé l'ARP pour une vitesse de référence de 80km/h. De plus, j'ai remarqué que la plupart des messages concernaient les clothoides pourtant je crois avoir utilisé les formules de l'ARP et la commande dans Piste.

Svp, donnez- moi les astuces pour le tracé des clothoides afin de ne plus avoir ''des messages de clotho absentes''

-De plus, que faire, si en cas d'alignement entre 02 courbes de même sens, on a plutôt un alignement droit  de 38m???

Cordialement

comment_112957

Pour les clothoïdes, il faut définir une table de raccordement (R80 dans votre cas) puis construire tous les raccordements entre droites avec une commande Liaison Clothoïde-cercle-clothoïde avec la table de raccordement. les clothoïdes seront mises en place si besoin en fonction du rayon.

Pour les alignements, il faut éloigner les sommets des droites, diminuer les rayons ou passer en R60. A vous de voir en fonction du projet.

• Author
comment_112965
Il y a 4 heures, piste4 a dit :

Pour les clothoïdes, il faut définir une table de raccordement (R80 dans votre cas) puis construire tous les raccordements entre droites avec une commande Liaison Clothoïde-cercle-clothoïde avec la table de raccordement. les clothoïdes seront mises en place si besoin en fonction du rayon.

Pour les alignements, il faut éloigner les sommets des droites, diminuer les rayons ou passer en R60. A vous de voir en fonction du projet.

Bonsoir M.Piste4!!!

Je ne sais pas si j'ai compris la commande Liaison Clothoide-cercle-clothoide avec la table de raccordement. 

J'aimerais savoir savoir si c'est cette commande ci dont vous faites mention; LIA L1 D1 D2 R1 TABRAC???

Cordialement

• Author
comment_113245
Le 10/02/2017 à 08:00, piste4 a dit :

Bonjour

Oui c'est bien cette commande.

Bonsoir M.Piste4!!!

J'ai commencé mon PFE aujourd'hui. En effet, je dois faire la conception et le dimensionnement d'un troncon routier de 2*2 voies (Chaussée existante) et d'un pont dalle.

Je suis au niveau du tracé de l'axe en plan sur Autocad et j'ai une question dont j'aimerais que vous m'éclairez.

Ma route est de 7m de part et d'autre du terre plein central est de 3m .

J'aimerais savoir si l'axe en plan doit passer par 7+1,5=8,5m???

Cordialement

• Author
comment_113255
Il y a 1 heure, piste4 a dit :

Bonsoir

Oui normalement, l'axe est au milieu de TPC.

Pourquoi faire l'axe sous Autocad? Comment vous calculez les clothoïdes?

Bonsoir M.Piste4!!! J'espère que vous vous portez bien!!!

C'est la méthode que j'ai appris. En effet, Je trace l'axe en plan dans un 1er temps sous Autocad puis je l'exporte sous Piste en entrant les coordonnées des points et rayons préalablement définies sous Autocad.

Pour le calcul des clothoides, je le fais sous piste lorsque le rayon de l'arc de cercle est inférieur au rayon non déversé et suivant la catégorie de la route. Pour ce PFE, je compte utilisé les tables de raccordement pour la construction automatique des clothoides.

Avez-vous une autre méthode pour le tracé de l'axe en plan???

- Si j'ai une route de vitesse de réference 80km/h et que dans un virage, j'ai un rayon R=800m< Rnd=900m. Est ce que je suis obligé de faire une clothoide???

Je commence réellement le projet demain car aujourd'hui était destiné à la visite du site.

Cordialement

Edited by ulrichkeudjou

comment_113258

Bonjour

Vous pouvez construire directement l'axe sous Piste en créant un fond de plan à partir du fichier dxf du terrain que vous utilisez sous Autocad.  C'est plus rapide et vous avez toutes les commandes à disposition y compris les clothoïdes.

Pour toutes les liaisons entre droites, utilisez la commande liaison avec table de raccordement. De cette façon, en fonction du rayon et même si vous le modifiez ultérieurement,  la clothoïde se mettra en place automatiquement si nécessaire. N'utilisez donc pas la commande cercle entre deux droites.

Bon courage pour votre PFE