Aller au contenu
Posté(e)
comment_112728

Salut, qui peut m'expliquer ça : 

Normalement dans le 1 et 2 il faut mettre un poteau et pour 3 il faut une poutre,

donc pourquoi ces trucs, j'ai toujours ce probléme, autre chose j'arrive pas a comprendre comment les longrines et chainages travaillent en traction et non pas en flexion ?

fer squelette.png

  • Réponses 5
  • Vues 4.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Abdoulaye FALL
    Abdoulaye FALL

    Du moment où les charges sont orientées vers le sol du fait de la gravité donc on une compression sur tous les éléments dans un premier temps. Le béton résistant bien à la compression et mal à la trac

Images postées

recommended_posts

comment_112738

Rappelez vous la règle suivante :

  • Un poteau , une poutre,une semelle sont des éléments porteurs verticaux.
  • Une longrine , un chaînage horizontal , un chaînage vertical sont des éléments de ceinture pour rigidifier la structure horizontalement.Ils ne fonctionnent vraiment qu'à l’occurrence du séisme.

Effectivement , une longrine est considérée travaillant en traction.En fait , il est supposé qu'elle est soumise à "un déplacement imposé axial " et non pas à un effort.Ce qui fait naître en elle des efforts de traction.

Le même  raisonnement est valable pour une chaînage horizontal.

Pour ce qui est de la photo , c'est seulement une esquisse pour expliquer.

comment_112797

Soit compression soit traction.

LONGRINE.thumb.JPG.aa7acaa351300003d169690c00ce647d.JPG

L'effort 10 kN donne de la compression dans la longrine.

Et personne n’empêche qu'on les calcule pour la flexion quand elle a une valeur trop grande.

comment_112971

Du moment où les charges sont orientées vers le sol du fait de la gravité donc on une compression sur tous les éléments dans un premier temps. Le béton résistant bien à la compression et mal à la traction. Ainsi une poutre soumis sous  l'application d'une charge Q et de sa charge permanente G subit des contraintes de flexion se traduisant par une zone comprimée en partie supérieure et une zone tendue en partie inférieure.
Donc pour reprendre ces efforts, en restant sur une solution BA, on met une quantité d'armature capable de reprendre ces efforts.
 

Pour les éléments verticaux, on a une flexion composé parce que le coffrage ne permet pas d'avoir une compression centré d'ou on aura un excentricité e qui fait naître un moment de flexion.

  • 2 mois après...
comment_115491

bonjour,

pour fixer les idées j'ai toujours tendance à comparer une structure à un escabeau (échelle double).si vous montez sur cet escalier,, et que personne ne vous retient , l'escabeau aura tendance à s'ouvrir et vous tomberez.pour éviter cela on rattache les deux escabeaux à la base avec une corde pour les empêcher de s'éloigner l'un de l'autre.lorsque l'escabeau est en service la corde est tendue ce qui prouve la présence d'une traction.

A+

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…