Jump to content
Posted
comment_112685

Bonjour,

je suis entrain e modéliser sur Robot un bâtiment en zone sismique contreventé par des murs en maçonneries (brique creux) en façade et par des murs intérieurs en béton armé.

-c'est quoi le coefficient de comportement à intégrer?

-comment modéliser des murs en maçonneries sur robot?

-est-ce que j’interprète le tableau des efforts dans ces murs comme des voile en béton armé?

Merci.

• Replies 10
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_112689

Bonjour

Dans ce cas ton bâtiment est contreventé par des murs en béton armé, la maçonnerie en brique creuse n'est q'un remplissage

(la rigidité de la brique creuse devant le béton est incomparable) 

comment_112693

Regardez ceci 

La méthode la plus pratiquée c'est de modéliser le mur comme un chargement permanent pour on tenir compte dans l'analyse modale.

Les sollicitations induites servent pour le dimensionnement du système de contreventement.

Robot ne sais pas prendre la rigidité d'un mur de remplissage dans la rigidité globale. Pourtant il y a des astuces pour le faire mais ça ne porte pas grand chose.

Aussi, il faut regarder dans le règlement pour vérifier si c'est permis.

Edited by ABDOH

comment_112699
Il y a 2 heures, bouhlelbilel a dit :

Bonjour,

je suis entrain e modéliser sur Robot un bâtiment en zone sismique contreventé par des murs en maçonneries (brique creux) en façade et par des murs intérieurs en béton armé.

-c'est quoi le coefficient de comportement à intégrer?

-comment modéliser des murs en maçonneries sur robot?

-est-ce que j’interprète le tableau des efforts dans ces murs comme des voile en béton armé?

Merci.

1) le coefficient de comportement R c'est celui de voile en béton armé ( comme tu peut prendre pour chaque direction un coefficient différent _robot tu permet_)

2) Tu peut modéliser les murs en béton armé par leurs chargements, sinon tu peut faire ça en passant par le CBS

3) La brique creuse ne peut pas être considérée comme contreventement (sinon procéder à la construction par maçonnerie chaînées  )

comment_112733

Messieurs Bonjour,

Le coefficient de comportement de la maçonnerie aux EC8 est:

Type de structure:                                     q:

1)-Maçonnerie non armée                 1.5 - 2.5

Conforme à l'EN1996

2)-Maçonnerie non armée                     2.0

Conforme à l'EN1998-1

3)-Maçonnerie chaînée                           2.5*

3)-Maçonnerie armée                             3.0

*Il est possible de retenir une valeur majorée, sans excéder q=3.0, sous réserve de l'existence d'un plan qualité.(Conception et exécution).

Si vous modélisez les chaînages horizontaux , et verticaux en "poutres" et "poteaux, et vous insérez votre maçonnerie, sachant que les meneaux inférieurs à 80cm dans le sens porteur (s'il y'en a), doivent être en béton armé, vous vous approcherez plus de la réalité.

Cordialement