Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_112595

Salut à tous!!! J'ai réalisé un calcul de dévers automatique dans Piste mais j'ai des dévers inférieures à 2% Comme vous le montre la photo ci-dessous alors que la norme prévoit un minimum de 2%.

-Que faire afin d'avoir des dévers qui respecte la norme???

-Du profil 73 au profil 75, pourquoi le dévers n'est pas le mm à cause comme à droite soit 2,5%

Cordialement

589485d37f39b_Devers.PNG.994763e0e52c0b966f3e816f6156c2ef.PNG

comment_112608

Bonjour

Les droites sont déversées en toit, les cercles vers l'intérieur de la courbe. Donc dans les zones de variation, en général la clothoïde, le dévers varie. Il est donc normal qu'à un moment même le dévers soit nul. Pour éviter la stagnation d'eau en ce point, c'est la raison pour laquelle la longueur des clothoïde ne doit pas être trop grande et que la pente du profil en long doit au moins être de 0.5%.

Visualisez le profil en long et vous verrez le diagramme des dévers en bas.

• Author
comment_112619
Il y a 1 heure, piste4 a dit :

Bonjour

Les droites sont déversées en toit, les cercles vers l'intérieur de la courbe. Donc dans les zones de variation, en général la clothoïde, le dévers varie. Il est donc normal qu'à un moment même le dévers soit nul. Pour éviter la stagnation d'eau en ce point, c'est la raison pour laquelle la longueur des clothoïde ne doit pas être trop grande et que la pente du profil en long doit au moins être de 0.5%.

Visualisez le profil en long et vous verrez le diagramme des dévers en bas.

Bonsoir M. Piste!!!

Lors du tracé de mon profil en long, j'ai entré des pentes manuellement et je prenais certaines pentes inférieures à 0,5% et ce sont ces valeurs qui apparaissent lors de la visualisation dudit profil. 

• Author
comment_112632
il y a 24 minutes, piste4 a dit :

Regardez le diagramme des dévers en bas du profil en long pour comprendre les variations de dévers. Les zones "critiques" de pente combinée dévers/profil en long inférieure à 0.5% sont repérées par une zone rouge dans le diagramme des dévers.

Bonjour M.Piste4

Merci

comment_112635

Bonjour.

Si cette variation est dans la courbe, c'est normal, car dans les courbes le devers doit varié en fonction de la longueur, du rayon et de la table appliquée conformément à la norme. Tu as  la possibilité d'imposer un devers si tu souhaites resté en toit dans les courbes.