Aller au contenu
Posté(e)
comment_112539

Bonjour les amis.

J'ai une question. 

J'ai, pour un blindage des butons. Il sont fondé sur des micropieux avec des massifs en tête. Voir Pièce jointe.

Ce sont des butons espacé de 7 m. Alors dans le calcul de la raideur du massif (KR=P/S *1/eh) avec eh,  l'espacement horizontal des butons.

J'ai, dans le calcul de la raideur des butons eux même fait :  Kbuton=E*A/I*1/eh c'est à dire que j'ai  reconsidéré l'espacement des butons.

L'entreprise fait la même chose que moi pour le massif et pour le buton ne divise pas par l'espacement. Et elle se retrouve donc avec une raideur 7 fois plus grande que moi.

Qu'en pensez-vous? comment auriez-vous réfléchi?

En vous remerciant.

question_raideur buton et massif micropieux.pdf

• Réponses 3
  • Vues 4.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• breton2250
    breton2250

Bonjour, Il convient effectivement d'être cohérent pour la prise en compte des raideurs et des actions du sol. Soit vous ramenez le calcul au ml, soit vous l'effectuez pour un buton avec les

Images postées

recommended_posts

comment_112566

Bonjour,

Je pense que j'aurai résonné comme vous.

J'ai récemment fait une étude de stabilité d'un quai en rideau de palplanches maintenu avec un lit de tirants et j'ai utilisé la relation qui suit :

K = (E×S/L)*(1/e)

K → La raideur

E → Module d'Young

S → Aire de la section courante

L → Longueur utile

e → Espacement horizontal entre les tirants

Bonne journée !

• Expert
comment_112584

Bonjour,

Il convient effectivement d'être cohérent pour la prise en compte des raideurs et des actions du sol.

Soit vous ramenez le calcul au ml, soit vous l'effectuez pour un buton avec les actions du sol sur l'entr'axe.

Si vous effectuez un calcul en élastoplastique, il serait intéressant de comparer les résultats avec les 2 hypothèses.

Les micropieux ne sont pas adaptés pour reprendre des efforts horizontaux, avez vous vérifié leur capacité résistante ?