Jump to content

Featured Replies

• Author
comment_113299
Il y a 4 heures, piste4 a dit :

Bonjour

Vous pouvez construire directement l'axe sous Piste en créant un fond de plan à partir du fichier dxf du terrain que vous utilisez sous Autocad.  C'est plus rapide et vous avez toutes les commandes à disposition y compris les clothoïdes.

Pour toutes les liaisons entre droites, utilisez la commande liaison avec table de raccordement. De cette façon, en fonction du rayon et même si vous le modifiez ultérieurement,  la clothoïde se mettra en place automatiquement si nécessaire. N'utilisez donc pas la commande cercle entre deux droites.

Bon courage pour votre PFE

Bonjour M.Piste4!!!

Merci pour tout!!!

• Replies 70
  • Views 11.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour J'ai créé un petit programme python qui va vous permettre de récupérer les cotes des textes. Veuillez suivre la démarche suivante: Dans le DWG orignal, gelez tous les calques s

• Bonsoir Utiliser la commande _dxfin pour charger le fichier dxf. Pour moi il n'est pas vide puisque Piste peut le lire et y récupérer les points. En tout cas avec Autocad 14 ça fonction

Posted Images

• Author
comment_113341
Le 15/02/2017 à 08:06, piste4 a dit :

Bonjour

Vous pouvez construire directement l'axe sous Piste en créant un fond de plan à partir du fichier dxf du terrain que vous utilisez sous Autocad.  C'est plus rapide et vous avez toutes les commandes à disposition y compris les clothoïdes.

Pour toutes les liaisons entre droites, utilisez la commande liaison avec table de raccordement. De cette façon, en fonction du rayon et même si vous le modifiez ultérieurement,  la clothoïde se mettra en place automatiquement si nécessaire. N'utilisez donc pas la commande cercle entre deux droites.

Bon courage pour votre PFE

Bonjour M.Piste4!!!

J'ai terminé le tracé de l'axe en plan sur Piste et j'ai interpolé le terrain naturel. Néanmoins, j'ai 02 problèmes:

- Le profil en long du TN a une anomalie à la fin ( voir photo intitulé:profil en long).

- Les profils en travers du numéro 36 au 39 ont eux aussi des anomalies.

Est ce un problème de levés topographiques???

- Le dernier point concerne Qualiroute pour la vérification de mon tracé en plan. En effet, je ne comprends pas pourquoi la largeur du TPC est ''masquée automatiquement''. Dans mon projet, j'ai plutot un canal de 14m d'ouverture qui assure la ceinture de toute la ville.

Cordialement.

58a543d4b9ffe_profilenlongduTN.PNG.d077dbbb89a7f0098ef190d154dde465.PNG58a543d51d79c_Profilentravers36.PNG.87c903f6e02dc23aa43999ec3c509b57.PNG58a543d56a00a_Profilentravers37.PNG.9524f0e193f12cd5615112ed22677140.PNG58a543d5c41b8_Profilentravers38.PNG.592bf6f406c3f884f6a867173b95a680.PNG58a543d62a7af_Profilentravers39.PNG.be89b138b53030c61f297c79e41070dd.PNGQualiroute.PNG.e47c973037aade998d50389bd960bdf4.PNG

comment_113342

Bonjour

Pour les problèmes d'interpolation, il faut vérifier le fond de plan autour des profils qui posent problème. Il y a peut être des points faux.

Il est toujours possible de modifier manuellement ou graphiquement les profils terrain. Dans ce cas je vous conseille de faire une sauvegarde par profils après pour pouvoir les restauerr en cas de besoin.

Le profil en long terrain est défini par la cote Terrain à l'axe de tous les profils. Les problèmes se répercutent donc automatiquement.

Pour Qualiroute, les caractéristiques des voies ne sont utilisées que pour les vérifications de visibilité qui nécessitent que le profil en long soit défini. Dans la vérification de l'axe en plan, ce n'est pas utilisé.

Edited by piste4

• Author
comment_113345
Il y a 1 heure, piste4 a dit :

Bonjour

Pour les problèmes d'interpolation, il faut vérifier le fond de plan autour des profils qui posent problème. Il y a peut être des points faux.

Il est toujours possible de modifier manuellement ou graphiquement les profils terrain. Dans ce cas je vous conseille de faire une sauvegarde par profils après pour pouvoir les restauerr en cas de besoin.

Le profil en long terrain est défini par la cote Terrain à l'axe de tous les profils. Les problèmes se répercutent donc automatiquement.

Pour Qualiroute, les caractéristiques des voies ne sont utilisées que pour les vérifications de visibilité qui nécessitent que le profil en long soit défini. Dans la vérification de l'axe en plan, ce n'est pas utilisé.

Bonjour M.Piste4!!! Merci pour cette formation virtuelle qui m'aide beaucoup.

J'ai pas trouvé de problèmes sur le fond de plan autour des profils qui posent problème. ci-rattaché une image pour ces 04 profils dont les profils en travers ont des discontinuités.

- Pourquoi et comment faire une sauvegarde par profil???

Cordialement.

Interpolation.PNG.618638a9565174523e0064b8b966a4be.PNG

comment_113353

Bonjour

Je vois un problème au niveau du profil 38 il doit y avoir un point faux (il y a un "trou" entouré par la courbe de niveau cyan).

Il y a aussi quelque chose de bizarre entre le 36 et le 38 et au niveau du 39 (lignes blancs/jaune). Il faudrait un zoom plus proche en cachant les triangles et affichant les cotes des points.

Envoyez moi le .seg pour que je puisse regarder si vous voulez.

Quelle est la largeur du fond de plan au niveau du 38?

Ensuite, votre fond de plan ne parait pas comporter de lignes de rupture ce qui fait que la triangulation peut être aléatoire.

Après avoir modifié manuellement des profils terrain, la sauvegarde par profils permet de restaurer les profils terrain après une nouvelle tabulation sans repasser par l'interpolation qui ferait perdre les modifications manuelles. Ceci n'est valable que si l'emplacement des profils ne change pas après une nouvelle tabulation.

• Author
comment_113362
Il y a 4 heures, piste4 a dit :

Bonjour

Je vois un problème au niveau du profil 38 il doit y avoir un point faux (il y a un "trou" entouré par la courbe de niveau cyan).

Il y a aussi quelque chose de bizarre entre le 36 et le 38 et au niveau du 39 (lignes blancs/jaune). Il faudrait un zoom plus proche en cachant les triangles et affichant les cotes des points.

Envoyez moi le .seg pour que je puisse regarder si vous voulez.

Quelle est la largeur du fond de plan au niveau du 38?

Ensuite, votre fond de plan ne parait pas comporter de lignes de rupture ce qui fait que la triangulation peut être aléatoire.

Après avoir modifié manuellement des profils terrain, la sauvegarde par profils permet de restaurer les profils terrain après une nouvelle tabulation sans repasser par l'interpolation qui ferait perdre les modifications manuelles. Ceci n'est valable que si l'emplacement des profils ne change pas après une nouvelle tabulation.

Bonsoir M.Piste4!!! 

Ci-rattaché le fichier .seg!!!

Cordialement

TN.SEG.rar

comment_113374

Bonjour

Pratiquement tous vos points sont à la cote 0.

A mon avis, cela veut dire que vous avez lu votre fond de plan DXF en autorisant les cotes nulles. Cette option n'est valable que pour lire un fond de plan 2D pour afficher en conception plane.

Si vous voulez pouvoir interpoler vos profils terrain, il faut avoir des données 3D et ne pas autoriser les cotes nulles.

Quelles sont vos données Terrain d'entrée? Si c'est un fichier DXF, des points 3D y sont ils définis ou est ce des blocs?

• Author
comment_113375
il y a 55 minutes, piste4 a dit :

Bonjour

Pratiquement tous vos points sont à la cote 0.

A mon avis, cela veut dire que vous avez lu votre fond de plan DXF en autorisant les cotes nulles. Cette option n'est valable que pour lire un fond de plan 2D pour afficher en conception plane.

Si vous voulez pouvoir interpoler vos profils terrain, il faut avoir des données 3D et ne pas autoriser les cotes nulles.

Quelles sont vos données Terrain d'entrée? Si c'est un fichier DXF, des points 3D y sont ils définis ou est ce des blocs?

Bonjour M.Piste4!!! 

En effet, j'ai lu le fond de plan DXF en autorisant les cotes nulles car lorsque je l'ignorais, l'interpolation me donnait uniquement 03 profils terrains. Mes données d'entrée sont un fichier DXF et les points sont en blocs.

Que faire??? car je galère vraiment!!!

Cordialement

Edited by ulrichkeudjou

• Author
comment_113389
il y a une heure, piste4 a dit :

SI les points sont déclarés comme des blocs, il faut autoriser ces blocs dans la lecture du fichier DXF dans la 3ème boite de dialogue "Type des points à prendre en compte".

Autoriser les cotes nulles n'est pas une solution.

Envoyez le fichier dxf pour que j'y regarde.

Bonjour M.Piste4!!!

Le fichier DXF que j'ai compressé est de 1,49Mo>1,04Mo(taille autorisée).

Balancez moi votre adresse émail afin que je vous l'envoie svp!!!

Le mien est:  keudj.btp@gmail.com / u_keudjou@yahoo.fr

Cordialement