Aller au contenu
Posté(e)
comment_112560

Bonjour à tous !

 

J'espère que vous allez bien et que vous avez une bonne dose de caféine dans le sang... car j'ai besoin de conseils sur le problème suivant :

 

J'ai un bâtiment en structure métallique à calculer. Ce bâtiment est très élancé : Base 5.5m x 27.5m, Hauteur 37.55m.

J'ai 12 poteaux tous les 5.5m en HEB 1000 sur une hauteur de 13.55m puis je fini en HEB600. Pieds de poteaux des HEB1000 considérés comme articulés.

J'ai 3 étages considérés comme rigide aux élévations 5.3m, 8.2m, 11m.

A 13.55 m de hauteur (en haut des poteaux HEB1000) j'ai 3 silos de 300 tonnes chacun + 3 silos de 100 tonnes et 1 dernier de 60 tonnes ... Je vous épargne les cas de vents / neige / surcharge d'exploitation de malade...

 

J'ai peur que les HEB1000 ne soient pas assez stable pour soutenir les silos (justification demandée aux Eurocodes...) et je n'ai pas encore rencontré de cas où je dois vérifier le flambement de poteaux de ce genre...

 

Je n'ai pas de problème en termes de contraintes, mais j'ai des doutes sur la stabilité des poteaux et j'aimerai votre avis sur ma démarche...

 

Les essais que j'ai réalisés sont les suivants :

 

(Hypothèse : étude de flambement sur la longueur totale des HEB1000)

 

-          Essai 1 : prise en compte des coefficients par défaut proposé par ROBOT dans les "Types de barres" (plusieurs essais)

-          Essai 2 : prise en compte des coefficients calculés automatiquement par ROBOT "Types de barres" (prise en compte des raideurs des barres aboutissantes sur le poteau concerné)

-          Essai 3 : analyse de flambement généralisé détaillé comme suit :

o   Détermination du cas de charge donnant l’effort de compression maxi dans le poteau

o   Transformation de ce cas de charge en cas de flambement généralisé

o   Détermination de l’effort critique de flambage du poteau pour le cas étudié

o   Comparaison de l’effort critique de flambage (multiplié par un coefficient de sécurité) à l’effort de compression max

 

A chaque fois, je trouve que les poteaux sont instables…

 

Est-ce que je peux considérer que la longueur libre de flambage est réduite car les étages 1 à 3 sont considérés comme rigides ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

  • Réponses 4
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_112571

Pourquoi vous prenez des articulations à la base du moment que les poteaux sont très élances ? pour votre cas, les poutres des planchers réduisent l'élancement des poteaux, donc il faut tenir compte pour le calcul du facteur K dépendant des rigidités des poutres aboutissantes au poteau concerné.

comment_112605

Bonjour,

Votre question ne se réduit pas simplement à la recherche de la longueur de flambement de votre poteau. En effet, il faut tout d'abord classer votre structure en structure souple ou rigide, puis voir si et comment prendre en compte les effets du second ordre; dans certains cas, ceux-ci peuvent être pris en compte dans l analyse globale et/ou dans l analyse individuelle des poteaux, si vous ne parvenez pas à déterminer la longueur de flambement des poteaux, et cela arrive, il faut envisager une analyse non linéaire au second ordre.

Bon courage

Screenshot_1.thumb.png.a96dcd7fb92934d0c8765c6532de8609.png 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…