Jump to content

Featured Replies

• Author
comment_113692
Il y a 14 heures, piste4 a dit :

Bonjour

Ci-joint le fichier converti.

SI vous voulez le faire vous-même :

1. Créer le fichier dxf de toutes les cotes de points
  2. Ouvrez une console (Invite de commande) en exécutant depuis le menu démarrer le programme cmd.exe
  3. Allez dans le dossier où est text2point.py avec la commande cd ....\mon_dossier
  4. Puis lancez la conversion python text2point.py textes.dxf points.dxf

Nota : Le fichier tes2point.pyc créé est normal. C'est le fonctionnement de python.

Points.zip

Bonsoir M.Piste4!!!

J'ai crée un nouveau fond de plan dans Piste tout en annulant les cotes nulles et en optant directement pour le point6.  Après interpolation, le profils en long du TN et tous les profils en travers ont de sérieux problèmes comme vous pouvez le constatez dans les photos.

Concernant les profils en travers, tous sans exceptions sont à une cote supérieure à 0

58b0a81ef3a37_ProfilenlongduTN.JPG.b3e2115543f35c150b13c0b809947f3d.JPGPT1.JPG.4a36ad5108646cc058c035bb681db872.JPGPT36.JPG.a7f2ea4ec760c6396b796c3ce3ae73b2.JPG

• Replies 70
  • Views 11.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour J'ai créé un petit programme python qui va vous permettre de récupérer les cotes des textes. Veuillez suivre la démarche suivante: Dans le DWG orignal, gelez tous les calques s

• Bonsoir Utiliser la commande _dxfin pour charger le fichier dxf. Pour moi il n'est pas vide puisque Piste peut le lire et y récupérer les points. En tout cas avec Autocad 14 ça fonction

Posted Images

comment_113704

Bonjour

Piste ne fait pas de miracle. La qualité de l'interpolation dépend de la qualité du fond de plan notamment de la présence de lignes de rupture.

Il faut examiner le fond de plan, voir si il y a des problèmes. Calculez les courbes de niveau assez serrée pour les détecter par exemple. 

Postez le .seg (après avoir effacé la triangulation pour qu'il soit plus petit) mais je ne connais pas le projet, je ne peux pas savoir ce qui va et ce qui ne va pas.

comment_113762

Bonjour

J'ai regardé le fond de plan Piste obtenu à partir ds données que j'avais. En calculant des courbes de niveau serrées (0.1), on voit que les bords de la chaussée existante ne sont pas décrits comme ligne ce qui conduit la triangulation à "traverser" la route. Il faut absolument décrire ces lignes de ruptures.

Pour que Piste puisse prendre en compte celles d fond de plan Autocad, comme elles ne sont pas en 3D, il faut absolument que les sommets des lignes correspondent à un point 3d.

Pour moi, la meilleur solution consiste dans une copie du dwg original, après avoir chargé les points convertis, de créer les lignes de rupture dans un nouveau calque en s'appuyant sur ces points avec un mode d'accroche objet "Nodal".

Ensuite, Piste sera capable de lire ces lignes et d'effectuer une triangulation de qualité.

• Author
comment_113788
Il y a 11 heures, piste4 a dit :

Bonjour

J'ai regardé le fond de plan Piste obtenu à partir ds données que j'avais. En calculant des courbes de niveau serrées (0.1), on voit que les bords de la chaussée existante ne sont pas décrits comme ligne ce qui conduit la triangulation à "traverser" la route. Il faut absolument décrire ces lignes de ruptures.

Pour que Piste puisse prendre en compte celles d fond de plan Autocad, comme elles ne sont pas en 3D, il faut absolument que les sommets des lignes correspondent à un point 3d.

Pour moi, la meilleur solution consiste dans une copie du dwg original, après avoir chargé les points convertis, de créer les lignes de rupture dans un nouveau calque en s'appuyant sur ces points avec un mode d'accroche objet "Nodal".

Ensuite, Piste sera capable de lire ces lignes et d'effectuer une triangulation de qualité.

Bonsoir M.Piste4!!!

comment_113911

Bonjour

J'ai trouvé le, problème.

En fait, les cotes des points ont été créées sous forme de texte non pas avec les coordonnées du point au point d'insertion du texte (en bas à gauche) mais au milieu du coté gauche du rectangle entourant le texte. Il faut donc décaler les points que je vous ai envoyé de .6 vers le haut (la moitié de la hauteur du texte).

Avec cette modification le fond de plan comporte bien toutes les lignes et l'interpolation sera de bonne qualité

FondDePLan.png

• Author
comment_113913
il y a 44 minutes, piste4 a dit :

Bonjour

J'ai trouvé le, problème.

En fait, les cotes des points ont été créées sous forme de texte non pas avec les coordonnées du point au point d'insertion du texte (en bas à gauche) mais au milieu du coté gauche du rectangle entourant le texte. Il faut donc décaler les points que je vous ai envoyé de .6 vers le haut (la moitié de la hauteur du texte).

Avec cette modification le fond de plan comporte bien toutes les lignes et l'interpolation sera de bonne qualité

FondDePLan.png

Bonjour M.Piste4!!!

Merci pour  l'importance et le sacrifice accordés à ce sujet, c'est vraiment très gentil de votre part.

J'ai opté pour le décalage manuel sur piste jusqu'à la cote 0 des profils 36 à 39 qui créeaient problème en attendant la décision de l'encadreur car j'ai pris l'avance sur ce dernier.

Quant à  la solution que vous venez de suggerer, j'ai vraiment pas compris.

-Comment savez-vous que les cotes des points ont été crées sous formes de texte???

mais au milieu du coté gauche du rectangle entourant le texte. Il faut donc décaler les points que je vous ai envoyé de .6 vers le haut (la moitié de la hauteur du texte).

- De quels points faites vous allusion???

- Es ce le fichier dxf initial ou je dois effectuer ce décalage???

- Pourquoi le décalage est de 0.6???

Cordialement

Edited by ulrichkeudjou

comment_113915

Bonjour

Les cotes du calque "Cotes" que j'avais transformé en point ont une hauteur de 1.2.

Pour vérifier, créez un point en accrochage nodal sur une de ces cotes à côté d'un sommet d'une ligne et vous verrez que ce point est .6 plus bas que le sommet de la ligne le plus proche.

Il faut donc charger le fichier Points.dxf que je vous avait envoyé dans un nouveau dwg puis changer le calque de ces points puis insérez le comme bloc dans le dwg original. Il vous suffit après de déplacer le bloc pour que les points correspondent avec la cote avec le décalage de .6. Ensuite, exposer le bloc et créez un dxf général pour recréez le fond de plan Piste.

• Author
comment_113935
Il y a 6 heures, piste4 a dit :

Bonjour

Les cotes du calque "Cotes" que j'avais transformé en point ont une hauteur de 1.2.

Pour vérifier, créez un point en accrochage nodal sur une de ces cotes à côté d'un sommet d'une ligne et vous verrez que ce point est .6 plus bas que le sommet de la ligne le plus proche.

Il faut donc charger le fichier Points.dxf que je vous avait envoyé dans un nouveau dwg puis changer le calque de ces points puis insérez le comme bloc dans le dwg original. Il vous suffit après de déplacer le bloc pour que les points correspondent avec la cote avec le décalage de .6. Ensuite, exposer le bloc et créez un dxf général pour recréez le fond de plan Piste.

Bonsoir M.Piste4!!!

Lorsque vous dites il faut donc '' Charger'' le fichier Points.dxf dans un nouveau dwg

Je ne comprends pas le sens de Charger. De plus le fichier Points.dxf en question ne contient aucun point lorsque je l'ouvre. Le seul calque dispo dans ce fichier est le calque0

comment_113959

Bonjour

Je vous ai créé le fichier .dxf des points décalés comme je vous l'avais expliqué. J'ai ensuite créé un fichier .seg par lecture de ce fichier .dxf .

De cette façon, en lisant ensuite dans ce fichier seg, le dxf de votre fond de plan général tous les points et lignes seront bien définis.

Attention, je pense qu'il faut ignorer certains calques comme "Passage en métal" dont les lignes faussent la lecture car elles sont en dessous du TN.

Vous pourrez ensuite insérer le dwg joint dans votre fond de plan général pour avoir toutes les infos dans votre fichier.

J'ai remarqué que vous aviez insérez le projet (axe en plan et profils) dans votre dwg du fond de plan initial. Je pense que c'est une pratique à déconseiller car si vote fond de plan est amené à changer, vous ne pourrez pas y intégrer ces changements.

Pour votre projet, je vous conseille donc de créer un nouveau DWG, j'y ajouter votre fond de plan comme "Référence externe" et de faire tout le travail de projet dans ce fichier. Votre fond de plan restera inchangé et se mettra à jour automatiquement

Points_décalés.zip